Tata, le patron le plus puissant d'Inde, laisse un empire de 70 milliards de dollars

Découvrez pourquoi l'homme qui a multiplié par 13 le chiffre d'affaires du groupe Tata et a réalisé l'acquisition de grosses sociétés étrangères comme Corus dans l'acier, les thés Tetley ainsi que Jaguar et Land Rover, a décidé de passer la main. Il s'en est expliqué devant quelques journalistes dont la rédactrice en chef de La Tribune et Moi, Isabelle Lefort.

Ce sera un coup de théâtre pour le business mondial et particulièrement en Inde. Ratan Tata a ouvert officiellement sa succession, le 4 août. S'il veut quitter le groupe, c'est parce qu'à 72 ans, lui qui souligne avoir sacrifié totalement sa vie personnelle à sa firme, dit vouloir pouvoir profiter un peu de l'existence et non sortir de son job "dans une petite boite ou en chaise roulante". Il veut ouvrir un cabinet d'architecture, sa passion initiale.


Depuis son arrivée à la tête du groupe en 1991, il a réussi sa mondialisation, il a multiplié par 13 le chiffre d'affaires du groupe, avec 71 milliards de dollars de ventes annuelles (dont les 2/3 réalisés à l'étranger), 5,4 milliards de dollars de profits et 350.000 salariés. Il a notamment réalisé l'acquisition de grosses sociétés étrangères, l'anglo-néerlandais Corus dans l'acier, le spécialiste britannique du thé Tetley group, et les constructeurs anglais de sportives ou luxueuses automobiles Jaguar et Land Rover.

Elu business man de l'année en 2005 par le magazine Forbes, considéré par l'hebdomadaire économique français Challenge comme l'un de 50 plus grands patrons de l'histoire, Ratan Tata est connu pour sa discrétion, son refus des mondanités. Ici à l'hôtel, il est installé dans le lobby du matin au soir, et enchaîne ses rendez-vous au vu de tous. Il conduit lui-même sa voiture. Ce célibataire endurci avoue trois passions : ses chiens, ses livres et conduire ses avions.

Le groupe est situé au 11ème rang des sociétés les plus influentes par Forbes 2009. Il dispose notamment d'une branche hôtelière dont Ratan Tata est très fier. Elle inaugure actuellement un établissement de luxe au Cap (Cape Town), le groupe Tata étant très présent en Afrique du sud dans le secteur de l'acier et de l'automobile notamment.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.