• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

G-20 : La France ou l'histoire de l'arroseur arrosé

latribune.fr

Publié le 16 avril 2011 à 11:47 - Mis à jour le 16 avril 2011 à 11:58

Le Quotidien Numérique

02 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    OPINION. « Pourquoi l’Europe doit suspendre la facturation électronique obligatoire »

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 4

    Sécurité : Verney-Carron décroche un nouveau contrat pour équiper les forces de l’ordre françaises

  • 5

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 6

    « Mythos hallucine » : les premiers testeurs du modèle secret d’Anthropic nous racontent l’envers du décor

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En raison de ses déficits financiers, l'économie française sera mise en examen, avec celles de six autres pays, et surveiller les efforts entrepris pour réduire les risques qu'elles font courir à l'économie. Ainsi en ont décidé les pays membres du G-20 réunis à Washington.

Bien qu'aucune liste officielle n'ait été publiée à l'issue de la réunion à Washington des pays membres du G-20, la France fait partie d'une série de sept pays qui seront l'objet d'« examens approfondis ». C'est Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, qui a apporté elle-même cette précision lors d'une conférence de presse. Selon d'autres sources, les six autres pays sont : les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et le Japon, en raison estiment les experts, du poids de leurs économies dans l'économie mondiale. "Sept pays, clairement ceux qui présentent le plus de risques systémiques (...) sont inclus dans cet exercice", a d'ailleurs précisé Christine Lagarde.
On se souvient que lors de la réunion qui s'était tenue à Paris en février, la France avait été particulièrement à la manoeuvre pour que le G20 définisse une liste d'indicateurs économiques et financiers afin de montrer que les déséquilibres financiers de certains pays mettaient en péril croissant l'économie mondiale. En fait, étaient clairement visés la Chine et ses énormes excédents commerciaux, et les Etats-Unis et leur gigantesque déficit budgétaire.
Mais alors que, au départ, la France n'était pas particulièrement mise en cause, elle devra donc se soumettre à la mise en « examen approfondi ». Pourquoi ? Parce que parmi ces nouvelles "lignes directrices indicatives" pour évaluer quels pays contribuent le plus aux déséquilibres mondiaux, l'une des conditions est de peser au moins 5% du produit intérieur de ce groupe de pays riches et émergents. Ce qui sans conteste fait penser que ce sont des Français, les frères Lumière, qui ont été les premiers à populariser au cinéma... les arroseurs arrosés.

À lire également

  • Nicolas Sarkozy confirme que le G20 se penchera sur la question énergétique
  • L'intransigeance de la Chine menace le G20 finance
  • Le G20 de Paris accouchera-t-il d'une souris ?
  • Utile, le nouveau G20 ?

L'accord trouvé vendredi à Washington porte sur les indicateurs dont le principe avait été approuvé lors de cette réunion de Paris : la dette et les déficits publics, l'épargne privée et l'emprunt, mais également les balances commerciales et les autres composantes de la balance des paiements de tel ou tel pays. Mais les monnaies et les réserves ne sont pas comprises dans les indicateurs eux-mêmes. Explication : la Chine avait déjà dit son opposition à une telle solution lors du G20 de février.
Selon Christine Lagarde, les lignes directrices encadrant les mises en examens prévues sur les économies des sept pays concernés laissent peu de place à la subjectivité. Les estimations comprennent notamment :
- Une évaluation des déséquilibres d'un pays donné en empruntant des modèles économiques propres à ce pays.
- Des comparaisons des déséquilibres entre pays semblables entre 1990 et 2004.
- Des comparaisons des déséquilibres entre pays membres du G20 pris dans son ensemble de 1990 et 2004.
Selon un délégué du G- 20, la période s'étendant de 1990 à 2004 a été choisie parce qu'elle précède la formation des grands déséquilibres commerciaux qui ont participé au déclenchement de la crise financière.... Ca tombe bien, aucun des gouvernements aujourd'hui en place n'était alors aux affaires. Par ailleurs, le G-20 devrait être capable sous peu de désigner officiellement les pays qui feront l'objet d'une deuxième série d'analyses qui pourraient inclure la détermination des devises sous évaluées et l'accumulation excessive de réserves. Pour paraphraser un ancien Premier ministre français, non seulement la route est longue, mais la pente est pour le moins rude quand on veut mettre en cause la Chine et les Etats-Unis.

latribune.fr

Sur le même sujet

À +1,4% du PIB réel par heure travaillée, la productivité de l'UE a rattrapé celle des États-Unis en 2025 (+1,8 %) (plus d'infos plus bas).

