BCE : les économistes parient sur une stabilité des taux jusqu'en 2012

Des économistes s'attendent à ce que la Banque centrale européenne ne relève pas ses taux d'ici fin 2012, selon une enquête Reuters.
Copyright Reuters

Le taux de refinancement de la Banque centrale européenne pourrait rester à 1,5% jusqu'en 2012. C'est ce qu'anticipe la grande majorité des économistes interrogés par Reuters. Croissance en panne et crise de la dette dans la zone euro laissent à penser qu'aucun relèvement des principaux taux directeurs ne sera décidé à Francfort.

Pourtant, début août, ils prévoyaient qu'un nouveau relèvement pourrait intervenir dès la fin de cette année. Désormais, ils ne l'envisagent pas avant octobre 2012.

Sur les 75 économistes interrogés, aucun n'anticipe de relèvement lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE , le 8 septembre. Seuls six estiment que les taux seront augmentés avant la fin de l'année.

"Les perspectives de croissance de la zone euro se détériorent à un rythme élevé en raison de conditions financières plus difficiles et d'une demande mondiale ralentie", a estimé Marco Valli, d'UniCredit. 

Une faible part des analystes interrogés prévoit que le prochain changement des taux se fasse même à la baisse. Un tel abaissement pourrait intervenir en cas de récession.

La BCE a été la première des quatre grandes banques centrales - avant la Réserve fédérale, la Banque d'Angleterre et la Banque du Japon - à avoir relevé ses taux depuis la fin de crise financière de 2008-2009. La Fed a indiqué qu'elle maintiendrait ses taux proches de zéro durant au moins deux ans si nécessaire et la BoE ne prévoit pas de relever les siens avant la toute fin de l'année 2012.

Commentaire 1
à écrit le 01/09/2011 à 11:28
Signaler
Bien sûr que non les taux ne vont pas augmenter, mais ce n'est pas une nouvelle ! Cà fait un bon moment que c'était prévisible, il suffit de prendre un peu de recul et de voir dans quel état réel est l'économie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.