Zone euro : croissance limitée à 0,2% au printemps

Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro n'a augmenté que de 0,2% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année, a confirmé ce mardi Eurostat, dans une deuxième estimation. L'agence de statistiques de l'UE a toutefois révisé en baisse son chiffre sur un an, le ramenant de 1,7% à 1,6%.
Copyright Reuters

Le PIB de la zone euro n'a augmenté que de 0,2% d'avril à juin, après 0,8% au premier trimestre, a confirmé ce mardi Eurostat. Une évolution qui reflète notamment les piètres performances de l'Allemagne (+0,1%) et de la France, qui a connu une croissance nulle au deuxième trimestre.

Parmi les composantes du PIB, la consommation des ménages a diminué de 0,2%, l'investissement a crû de 0,2%, tandis que les exportations ont progressé de 1% et les exportations de 0,5%. Ces chiffres font craindre aux analystes un retour à la récession, après la publication lundi de l'indice PMI de la croissance de l'activité privée dans la zone euro, qui a montré un ralentissement plus fort que prévu en août. L'indice composite, qui synthétise l'activité dans les secteurs des services et manufacturier, a reculé à 50,7 points contre 51,1 points en juillet, tombant à son plus bas niveau en deux ans.

Dans ce contexte, la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi sera particulièrement suivie. La BCE devrait maintenir son principal taux directeur à 1,5%, mais certains analystes s'attendent à ce que la mauvaise performance de la croissance en zone euro la contraigne à baisser ses taux dans les mois à venir.

Par ailleurs, les commandes à l'industrie allemande ont accusé en juillet une baisse de 2,8% sur un mois, a-t-on appris ce mardi. Ce recul intervient après une hausse de 1,8% en juin et est imputable exclusivement à une baisse des commandes en provenance de l'étranger (-7,4%), alors que les clients allemands ont au contraire augmenté leurs ordres de 3,6%.

Commentaire 1
à écrit le 06/09/2011 à 12:35
Signaler
La croissance est en panne alors qu'il n'y a pas de plan de rigueur digne de ce nom mis en place en France. Cette baisse du PIB n'est donc due qu'à l'arrêt des plans de relance dans notre pays et aux mesures d'austérité, bien réelles celles-ci, chez ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.