Les coulisses de l'assaut contre Ben Laden

 |   |  1022  mots
L'équipe d'Obama assiste en direct à l'attaque contre Ben Laden (ci-dessous, diaporama sur la dernière cachette du chef d'Al-Qaïda) - Copyright Reuters
L'équipe d'Obama assiste en direct à l'attaque contre Ben Laden (ci-dessous, diaporama sur la dernière cachette du chef d'Al-Qaïda) - Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Oussama ben Laden se cachait dans une luxueuse résidence proche d'une académie militaire pakistanaise, à moins de deux heures de route d'Islamabad. La CIA avait repéré un de ses messagers.

Une petite équipe héliportée de commandos américains a lancé l'assaut contre Ben Laden dans la nuit de dimanche à lundi.  Après 40 minutes de combats, Ben Laden, trois hommes adultes, dont l'un de ses fils, et une femme utilisée comme bouclier humain par un homme, étaient morts. Un responsable américain a déclaré que les autorités pakistanaises avaient été informées a posteriori des détails de l'opération.

Des témoins racontent

Des habitants ont été le témoin du raid américain. Mohammad Idrees, qui vit à 400 mètres environ de la maison, raconte que les habitants ont été réveillés en pleine nuit par une forte explosion. "Nous nous sommes précipités sur le toit et on a vu des flammes près de cette maison. On a aussi entendu des coups de feu. Peu après l'explosion, nous avons vu des véhicules militaires qui arrivaient sur les lieux", dit-il.

Un autre habitant, Nasir Khan, explique que des commandos ont encerclé le complexe que survolaient trois hélicoptères. "Brusquement, raconte-t-il, des tirs dirigés contre les hélicoptères sont partis du sol. Il y a eu des tirs intenses et ensuite j'ai vu l'un des hélicoptères s'écraser."

A des milliers de kilomètres de là, dans une salle de conférence du siège de la CIA, à Langley, en Virginie, Leon Panetta, directeur de l'Agence centrale du renseignement, et des responsables des services de renseignement ont suivi en direct l'intervention des commandos américains. "Lorsqu'il a été dit que l'opération était un succès, les responsables de la CIA présents dans la salle de conférence se sont mis à applaudir plutôt bruyamment", a rapporté un responsable américain.

Caché dans un luxueux complexe

Le chef d'Al Qaïda vivait dans une luxueuse résidence d'Abbottabad, ville de villégiature estivale nichée dans une vallée entourée de collines verdoyantes, près du Cachemire pakistanais, à moins de deux heures de route d'Islamabad au Pakistan, tout près d'une académie militaire. Des extrémistes islamistes, notamment ceux luttant dans la partie indienne du Cachemire, avaient auparavant des camps d'entraînement dans les environs.

Les Etats-Unis y ont soupçonné la présence d'Oussama ben Laden grâce à plus de quatre ans de surveillance de l'un de ses plus fidèles messagers, identifié par des hommes capturés à la suite des attentats du 11 septembre. "Des détenus ont identifié cet homme comme étant l'un des coursiers d'Al Qaïda dans lesquels Ben Laden avait le plus confiance. Ils ont indiqué qu'il était probable qu'il vive en compagnie ou sous la protection de Ben Laden", a dit un responsable de l'administration américaine aux journalistes.

Le messager localisé depuis août 2010

Les Américains ont découvert en août 2010 que ce messager vivait avec son frère et leurs familles respectives dans un bâtiment de trois étages inhabituellement luxueux et protégé comme une forteresse. "Quand on a vu la propriété où vivaient les frères, nous n'en revenions pas: un complexe extraordinairement unique", a dit un responsable américain. Les deux frères sont, outre Ben Laden et l'un de ses fils, les deux hommes tués dans l'assaut américain.

"La conclusion que nous avons tirée des éléments collectés et de notre analyse, c'est que nous étions assez certains que le complexe abritait une cible terroriste de haute valeur. Les experts qui ont travaillé sur cette question pendant des années ont estimé qu'il y avait une forte probabilité que le terroriste qui se cachait là était Oussama ben Laden", a dit un autre responsable.

Le bâtiment, huit fois plus étendu que les demeures voisines, a été construit en 2005. Cette propriété est protégée par des murs d'enceinte hauts de quatre à cinq mètres et surmontés de fils barbelés. A l'intérieur, d'autres murs séparent les différentes parties du site. L'accès est contrôlé par deux portails de sécurité et les habitants brûlaient leurs déchets sur place plutôt que de les laisser au ramassage comme le font leurs voisins. Quelques fenêtres donnent sur l'extérieur et une terrasse est protégée par un mur de deux mètres.


