L'activité dans les services flêchit dans la zone euro

La croissance dans le secteur des services de la zone euro a ralenti en décembre, la baisse d'activité observée en Irlande et en Espagne éclipsant la poursuite de l'expansion en France et en Allemagne. L'indice composite, qui synthétise l'activité dans l'industrie et les services, est, lui, resté stable à 55,5 points. En octobre, les commandes à l'industrie ont rebondi.
Copyright Reuters

L'indice PMI des services dans la zone euro est tombé à 54,2 en décembre, contre 55,4 en novembre. Le chiffre de décembre a été révisé légèrement en hausse par rapport à une estimation initiale de 53,7.

Même en croissance ralentie, les services dans la zone euro affichent une expansion pour le seizième mois d'affilée, l'indice se situant au-dessus des 50 qui sépare l'expansion de la contraction. L'indice composite, qui reprend les données des services et de l'industrie, s'est maintenu à 55,5 en décembre (55 en estimation flash), soit un niveau inchangé par rapport à novembre.

En Allemagne, la croissance du secteur des services s'est maintenue en décembre à un rythme inédit depuis août 2007. L'indice PMI de Markit est ressorti à 59,2, relevé après une estimation flash à 58,3. Il est stable par rapport au mois de novembre. L'indice composite définitif est quant à lui ressorti à 60,3 (estimation "flash" à 59,7) après 59 en novembre. Il s'agit de son plus haut niveau depuis juin 2006.

En France, l'indice sectoriel PMI, bien qu'en léger recul à 54,9 après 55 en novembre, traduit une expansion de l'activité commerciale des prestataires de services pour le seizième mois consécutif. Il était ressorti en baisse plus marquée en estimation "flash" le 16 décembre, à 54,1.

Tombée en novembre à un plus bas de quinze mois, la composante mesurant la croissance des nouvelles affaires remonte nettement, au plus haut depuis septembre. Celle de l'emploi traduit parallèlement une croissance des effectifs pour le huitième mois consécutif. L'indice PMI composite, qui regroupe services et industrie manufacturière, ressort à 56,3 pour décembre (56,4 en novembre).

Par ailleurs, les prix à la production en zone euro, qui donnent une tendance de l'inflation à venir, ont augmenté de 0,3% d'un mois sur l'autre. Leur variation sur un an s'établit à 4,5%.

Enfin, les commandes à l'industrie ont rebondi plus fortement qu'attendu en octobre dans la zone euro, selon Eurostat, à la faveur d'un bond de la demande en biens durables de la part des consommateurs. Les commandes ont progressé de 1,4% en octobre par rapport à septembre, pour un bond annuel de 14,8%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.