Économie : l'Union européenne rattrape son retard de productivité sur les États-Unis

Ralentie depuis la crise du Covid-19, la productivité européenne est repartie en 2025, rattrapant même celle des États-Unis. Un rebond qui doit se confirmer pour permettre aux Vingt-Sept d’espérer retrouver toute leur compétitivité.

Économie
Les relocalisations proviennent aussi majoritairement d'Europe, selon l'Insee.

Europe, Maghreb, Inde… Les destinations où les entreprises en France délocalisent le plus

Les entreprises délocalisent majoritairement vers l’Europe, selon l'Insee. Celle-ci accueille souvent des activités industrielles et des services administratifs et financiers, l’Inde des services informatiques et technologies de l’information et le Maghreb des activités commerciales.

Premium
Économie
Jean-François Debat

AMF : Jean-François Debat succèdera à André Laignel à la première vice-présidence déléguée

Le maire de Bourg-en-Bresse (Ain), Jean-François Debat, a été élu, ce mercredi, par ses pairs du Parti socialiste pour prendre la suite d'André Laignel, battu en mars à Issoudun (Indre), comme premier vice-président délégué de l'association des maires de France (AMF). Jean-François Debat prendra ses fonctions lors du congrès de novembre.

Premium
Finances Publiques
La désindustrialisation en France a plombé la croissance de la productivité depuis les années soixante-dix.

En France, l'irréversible vieillissement de la population pèse sur la productivité

La France demeure lanterne rouge de la productivité en Europe. Le sixième rapport du conseil national de la productivité révèle un rattrapage insuffisant et des freins structurels majeurs : vieillissement démographique, désindustrialisation et diffusion trop lente de l'IA. Des chantiers colossaux pour l'économie française.

Premium
Économie
Donald Trump est régulièrement accusé de conflits d'intérêts.

Comment Trump a quasi triplé sa fortune personnelle grâce aux cryptomonnaies

Selon le Bureau d’éthique gouvernementale américain, le président des États-Unis a enregistré environ 1,2 milliard de dollars de revenus provenant de ses activités dans les cryptomonnaies en 2025. Voici comment.

Politique internationale
64 % des entreprises interrogées par le principal syndicat pharmaceutique anticipent un impact de la clause de la nation la plus favorisée imposée par Donald Trump.

États-Unis-Europe : pourquoi la guerre des prix menace l'arrivée des médicaments innovants en France

Les prix des médicaments en France enregistrent une forte hausse, tirée par les nouveaux traitements contre les cancers ou les maladies du système immunitaire. Les laboratoires estiment quant à eux que les prix restent malgré tout trop bas, menacés par la politique américaine. Ils pourraient, à terme, arrêter la commercialisation de certains traitements sur le territoire national.

Premium
Finances Publiques
Les missions de service public de La Poste sont régies par la loi depuis 1990.

La Poste : face au déficit chronique, l'Assemblée nationale pousse à réinventer ses missions de service public

Les députés Jacques Oberti et Jean-René Cazeneuve présentent, ce mercredi matin en commission des Finances de l'Assemblée, leur rapport d'information « relatif aux services publics de La Poste en vue d'une nouvelle loi postale ». La PDG du groupe, Marie-Ange Debon, sera auditionnée dans la foulée.

Premium
Finances Publiques
Emma Marcegaglia appelle également à la création d'un marché unique de la défense et de l'énergie

Emma Marcegaglia : « Il faut créer un marché européen pour l’acier vert »

Depuis trente ans elle dirige, avec son frère Antonio Marcegaglia, l’entreprise familiale, l’un des plus beaux fleurons industriels d’Italie. Ancienne présidente de l’énergéticien Eni, mais aussi ancienne patronne des patrons italiens, Confindustria, Emma Marcegaglia, donne sa vision de ce que doit être l’industrie européenne et revient sur le projet basé à Fos, qui représente le plus important investissement du groupe jamais consenti.

Premium
Économie