Ben Laden tué à Abbottabad au Pakistan par BFMTV

 

Maison sans liaison téléphonique ni connection Internet

Un journaliste de Reuters présent lundi dans la ville a précisé que la résidence de ben Laden était la quatrième sur une rangée d'une douzaine de propriétés. Une antenne de télévision par satellite est installée sur le toit, dépassant du haut mur d'enceinte. Dans un champ voisin, on notait la présence d'un hélicoptère recouvert d'une bâche. "Il faut relever que cette propriété est d'une valeur estimée à environ un million de dollars mais qu'elle ne dispose d'aucune liaison téléphonique ni de connection internet", a dit un responsable américain. "Les frères ne disposaient d'aucune source explicable de revenu."

Les experts américains ont ensuite réalisé qu'une troisième famille vivait sur cette propriété. La composition de cette famille et l'âge de ses membres correspondaient aux proches, dont la plus jeune femme de Ben Laden, qui étaient censés vivre, selon les Etats-Unis, aux côtés du chef d'Al Qaïda. "Tout ce que nous observions - le dispositif de sécurité extrêmement élaboré, le passé des frères et leur comportement, la localisation de la propriété elle-même - correspondait parfaitement à la cache que nos experts imaginaient pour Ben Laden", a dit un autre responsable américain.

"Cela ne surprend pas que Ben Laden ait été pris dans une zone urbaine", observe Sajjan Gohel, de la Fondation Asie Pacifique. "Beaucoup de dirigeants d'Al Qaïda ont été capturés dans des villes pakistanaises. Dire que les dirigeants d'Al Qaïda se cachaient dans des grottes et dans des zones tribales relevait du mythe."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/05/2011 à 17:27 :
Surprenant ! donc finalement, monsieur ben laden, vivait tranquillement chez lui comme un fonctionnaire à la retraite, sans protection particulière, sans garde du corps, sans armes puissantes à proximité, sans chambre forte, sans tunnel de secours, et dormait "pépère" dans la chambre à l'étage. Et tout ça bien sûr en se sachant rechercher par l'armé la plus puissante du monde, soutenue par le service secret le plus puissant du monde, avec radar, satellite et tutti quanti... ça me laisse perplexe.. Non pas que je crois en la théorie du complot.... Mais disons que l'ami ben laden se santé "vachement" en sécurité.... à bon entendeur.
a écrit le 05/05/2011 à 12:12 :
Quelle belle mise en scène. Après l'avènement de ce parfait "Oncle Tom", une crise financière sciemment conçue; nous avons maintenant la fin de l'ennemi publique N°1
Que de sujets pour le grandiose cinéma hollywoodien des prochaines années. Petit B-mol d'un média anglophone crédible que je respecte. Selon un responsable des services pakistanais: une fille de Ben Ladden de 12 ans aurait assisté à la mort de son père. Le commando US n'aurait pas tué ce personnage dans la maison, mais l'aurait emmené de force dehors et l'aurait exécuté près de l'hélicoptère. La gamine est maintenant sous la protection des autorités pakistanaises. Donc, journalistes, faites votre boulot et renseignez-nous; plutôt que de faire de la communication biaisée...Jean-Claude Meslin
a écrit le 03/05/2011 à 18:46 :
Personne n'a fait la remarque qui crève les yeux: Les américains ont conçu et exécuté une mission militaire dans un pays indépendant et ami sans demander l'avis de quiconque; surtout pas celui des dirigeants du pays concerné. Donc cela implique que les maîtres américains peuvent aller où ils veulent; quand ils le veulent sans avertir personne. N'est-ce pas étrange ! Ils pourraient agir de même en France ou en Russie, et si eux peuvent le faire, tout le monde peut le faire. Dites-moi: A quoi sert l'ONU? Là, on a vraiment atteint le paroxysme de la soumission. Il est urgent, dans l'intérêt de tous (y compris le peuple américain) de "virer" les Nations-Unies et toutes les institutions planétaires des territoires des USA et des membres de l'OTAN Ensuite, on doit tout revoir; car si rien ne change, dans les plus brefs délais, on va au-devant de la catastrophe...Jean-Claude Meslin
Réponse de le 03/05/2011 à 21:44 :
OUI c'est vrai, il aurait fallu demander une autorisation et prévenir Ben Laden pour qu'il nettoie un peu son jardin !!! Mais je rêve !! La paperasse nous immobilise, en tant de guerre (déclarée le 11/10/2001) seul le résultat compte.
Réponse de le 04/05/2011 à 12:53 :
<<jcm>>> ce n'est pas vrai ce que vous dites ...
dans le meme quartier , il y a avit une caserne militaire pakistanaise... et une surveillance americaine dans ce quartier depuis un an et demi ;
le fait de ne pas dire que le pakistan a aidé les usa, c'est pour ne pas les mettre dans une situation difficile, pour ne pas les mettre dans lembarras avec leurs alliés.... mais il est inconcevalble qu'ils n'etaient ni au courant ni qu'ils ont aidé !!!
reflechissez un peu et arretez avec vos pseudo complots gouvernementaux !!!
Réponse de le 04/05/2011 à 19:53 :
<Pour le plaisir> jamesbond; vous avez ratez votre mission et n'y comprenez rien.
Je vous conseille de lire mon prochain commentaire, qui est le dernier. Je dialogue beaucoup avec les suisses et les anglophones (un millier de commentaires publiés) donc avec vous et ce média je perds mon temps...Jean-Claude Meslin
a écrit le 03/05/2011 à 16:32 :
Il faut vraiment être ignare pour croire les Américains, c'est un big fake cette histoire à dormir debout, pas d'image crédible, pas de preuve rien nothing !!! C'est a se demander qui sont les terroristes...pitoyable ces américains, j'espère qu'ils vont se mettre encore plus de monde sur le dos !
Réponse de le 03/05/2011 à 21:47 :
C'est le drame humain que de défendre l'indéfendable. Demander aux familles victime de récidivistes ce qu'elle en pensent !!! Respecter un peu la souffrance humaine !!
a écrit le 03/05/2011 à 11:40 :
Obama a dit ce qu'il ferait et a fait ce qu'il a dit. Il y en qui ont dit qu'il ferait un tas de choses mais qui n'ont rien fait! Suivez mon regard.!!!
a écrit le 03/05/2011 à 11:29 :
@jacklondon,
malheureusement, la mort de ben laden ne crée pas un monde plus sur!
la peine de mort n'empêche pas les crimes!
la pauvreté et l'injustice font le lit des idéologies religieuses (de tous poils!) et terroristes.
les maffias perdurent et continue de s'étendre passant de la rue, aux cols blancs.
cela ne veut pas dire qu'il nefaut rien faire, au contraire, mais l'élimination physique d'un homme, n'a jamais résolu un problème global.
je comprend les familles de ceux qui ont perdus des proches dans les attentats, un peu moins les "supporters" ambiance stade. mais malheureusement cela ne leur rendra pas leurs proches.

