Etats-Unis : les créations d'emplois s'accélèrent mais le chômage stagne

 |   |  272  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Après 57.000 emplois en août et 127.000 en juillet, 103.000 emplois non agricoles ont été créés en septembre, contre 60.000 attendus par les économistes. Ces créations restent malgré tout insuffisantes pour faire baisser le taux de chômage qui reste à 9,1%.

Les créations d' emplois se sont accélérées aux Etats-Unis en septembre malgré les difficultés conjoncturelles mais restent insuffisantes pour faire baisser le chômage de masse qui frappe le pays, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington.  L'économie américaine a créé plus d' emplois qu'elle n'en détruit pour le onzième mois d'affilée, et le solde net des embauches s'est établi à 103.000 postes en septembre, soit 81% de plus qu'en août, indique le rapport mensuel sur l' emploi du département du Travail.

Forte révision à la hausse des embauches d'août

Ce chiffre est nettement meilleur que ne le pensaient les analystes, dont l'estimation médiane donnait 60.000 créations de postes en septembre. Le ministère précise que le solde du mois "a reflété en partie" la reprise du travail de 45.000 employés des télécommunications qui étaient en grève le mois précédent. Il a également revu en nette hausse son chiffre des embauches d'août, indiquant que le solde des créations d' emplois s'était établi ce mois-là à 57.000, après avoir estimé au début du mois de septembre qu'elles avaient été nulles. Les créations d' emplois restent malgré tout insuffisantes pour faire baisser le taux de chômage officiel, qui a stagné à 9,1% en septembre, son niveau depuis le mois de juillet, comme le prévoyaient les analystes. Depuis plus de deux ans, les Etats-Unis sont confrontés à chômage de masse dont le taux n'est pas repassé en dessous des 9%, à l'exception de deux mois. Au total, 14 millions d'Américains sont sans travail.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/10/2011 à 16:33 :
103000 emplois ont été créés mais le chômage ne baisse pas un des deux chiffres est faux
Réponse de le 08/10/2011 à 23:46 :
Il faut au moins 150000 créations d'emplois par mois pour réduire le chômage aux USA en raison de la hausse de la population active.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :