BP vend sa filiale Arco Aluminium à un consortium japonais

Le groupe British Petroleum annonce la cession d'une filiale américaine, Arco Aluminium, à cinq entreprises nippones. L'opération vise à financer le coût de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.
Copyright Reuters

Le groupe pétrolier britannique BP annonce ce lundi la vente d' Arco Aluminium, une filiale américaine, à un groupe d'entreprises japonaises. Cette cession doit lui rapporter 680 millions de dollars, soit  près de 479 millions d'euros. "Bien qu'étant une entreprise solide, Arco Aluminum n'est pas, à l'évidence, un actif stratégique pour BP", a déclaré dans un communiqué le directeur général de BP, Bob Dudley.

Fabricant des feuilles d'aluminum servant notamment à la fabrication de cannettes de bière, l'entreprise basée dans le Kentucky a été vendue à cinq compagnies japonaises dont Sumitomo Light Metal Industries, Furukawa Sky Aluminium et Itochu Metals.

La somme récoltée doit aider à financer les dédommagements de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique. La facture de cette catastrophe écologique est estimée à 30 milliards d'euros (41 milliards de dollars).

BP avait déjà annoncé, en novembre 2010, la vente de certaines filiales. Au total, la firme aurait déjà récolté environ 17 milliards d'euros (24 milliards de dollars). D'autres opérations sont prévues avec, par exemple,  une cession d'actifs dans des gisements gaziers dans la partie méridionale de la mer du Nord.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.