éducation , (surtout pour les femmes) , santé , alimentation et un toit pour les plus pauvres serait au moins aussi efficaces (et peut être moins cher!) que des bombes, des missiles, ou des balles.
a écrit le 02/05/2011 à 15:49 :
Réjouissons-nous de la Mort du Boucher du 11 Septembre 2001

Un survol des commentaires faits sur les sites français et le constat est sans équivoque: certains Français sont d'un scepticisme et d'un cynisme frôlant le dégout!

Je suis Britannique et, tout comme le reste du monde, je félicite les Américains pour cette opération réussie, culminant avec la mort d'Oussama Ben Laden, chef de ce réseau terroriste sanguinaire qu'est Al-Qaïda.

Ne voyez-vous pas que la mort de ce monstre est un coup de massue à ce groupe dangereux de terroristes? Il était l'architecte des attentats du 11 septembre aux États-Unis, voire le visage derrière ces attaques des plus meurtrières dans le monde et le leader de ces barbares assoiffés de sang.

C'est un grand jour pour les États-Unis et pour le monde libre, et un message aux terroristes islamistes que les ennemis de la liberté seront traqués jusqu'au bout du monde. Il s'agit également d'un rappel sonore de la détermination de l'Occident de se venger contre ceux qui cherchent à le menacer.

Mais il ne faut non plus passer le reste du temps à s'auto-congratuler après cette superbe opération. Les grandes nations qui sont guidés par le précepte de la démocratie ne doivent aucunement penser qu'elles peuvent maintenant dormir sur leurs lauriers. Car la complaisance n'est pas du tout de mise! La longue et infatigable guerre contre les réseaux terroristes islamistes doivent continuer. D'autant que déjà des menaces de revanche sont brandies, notamment celles des talibans pakistanais.

Le serpent a été étêté mais Al-Qaïda a évolué pour devenir une franchise terroriste mondiale avec des branches installées dans de nombreux pays du monde. Nous serons tranquilles et le monde plus en sécurité quand toutes les tentacules d'Al-Qaïda seront complètement neutralisées. Ni plus, ni moins!

