L'investissement menacé par le risque de "guerre des devises"

Selon James Zhan, directeur de la division de l'investissement et des entreprises au sein de la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), la reprise de l'investissement serait menacée par la "guerre des devises". Au deuxième trimestre 2010, les profits réinvestis par les sociétés se sont déjà contractés.

Le risque grandissant d'une "guerre des monnaies" menace la reprise de l'investissement estime James Zhan, le directeur de la division de l'investissement et des entreprises au sein de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

"Nous avons observé récemment des fluctuations significatives des principales devises (...) Il y a un danger de guerre des devises". a-t-il précisé ce jeudi lors d'une conférence de presse.

Le recours aux dévaluations compétitives est une arme à double tranchant, a souligné cet expert. Ces outils permettent en effet d'attirer des investissements, dans la mesure où les actifs deviennent moins chers tandis que les exporations deviennent plus compétitives, mais ils réduisent également la valeur des profits rapatriés depuis les activités étrangères, ce qui rend les investissements moins attrayants pour une firme multinationale.

La Cnuced, qui suit les flux d'investissements au niveau mondial, a indiqué que les profits réinvestis par les sociétés s'étaient contractés au deuxième trimestre de cette année, les sociétés rapatriant leurs bénéfices de peur que les dépréciations ne s'accentuent. Les afflux d'investissements directs étrangers ont baissé d'environ 25% au deuxième trimestre 2010 par rapport aux trois premiers mois de l'année, et ils sont ressortis 15% environ en deçà de leur niveau du deuxième trimestre 2009, selon des données de la Cnuced.

La part des résultats réinvestis constribue habituellement à un tiers environ des investissements étrangers.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.