Nucléaire et défense : Moscou et New Delhi signent deux accords stratégiques

 |   |  285  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'Inde et la Russie ont signé ce mardi plusieurs accords, portant notamment sur la construction par Moscou de deux réacteurs nucléaires et sur la conception et le développement d'un avion de chasse.

La Russie et l'Inde ont conclu deux accords ce mardi, l'un visant à développer conjointement un avion de combat de cinquième génération et l'autre à développer les capacités d'une centrale nucléaire indienne. Ces deux accords ont été signés au cours d'une visite de deux jours en Inde du président russe Dimitri Medvedev.

Selon un communiqué, les deux pays travailleront sur la conception des appareils militaires (le nombre de 300 est évoqué, pour un contrat qui pourrait atteindre quelque 30 milliards de dollars) et construiront les troisièmes et quatrièmes unités de production d'une centrale nucléaire dans l'Etat du Tamil Nadu, au sud de l'Inde.

La Russie est, depuis l'époque soviétique, un partenaire économique et politique privilégié de l'Inde et s'est donc imposée pendant des décennies sur le marché de la défense indien. Mais New Delhi souhaite désormais réduire l'influence russe pour affirmer sa présence sur la scène internationale.

Dans ce contexte, les dirigeants britanniques, américains, français et chinois se sont tous déplacés en Inde au cours des six derniers mois, pour signer des contrats d'un montant total d'environ 50 milliards de dollars.

"Il est de notoriété publique que nous souhaitons diversifier nos fournisseurs dans les secteurs stratégiques. Nous garderons toujours des liens étroits avec la Russie mais elle n'est désormais plus seule en lice", a commenté un haut responsable du gouvernement indien, cité par Reuters, qui a souhaité conserver l'anonymat.

Plus généralement, Dimitri Medvedev et son hôte, le Premier ministre indien Manmohan Singh, se sont fixé comme objectif le doublement de leurs échanges commerciaux d'ici 2015, à 20 milliards de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/12/2010 à 22:09 :
"Les Français sont des veaux" cette expression du général est toujours d'actualité,les déboires économiques de la France sont dans sa politique étrangère et uniquement dans celle ci.Le général c'était débarrasser du carcan ou de l'axe Washington Londre et Tel Aviv.
Réponse de le 22/12/2010 à 13:09 :
Chère Madame.
Pourquoi insultez-vous ces gentils animaux ! Amicalement:
Un européen d'origine normande. Jean-Claude Meslin
a écrit le 21/12/2010 à 16:12 :
Pour donner une suite à mon précédent commentaire; car certains pourraient dire que critiquer c'est facile à faire; par contre proposer autre-chose exige d'avoir un peu d'imagination. J'ai appris comme tout le monde que l'état français se désintéresse de l'énergie solaire.
Personnellement; si j'en avais le pouvoir, je prendrais des mesures pour que la France cesse d'être la championne du monde des industries inutiles. J'exigerais tout de suite qu'au-lieu de fabriquer des avions de guerre que personne n'achète; Dassault produise des panneaux solaires pour équiper toutes les habitations de la France.
Les installations seraient faites et entretenues par EDF. Cela jusqu'à ce que le coût soit remboursé, le paiement mensuel serait équivalent ou inférieur à la note actuelle d'électricité. Il me parait être urgent pour la France de changer de priorités. Alors, puisque aucun de ceux et celles qui veulent gouverner mon pays ne fait de propositions concrètes, je suggère comme peuvent le faire tous les français qui souhaitent que leur pays évolue et non régresse; comme c'est le cas...
Amicalement...Jean-Claude Meslin
Réponse de le 21/12/2010 à 18:35 :
JCM132 ce que tu n'a pas encore compris je pense c'est que pour avoir des bonnes propositions conrète il faut être une personne patriote souhaitant que son pays progresse. Mais person parmi nos dirigeants n'est dans le même esprit que toi. Ils ne se préoccupent guerre de l'intérêt de la France ou des français. Leurs travails c'est de poursuivre le système de globalisation made in USA et géré par USA et en contrepartie d'obtenir les avantages du pouvoir public.
a écrit le 21/12/2010 à 12:01 :
Ce matin, avec mon petit ordinateur portable, je regardais en direct sur Russia-Today, la visite de Mr Medvedev en Inde.
Là, il y avait du concret car, déjà, les chantiers des centrales nucléaires existent et progressent rapidement. Russes et Indiens vont construire chacun 250 jet-fighters (Les russes, l'appareil et les indiens l'avionique). Cette collaboration existe depuis longtemps puisque les Sukoïs et les Migs équipent déjà l'armée de l'air indienne.
Notre roitelet, sa "Pompadour" et sa cour ont fait un beau voyage aux frais des contribuables français. En fin de compte qu'y aura-t-il de concret ! excepté les transferts de technologie et les gains des profiteurs utilisant la main d'oeuvre indienne peu coûteuse. Tout cela risque de se terminer en "eau de boudin" comme l'histoire des "rafales" brésiliens. D'ailleurs, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine forment le BRIC auquel pourrait se joindre l'Afrique du Sud, l'Argentine et même l'Allemagne que l'E-U commence à fatiguer.
Pendant que la Terre continue de tourner, les médias TV français passent 20 minutes sur 25 à nous parler de la neige. Ce n'est guère mieux de la part des autres médias...J'aimerais savoir si dans notre "grande démocratie" existe une institution capable de demander des comptes aux gouvernants qui gaspillent notre argent comme le fait l'excité de l' Elysée. Là, avec Sarkozy, on bat tous les records, malgré que la France soit "fauchée". Ainsi, un bilan objectif devrait être facile à effectuer en 2012. Celui-ci nous permettra d'expulser la clique qui nous gouverne actuellement. Mais qui mettre à la place ! Surtout pas le "Sarko" de Gauche: Strauss-Khan...Jean-Claude Meslin
Réponse de le 21/12/2010 à 18:48 :
100 % d'accord avec toi, mais je pense que si la démocratie existait en Occident aux USA, en France ou ailleurs il n'y aurai pas que deux partis principal en opposition qui en fin de compte appartiennet aux même courant et idéologie politique dans la mesure où les stat. montrent que depuis 30 ans l'Occident continue dans la même voie stable et c'est pour ça qu'aujourd'hui tous ces pays malgré leurs diversité politique se retrouvent dans la même situation " endettement massif". Parlant de ça . Tu as evoqué des voyages aux frais du contribuable français, mais il ya pire. Les milliards de dette que nous avons ajourd'hui c'est tout simplement le prix de ce système corrompu, sinon comment on peut expliquer le fait que les pays les plus riches qui ont gagné des billion n'ont plus un rond? Simple, ils ont tout bouffé. Et t'a pas vu encore ce qui se reconte sur l'Europe et USA dans les chaines des BRIC. Les vérité qu'ils disent sur le fonctionnement de USA et autres, et qui sont caché ici, sont à couper le soufle. Mais hélas il y a la barrière de la langue.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :