
La croissance du produit intérieur brut japonais s'est établie à 1,5% lors du trimestre de juillet à septembre par rapport au précédent, mettant ainsi à un terme à une série de trois trimestres de récession, selon les données officielles publiées lundi. Le rebond des exportations et de la consommation a soutenu l'économie, conformément à la prévision médiane des analystes, qui anticipaient +1,5%.
Les exportations nettes ont contribué à la hausse trimestrielle du PIB à hauteur de 0,4 point de pourcentage, leur première contribution positive en cinq trimestres. La consommation des ménages, qui représente quelque 60% de l'économie japonaise, a crû de 1,0%, et les investissements des entreprises ont augmenté de 1,1%.
Au trimestre précédent, le PIB s'était contracté de 0,5%. En rythme annualisé, le taux de croissance du trimestre juillet-septembre ressort à +6,0%, contre +6,1% attendus. A titre de comparaison, la croissance des Etats-Unis n'a atteint que +2,5% sur la même période.
Cependant, les économistes attendent un quatrième trimestre difficile en raison du cours élevé du yen et de la croissance mondiale ralentie.
Sujets les + commentés