D'autres groupes islamistes, y compris ceux dans les pays occidentaux, tenteront aussi de lui venger. C'est dire l'importance pour nous d?être vigilants à travers le monde occidental, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni.

L?exécution de Ben Laden après une chasse à l'homme longue d'une décennie est un puissant rappel que les États-Unis sont engagés dans une longue guerre contre un ennemi mortel, y compris cette guerre vitale en Afghanistan et au Pakistan contre les talibans et leurs partisans d'Al-Qaïda.

Le succès de l'opération pour traquer Ben Laden est un hommage à l'énorme sacrifice des États-Unis, de la Grande Bretagne et d'autres membres de l'OTAN en Afghanistan, dont beaucoup ont donné de leur vie pour s'assurer que Al-Qaïda ne sera plus jamais en mesure d'utiliser ce pays comme base pour lancer des attaques contre l'Occident.

Le monde est un endroit plus sûr aujourd'hui avec l'élimination de Ben Laden, mais il ne peut y avoir aucun répit jusqu'à ce que Al-Qaïda et ses affiliés soient traqués et complètement rayés de la surface de la terre.
Réponse de le 02/05/2011 à 17:11 :
Qui vous dit qu'il est vraiment mort? Qui vous dit qu'il à vraiment commandité les attentats du 9/11? Je suis peut être un sceptique mais vous ne pouvez l'affirmer et j'ai vu des reportages qui portent à confusion, vous devriez regarder, très instructif.
Réponse de le 02/05/2011 à 17:17 :
Mais oui JackLondon, j'entendais encore ce matin sur Radio Canada Hervé Kempf (journaliste au Monde!!!) douter de l'existence de Ben Laden, et "espérer" qu'un jour les historiens disent la "vérité" sur le 11 septembre. Voilà comment nos médias éduquent et forme à la Raison.
Les français ne croient plus en dieu, mais sont des fanatiques du doute, même sans preuve, et des théories de la conspiration. C'est maladif: tenter d'expliquer la réalité par des théories oiseuses plus compliquées que la réalité. Les gens pensent ainsi faire partie d'un club d'initiés qui auraient tout compris.
Réponse de le 02/05/2011 à 17:30 :
ca veut dire quoi ce ùmot
les resistants francais terroriste par petain
mai 1968 le peuple dans la rue pour de gaulle
Réponse de le 03/05/2011 à 11:34 :
JackLondon , c'est vraiment l'individu receptif ideal de toute la propagande du 11 septembre . Il nous a fait un résumé de ce qu'il a appris pendant 10 ans .
Monsieur est un passionné de TV !
Fin de la série .
Réponse de le 03/05/2011 à 12:43 :
noooooon !!!!! c'est vous... bien sur que c'est une bonne chose s'ilest vraiment mort... arretons cette paranoia du complot gouvernemental ... vous etes jamais sortis d'xfiles ou quoi?? vous avez quel age ??? le complot a toutes les sauces , c'est bien quand on est un ado-revolutionnaire, mais quand on est grand, y'a pas des complots partout ; faut arreter ... bientot on va dire que les raz de marée et les tremblement de terre sont des complots !!!!
il se peut que ce soit un sosi, mais franchement l'interet de dire qu'ils ont reussi 10 ans apres, il n'en ressort pas vraiment de merite, juste un soulagement....
Réponse de le 03/05/2011 à 15:23 :
J ai perdu deux couples d'amis proches a differents degrés dans le WTC j étais aux Caraibes le 11/09 et j ai vu en direct le deuxiéme avion s'écraser sur la 2eme tour le lendemain on m aurait ce pays est le responsable nous lancons une riposte meme nucléaire j aurai applaudis des deux mains ..moche n est pas?...puis j ai lu des livres de gens trés sérieux ,croisé des informations de sources diverses vu des vidéos et entendus des spécialistes et la le doute est venu et à grandit Pour Kennedy c était la m^me chose ceux qui doutaient que Cuba ou la maffia n'étaient pas les responsables etaient traités de dingues Vous evoquez Xfiles une bonne série d ailleurs son vrai message c est la vérité est ailleurs en gros n acceptez pas tout pour argent comptant Réfléchir douter c est n est pas forcement remettre en cause c est surtout chercher a comprendre le pourquoi plutot que le comment qui sommes toutes n est la que pour amuser la galerie
Réponse de le 08/05/2011 à 14:30 :
Il doit y avoir des actions anglaises à La Tribune: Impossible pour moi de remettre ce Jacklondon à sa place...JCM

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :