Les tensions autour de la dette irlandaise s'exacerbent

Le taux des obligations d'Etat à 10 ans irlandaises a atteint 7,411%, son plus haut niveau depuis 14 ans.

Les tensions entourant la dette irlandaise ont de nouveau monté d'un cran ce mercredi, alors que le ministre des Finances Brian Lenihan doit dévoiler ce jeudi l'ampleur des coupes budgétaires prévue l'an prochain. Evoluant en sens inverse des prix, le taux des obligations d'Etat à 10 ans irlandaises augmentait de 10 points de base en milieu d'après-midi à 7,40%, après avoir inscrit un nouveau record de 14 ans en fin de matinée à 7,411%. La prime exigée par les investisseurs sur les titres à 10 ans irlandais a touché ce mercredi un nouveau plus haut depuis au moins 1991, à 498 points de base.

Le CDS irlandais à un niveau record

Sur le marché des « Credit Default Swaps » (CDS), ces produits d'assurance contre un risque de défaut, le contrat à 5 ans sur l'Irlande grimpait de son côté de 22 points de base, à 545 points, après avoir inscrit un nouveau record de 550 points en matinée. Un point de base signifie qu'il en coûte 1.000 euros par an pour assurer 10 millions d'euros de dette. Le CDS irlandais se situait à 157 points de base fin 2009.

Confronté à une crise bancaire majeure, l'Irlande devrait voir son déficit budgétaire grimper à 32% cette année. Le gouvernement a annoncé le 26 octobre dernier qu'il devrait doubler à 15 milliards d'euros les économies prévues d'ici à 2014 pour prendre en compte une économie très affaiblie afin de rentrer dans les clous du Traité de Maastricht.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.