L'activité manufacturière européenne a accéléré en décembre

La croissance de l'activité du secteur manufacturier dans la zone euro s'est accélérée pour le quatrième mois de suite en décembre, à la faveur à la fois d'un bond des prises de commandes et d'une nette amélioration sur le plan de l'emploi.
Copyright Reuters

Dans l'ensemble de la zone euro, l'indice PMI des directeurs d'achat s'est établi à 57,1 le mois dernier, contre une estimation flash de 56,8 et un niveau de 55,3 en novembre. Evoluant pour le quinzième mois de suite au-dessus de la barre des 50 séparant croissance et contraction, le chiffre de décembre se rapproche du plus haut de 46 mois atteint en avril et reflète, une nouvelle fois, le rôle prépondérant de l'Allemagne et de la France dans la reprise du secteur industriel de la zone euro.

Markit, qui a mené l'enquête auprès des directeurs d'achat, souligne toutefois que, contrairement aux mois précédents, il y a des signes encourageants en provenance des pays dits périphériques en décembre.

En Allemagne, les industriels ont embauché en décembre à un rythme inédit depuis au moins quatorze ans en décembre, en dépit d'une hausse des pressions sur les coûts, le secteur ayant connu le mois dernier sa plus forte croissance depuis le mois de juillet. L'enquête menée auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier fait ressortir un indice à 60,7 le mois dernier, qui est ainsi pour le quinzième mois consécutif au-dessus de la barre des 50. Même si le chiffre définitif est légèrement en-deçà de l'estimation flash de 60,9, il est supérieur à celui de novembre (58,1) et nettement au-dessus de sa moyenne historique de 52,1.

En France, la croissance du secteur manufacturier a légèrement ralenti en décembre après avoir atteint son rythme le plus élevé depuis dix ans en novembre, selon les résultats définitifs de l'enquête Markit auprès des directeurs d'achats. A 57,2 en décembre après 57,9 en novembre, l'indice PMI manufacturier a toutefois été relevé significativement par rapport à la première estimation pour décembre (56,3).

Markit relève que la croissance des nouvelles commandes à l'export est la plus forte depuis août 2000 ainsi qu'une forte hausse des prix des achats, les entreprises signalant des pénuries de matières premières. L'emploi a progressé pour le deuxième mois consécutif dans le secteur, même si le taux de création de postes fléchit par rapport à novembre (51,9 après 52,8).

En Espagne, le secteur manufacturier a terminé l'année 2010 sur une note positive, l'indice PMI ayant atteint en décembre son niveau le plus élevé depuis juillet à la faveur d'un plus haut de dix ans inscrit par la composante commandes à l'exportation. L'indice des directeur d'achats s'est établi à 51,5 le mois dernier, contre 50,0 en novembre.

Les industriels restent toutefois plombés par les coûts élevés de fabrication, avec la composante des prix à l'entrée des usines au plus haut depuis avril. Les perspectives d'emploi du secteur restent de leur côté peu favorables avec une composante en la matière qui reste sous la barre des 50 séparant croissance et contraction.

Enfin, en Irlande, l'activité du secteur manufacturier a enregistré une croissance pour le troisième mois d'affilée en décembre, à la faveur d'une forte hausse à la fois de la production et des prises de commandes. L'indice NCB des directeurs d'achats s'est établi à 52,2 en décembre, au plus haut depuis mai, contre 51,2 en novembre. Autre signe d'amélioration du secteur, les employeurs ont embauché pour la première fois depuis sept mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.