La Banque du Japon maintient son taux directeur

Par un vote unanime, le conseil d'administration de la banque centrale nippone a laissé ses taux d'intérêt à 0,1%. Le niveau élevé de change du yen face au dollar inquiète le gouvernement.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La Banque du Japon (BOJ) a annoncé ce mardi avoir sans surprise laissé son taux directeur inchangé à 0,10%. Ce dernier n'a pas été modifié depuis 2008.

Malgré les mesures d'aides prises par la Boj  pour soutenir l'économie de l'Archipel, les inquiétudes concernant la reprise économique mondiale oblige la Boj a maintenir ce taux très bas. Les signes de faiblesse de l'économie des États-Unis ont par exemple poussé le dollar vers un plus bas depuis 15 ans face au yen. Ces craintes assombrissent les perspectives de croissance des exportations du Japon qui sont dépendantes du niveau de change de la monnaie locale.

De ce fait, la Banque du Japon garde une politique monétaire accommodante. Le renforcement du yen pourrait d'ailleurs inciter la Banque du Japon et le gouvernement à prendre de nouvelles mesures économiques de soutien.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.