Croissance allemande confirmée à 3,5% en 2010

 |   |  230  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
La croissance allemande a atteint 0,4% au dernier trimestre 2010 et 3,5% sur l'ensemble de l'année, en données CVS. L'indice Zew mesurant la confiance des investisseurs outre-Rhin a légèrement progressé en février.

Le produit intérieur brut (PIB) allemand a crû au quatrième trimestre de 4% en rythme annuel et de 0,4% en données corrigées (CVS) d'un trimestre sur l'autre, selon des chiffres provisoires annoncés ce mardi par l'Office fédéral de la statistique.

Le consensus des analystes tablait sur 4,1% en rythme annuel et 0,5% par rapport au troisième trimestre. En données corrigées des variations saisonnières, la croissance de 2010 ressort à 3,5%.

La croissance du troisième trimestre a été confirmée à 3,9% en rythme annuel et 0,7% par rapport au deuxième trimestre.

En revanche, le sentiment des analystes et investisseurs allemands a légèrement augmenté en février mais il est inférieur aux attentes, selon l'indice de l'institut Zew paru ce mardi et calculé après une enquête menée auprès de 267 spécialistes du secteur. Son indice du sentiment économique ressort à 15,7 en février contre 15,4 en janvier, tandis que le consensus le donnait à 20.

"Le niveau quasiment inchangé de cet indicateur laisse penser que les experts des marchés financiers gardent confiance envers la reprise de l'économie allemande", commente le Zew dans un communiqué. "Que le degré d'utilisation des capacités des entreprises allemandes ait augmenté au-dessus de sa moyenne historique de dix ans a certainement contribué à accroître la confiance des experts."

Le sous-indice des conditions actuelles ressort à 85,2 contre 82,8 en janvier (consensus 83).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :