En Libye, élections et constitution à venir d'ici 20 mois

 |   |  170  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Une assemblée constituante dans 8 mois, des présidentielles et des législatives dans 20 mois : le calendrier électoral vient d'être dévoilé par un représentant du Conseil national de transition, organe politique des insurgés libyens.

En Libye, le Conseil national de transition a indiqué les grandes étapes électorale des prochains mois. Les libyens voteront pour une assemblée constituante dans huit mois. Des élections présidentielles et législatives devraient avoir lieu un an plus tard.

"Avec un peu de chance, après environ 20 mois, le peuple libyen aura élu les dirigeants qu'il souhaite", a déclaré le représentant en Grande-Bretagne du Conseil national de transition (CNT) Guma al-Gamaty à la BBC, ce vendredi.

En attendant, le pays est entré dans une période de transition après 42 ans et un jour de "règne" du colonel Kadhafi.  Le CNT a demandé aux combattants de province présents à Tripoli de rentrer chez eux. Toutefois les combats se poursuivent dans certaines villes du pays, notamment à Syrte, à l'est de la capitale. Les anciens insurgés ont laissé une semaine de plus aux troupes fidèles à Mouammar Kadhafi pour se rendre. L'ultimatum a en effet été repoussé au 10 septembre. L'ancien chef de l'Etat, lui, est toujours en fuite.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/09/2011 à 12:36 :
A moins que, d'ici la, les Islamistes.......

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :