Zone de sécurité inchangée autour de Fukushima malgré les recommandations

Malgré un taux de radioactivité grandissant dans l'eau de mer au large de la centrale de Fukushima-Daiichi et les nombreux appels à élargir la zone d'évacuation autour du site, le gouvernement japonais reste inflexible. Il assure que le public est hors de danger.
Vue aérienne de la centrale nucléaire gravement endommagée Fukushima-Daiichi au Japon - Copyright Reuters

"Au Japon, nous demandons aux gens de suivre les règles parce que s'ils le font, ils ne subiront pas de conséquence sur leur santé", a expliqué Naoto Kan, le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse ce vendredi exluant toujours ainsi d'élargir la zone d'évacuation autour de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, gravement endommagée par le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord du Japon le 11 mars dernier.

Pourtant, les appels se font grandissant ces deux derniers jours, notamment de la part de l'agence de sûreté nucléaire japonaise. Cette dernière a en effet relevé jeudi une augmentation sensible de la la radioactivité de l'eau de mer au large de la centrale, désormais 4.385 fois supérieure à la limite admise. Il s'agit du taux le plus élevé d'iode radioactif relevé en mer depuis le tsunami.

Les niveaux systématiquement élevés de radioactivité relevés en mer signifient probablement que des substances radioactives s'écoulent en permanence dans la mer, a déclaré jeudi l'Agence de sûreté nucléaire japonaise. "C'est une possibilité", a reconnu le directeur général adjoint de l'agence de sécurité, Hidehiko Nishiyama, lors d'une conférence de presse, en ajoutant qu'il ignorait où pouvaient se produire les fuites radioactives.

Le périmètre de la zone d'évacuation fait débat

Devant ces chiffres, l'agence a suggéré au gouvernement japonais d'envisager d'étendre la zone d'évacuation décrétée autour de la centrale accidentée au-delà des 20 km décrétés jusque-là. La veille, l'association Greenpeace avait également jugé cette zone de sécurité insuffisante. Elle a en effet noté que le taux de radioactivité était inégal selon les zones mais que certains endroits à plus de 40 km de la centrale étaient plus dangereux que d'autres situés dans la zone d'évacuation.

Jusque-là, les habitants situés dans la zone comprise entre 20 et 30 kilomètres ont été invités -mais non contraints-par le gouvernement à partir également ou se calfeutrer chez eux.

Or, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait savoir mercredi que la radioactivité enregistrée à Iitate, un village situé à 40 km de la centrale, dépassait l'un des critères retenus pour l'évacuation des habitants.

Mais le gouvernement exclut dans l'immédiat d'élargir la zone d'évacuation pour contraindre 130.000 habitants à partir, en plus des 70.000 qui ont déjà été déplacés.

Naota Kan a en outre indiqué que les réacteurs endommagés de la centrale (1 à 4) seraient démantelés une fois les les opérations de refroidissement terminées.

En outre, le ministère japonais de l'Economie a annoncé mercredi une mise à jour des règles de sécurité pour toutes les centrales nucléaires du pays (18 centrales et 55 réacteurs). Ces nouvelles mesures devront être appliquées avant la fin avril.

Sarkozy et Lauvergeon au Japon

Arrivée mercredi dans l'Archipel, Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, était accompagnée d'une première équipe d'experts. Avec les autorités japoanises, ils ont tenté d'évaluer l'aide que le groupe français pourrait apporter à Tokyo Electric Power (Tepco), l'exploitant de Fukushima et d'élaborer plusieurs solutions. D'ici la fin de la semaine prochaine, les experts français devraient être une vingtaine.

Quant au Président français, Nicolas Sarkozy, il a rendu pendant quelques heures une visite de solidarité avec les victimes japonaise dont le nombre s'élève actuellement à 28.000 morts et disparus. Il est le premier chef d'Etat ou de gouvernement étranger au Japon depuis la catastrophe du 11 mars. Il a proposé une réunion des autorités nucléaires des pays du G20, en mai à Paris, pour définir une "norme de sûreté nucléaire internationale". "Il est absolument anormal que ces normes internationales de sûreté n'existent pas", a-t-il ajouté.

Le Wall Street Journal dénonce le plan de secours de la centrale

Le quotidien américain "The Wall Street Journal", documents à l'appui, pointe du doigt le plan de secours prévu par la centrale en cas d'accident, plan jugé "inadapté" en cas d'accident majeur. Le journal explique que Tepco, l'exploitant de la centrale, ne prévoyait que des accidents mineurs. La preuve c'est qu'aucune ligne ne mentionne l'intervention des pompiers ou de l'armée, ni de l'utilisation de matériel pour contenir les fuites radioactives.

