Boom des exportations et plus encore des importations chinoises, un signal positif

 |   |  231  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Les exportations ont progressé de 34,9% sur un an le mois dernier à 153,3 milliards de dollars, et les importations de 37,7% à 130,4 milliards.

L'économie chinoise tourne toujours à pleine puissance. Et, bonne nouvelle, elle consomme. En témoigne le niveau record, annoncé ce vendredi, des exportations mais plus encore des importations au mois de novembre.

Les exportations ont progressé de 34,9% sur un an le mois dernier à 153,3 milliards de dollars, et les importations de 37,7% à 130,4 milliards. Du coup, l'excédent commercial chinois recule, passant en un mois de 27,15 à 22,9 milliards de dollars.

Ces chiffres vont être analysés de près par les dirigeants du pays, réunis ce vendredi pour déterminer la politique économique chinoise et garder la croissance sous contrôle, éventuellement en limitant la croissance de la masse monétaire voire en relevant les taux.

Suivriont des discussions sino-américaines mardi et mercredi à Washington avec toujours la question de la réévaluation du yuan, la monnaie chinoise, considéré comme sous-évalué par les Etats-Unis et les Européens. 32 sénateurs américains ont même écrit cette semaine au vice-Premier ministre chinois Wang Qishan en soulignant qu'il était "impératif" que les deux pays "travaillent ensemble de manière constructive", avant une visite du président chinois Hu Jintao aux Etats-Unis prévue en janvier. "Nous demandons à la Chine de prouver son engagement à adopter un taux de change déterminé par le marché en laissant sa monnaie s'apprécier de manière significative avant la visite du président Hu", ont-ils écrit.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/12/2010 à 10:38 :
Boum, c'est suffisant.
Merci.
a écrit le 10/12/2010 à 10:23 :
Et c'est le Boom des chutes de la production manufacturiere Francaise, c'est écrit
sur la Tribune. Et vous trouvez que c'est un signal Positif???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :