L'Iran se voit infliger de nouvelles sanctions par l'Union Européenne

Après les Etats-Unis et l'ONU, l'UE vient renforcer le processus de sanctions envers l'Iran.

Les ministres européens des Affaires étrangères ont adopté lundi à Bruxelles des mesures contre l'Iran qui s'ajoutent aux quatre trains de sanctions déjà imposés au régime de Téhéran par le Conseil de sécurité de l'Onu en raison de la poursuite des activités nucléaires sensibles.

Ces mesures viennent en réponse au refus de l'Iran de suspendre ses activités d'enrichissement derrières lesquelles l'Occident voit les prémisses de la fabrication d'armes atomiques. Elles font écho à celles approuvées récemment par les Etats-Unis, également en sus de celle des Nations unies, a-t-on précisé de source diplomatique.

L'Europe ne se contente pas de transposer les mesures prises par le Conseil de Sécurité de l'Onu le 9 juin dernier, elle va plus loin.

Secteur important en Iran les industries gazières et pétrolières sont tout particulièrement visées. Tout nouvel investissement, toute assistance technique ou transfert de technologies, notamment pour le raffinage et la liquéfaction de gaz devraient être interdits. D'autres mesures visent à rendre encore plus difficiles les échanges commerciaux : le transport de fret, par mer ou par air, sera sévèrement limité, l'activité d'un nombre accru de banques iraniennes sera interdite et la liste de personnes privées de Visa sera étendue, notamment aux les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime.

La majeure partie de ces sanctions doivent prendre effet dès demain lors de leur publication au Journal officiel de l'UE.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.