 

 

Commentaires 23
à écrit le 01/04/2011 à 14:28
Signaler
tepco , exploitant de la centrale nuecleaire ,ne prevoyait que des accidents mineurs !!! on en voit le resultat "catastrophique" ce jour - Oui il faut une norme de surete nucleaire internationale" et surtout la respecter -

à écrit le 01/04/2011 à 10:05
Signaler
Combien de morts par an brulés dans des accidents de voitures ou accidents domestiques, combien de gens meurent en avalant des cacahouettes ou arètes de poissons... Vivre est dangereux et nous mourrons tous...Alors, messieurs, relativisez et gardez l...

à écrit le 01/04/2011 à 4:07
Signaler
Il s'agit d'une marche forcée, contre vents et marées. S'est à coire que seuls des personnages considérés comme élites ont droit de parole.

à écrit le 31/03/2011 à 18:56
Signaler
Philbou83, pourrais tu, s'il te plait, préciser le fond de ta pensée, afin que ne subsiste aucune ambiguité quant à ta position ? A l'avance, je t'en sais gré.

à écrit le 31/03/2011 à 18:39
Signaler
Elle est où la une du jour sur Fuku ? Çà y est déjà ? La chape de plomb est retombée sur le sujet ? Pour ne pas affoler plus la populace, des fois qu'elle ouvre les yeux, cogite un peu trop fort, et se coordonne pour finir ? Pravda, Glastnosk, tout...

le 01/04/2011 à 11:26
Signaler
C'est certain et bientôt comme à Tchernobyl on organisera des visites du site radioactif pour les touristes maso !

le 01/04/2011 à 22:40
Signaler
c'est ce qu'ils appellent le retour d'expérience !!!

à écrit le 31/03/2011 à 15:55
Signaler
Je ne sais pas si nous allons muter, avoir des poissons de 15 mètres mais une chose est sûre c'est que la co...rie, elle, ne mute pas et se répand plus vite que les particules radioactives dans les nuages.

à écrit le 31/03/2011 à 12:54
Signaler
exactement on a encore besoin de nucléaire meme si la nature est plus forte

le 31/03/2011 à 13:13
Signaler
pour l'instant arretons ttes ces vieilles centrales nucleaires et gardons les plus recentes sous haute surveillance par des personnes competentes en attendant de trouver d'autres sources d'energie -

à écrit le 31/03/2011 à 12:53
Signaler
oui sans nucléaire on peut pas vivre

à écrit le 31/03/2011 à 12:52
Signaler
oui je suis d'acc avc diidididi

à écrit le 31/03/2011 à 12:37
Signaler
c bien le nucléaire je penseeeeeeeeeeeee

à écrit le 31/03/2011 à 10:10
Signaler
Changez de banque : la CCI par exemple car le monde bouge!

à écrit le 31/03/2011 à 9:52
Signaler
c'est une honte,ils sont entrain de pourrir la planète la mer les poissons et nous aussi quand ils comprendront qu'il faut arrêter de jouer à l'apprenti sorcier!!!!! qu'allons nous laisser à nos enfants et petits enfants!!!!!! il faut arrêter avec le...

le 31/03/2011 à 10:07
Signaler
Il faut arrêter tout ce qui est inutile. Nous sommes les parasites de la Terre. Des parasites stupides qui tuent leur hôte et leurs enfants. Cela semble peut-être radical, mais c'est aussi un fait.

le 31/03/2011 à 10:29
Signaler
Et sans le nucléaire (79% de la production d'électricité au niveau national) vous comptez vivre comment ? 60 millions de personnes qui pompent sur les 20% restant ? Certes cette catastrophe est plus que regrétable, mais je nous vois mal revenir 100 ...

le 31/03/2011 à 11:08
Signaler
Momo est réaliste et pour arrêter le nucléaire, il faut absolument réguler la population mondiale et tout de suite ! Yves Cochet, seul homme politique français à l'avoir affirmé semble aujourd'hui avoir eu raison sur toute la ligne. En 2012, il faut...

le 31/03/2011 à 13:03
Signaler
Yves Cochet l'avait meme dit sur une chaine tv ; je l'avais approuve ds ce domaine -

le 31/03/2011 à 13:10
Signaler
Faut il encore etre entendu : comme vs le dites momo les poissons, l'eau ,le lait, les legumes les fruits etc ... actuellement je n'achete que des conserves et des surgeles , j'hesite a acheter du frais pdt qq temps encore !!!!

le 31/03/2011 à 14:48
Signaler
meuh non c est une chance !! on va avoir des poissons de 800 métres de longs des vaches de 15 m produisant 140.000 litres de lait des tomates de 5 tonnes !! la fin de famine !! bon alors oui on va peut etre un peu briller dans le noir et un peu muter...

le 31/03/2011 à 17:23
Signaler
Regardez le film "The Road". Le film le plus sombre que j'ai eu l'occasion de voir. Je n'ai vraiment pas aimé. Finalement, il est très réaliste.

le 05/04/2011 à 12:29
Signaler
n'empeche si on brille dans le noir on a plus besoin d'electricité ! donc plus de nucleaire ! lol j'aurai quand meme des sauterelles geantes, qui nous prendraient pour un brin dherbe extremement moelleux !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.