La Banque mondiale demande à Pékin de doper son marché intérieur

La Chine, dont l'excédent commercial ne cesse de croître, a été invitée par la Banque mondiale à rééquilibrer son modèle de croissance vers "plus de demande intérieure". Un avertissement lancé à une semaine de la réunion des pays du G20, qui se penchera sur le risque de "guerre des monnaies". L'institution a également revu à la hausse la croissance chinoise pour 2010.

En Chine, "l'excédent commercial devrait continuer à croître en 2011 et à moyen terme", affirme la Banque mondiale dans son dernier rapport trimestriel sur le pays. "L'excédent des comptes courants devrait croître encore plus" à cause des revenus des investissements chinois à l'étranger, en rapide augmentation", souligne l'institution, qui insiste ainsi sur la nécessité de rééquilibrer la croissance vers plus de demande intérieure.

"Un échec à rééquilibrer le modèle de croissance chinois est l'un des risques majeurs à moyen terme, à la fois pour la Chine et l'économie mondiale", affirme-t-elle.

Outre les importants excédents des comptes courants de certains pays, "d'importants déficits dans d'autres, notamment les Etats-Unis, présentent des risques économiques et financiers", "pouvant déboucher sur des mesures controversées", souligne aussi la Banque mondiale.

Par "mesures controversées", la BM se réfère à la décision récente de certaines banques centrales de faire baisser le cours de leur monnaie. Certains économistes craignent que ces mesures ne débouchent sur un retour du protectionnisme. Cette "guerre des monnaies" sera au coeur du sommet du G20 à Séoul la semaine prochaine.

10% de croissance en 2010, 8,7% en 2011

La BM a également relevé sa prévision de croissance pour la Chine en 2010, de 9,5% à 10%. La hausse du produit intérieur brut (PIB) s'est élevée à 11,9% au premier trimestre, à 10,3% au deuxième et à 9,6% au troisième, un chiffre "étonnament élevé" alors que les mesures de soutien à la demande intérieure, décidées pendant la crise financière, ont été arrêtées.

Selon la BM, les perspectives "restent bonnes" pour le pays : pour 2011, elle prévoit une croissance de 8,7% du PIB chinois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.