La croissance japonaise en berne

Au quatrième trimestre, le PIB s'est contracté de 1,3% dans l'archipel. Un recul supérieur à ce qui avait été anticipé auparavant.
Copyright Reuters

Pénalisée par des dépenses d'investissement moins fortes que ne l'attendaient les économistes, le PIB du Japon s'est contractée de 1,3% au quatrième trimestre 2010 en rythme annualisé. Ce recul est supérieur au 1,1% annoncé dans une première estimation.

Cette révision à la baisse du produit intérieur brut japonais ne devrait cependant pas affecter les prévisions du gouvernement selon qui l'économie nippone devrait sortir de sa torpeur même si la hausse des prix du brut et les difficultés politiques pourraient menacer les perspectives. Les prix de gros ont augmenté en février à un rythme sans précédent depuis novembre 2008, portés par la hausse des cours des matières premières, mettant en péril les bénéfices des entreprises et la reprise japonaise.

"Les exportations soutiendront la croissance cette année, mais la consommation pourrait marquer le pas car la hausse des salaires est très lente", a commenté Yoshiki Shinke, économiste de Dai Chi Life Research. "Les cours du brut m'inquiètent beaucoup parce que cela pourrait affecter la demande en exportations et la consommation nationale. Si quelque chose doit faire dérailler la reprise japonaise, ce seront les cours du brut."

 D'un trimestre sur l'autre, le PIB japonais a diminué de 0,3% lors des trois derniers mois de 2010, comme cela avait été annoncé en première estimation. Les dépenses d'investissement ont augmenté de 0,5% alors que le gouvernement avait auparavant annoncé une hausse de 0,9% et que les économistes prévoyaient 0,8%. La vigueur des exportations et la trésorerie confortable des groupes manufacturiers devraient permettre aux dépenses d'investissement de grimper de 4% à 5% au cours de l'exercice fiscal qui commencera le 1er avril, soutenant une croissance qui pourrait atteindre 1,8%, prédit Yasuo Yamamoto, économiste de Mizuho Research Institute.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.