Prévisions en baisse pour le PIB japonais

L'impact des catastrophes naturelles du 11 mars dernier pousse le gouvernement japonais à baisser de 0,5 point ses prévisions de croissance pour l'année, confirmant les estimations annoncées par la banque centrale du pays le mois dernier. Entré en récession depuis le premier semestre, le pays encaisse de plein fouet la chute d'activité économique enregistrée depuis le printemps.
Copyright Reuters

L'impact des séismes du 11 mars dernier n'a pas fini de se faire sentir sur l'économie japonaise. Le gouvernement vient d'annoncer une nouvelle baisse de 0,5 point de ses prévisions de croissance du PIB pour l'année budgétaire en cours. L'estimation confirme les chiffres avancés par la banque centrale du Japon le mois dernier, qui tablait sur une perte comprise entre 0,4% et 0,6%. L'institution bancaire avait déjà diminué ses prévisions d'un point en avril dernier.

"L'économie du pays a subi une contraction du PIB entre janvier et mars en raison du tremblement de terre", a confirmé le gouvernement, alors que "le rythme de la croissance reste toujours plus faible que prévu". Entré en récession depuis le premier semestre de l'année, le pays s'attend au pire lorsque les chiffres officiels de l'évolution du PIB d'avril à juin seront dévoilés le 15 août.

La catastrophe naturelle du 11 mars dernier continue de porter un coup sévère à la production des entreprises, notamment sur certains secteurs clefs comme l'automobile ou l'electronique, accentué par l'arrêt des trois quarts du parc de réacteurs après l'accident nucléaire de Fukushima. La consommation intérieure est également en berne, "en raison de la détérioration du moral des citoyens", reprend le gouvernement, suite au traumatisme causé par le désastre qui a causé plus de 20 000 morts et disparus.

Enfin, le Japon doit également compter avec la trop bonne santé de sa devise face au dollar et à l'euro. En plus de faire baisser l'indice Nikkei, qui a encore perdu 3,6% cette semaine, le regain du yen, en passe d'atteindre des records historiques face à la monnais américaine, pénalise un peu plus les exportations nippones, faisant peser sur l'économie japonaise le spectre d'une possible désindustrialisation aux conséquences lourdes pour le marché de l'emploi local. 

Le Japon est bien intervenu sur le marché des changes le 4 août dernier pour faire baisser sa monnaie, mais les autorités financières du pays ont besoin de plus de temps pour en mesurer l'impact réel. "Je ne suis pas encore en mesure de commenter les effets de cette intervention", a déclaré vendredi 12 août Yoshihido Noda, ministre des Finances. Une déclaration qui semble écarter toute nouvelle mesure dans l'immédiat, même si "toutes les options sont envisagées", selon le ministre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.