L'économie japonaise sort de la récession

Le Japon renoue avec la croissance économique au troisième trimestre grâce à un rebond des exportations et de la consommation quelques mois après le séisme du 11 mars.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La croissance du produit intérieur brut japonais s'est établie à 1,5% lors du trimestre de juillet à septembre par rapport au précédent, mettant ainsi à un terme à une série de trois trimestres de récession, selon les données officielles publiées lundi. Le rebond des exportations et de la consommation a soutenu l'économie, conformément à la prévision médiane des analystes, qui anticipaient +1,5%.

Les exportations nettes ont contribué à la hausse trimestrielle du PIB à hauteur de 0,4 point de pourcentage, leur première contribution positive en cinq trimestres. La consommation des ménages, qui représente quelque 60% de l'économie japonaise, a crû de 1,0%, et les investissements des entreprises ont augmenté de 1,1%.

Au trimestre précédent, le PIB s'était contracté de 0,5%. En rythme annualisé, le taux de croissance du trimestre juillet-septembre ressort à +6,0%, contre +6,1% attendus.  A titre de comparaison, la croissance des Etats-Unis n'a atteint que +2,5% sur la même période.

Cependant, les économistes attendent un quatrième trimestre difficile en raison du cours élevé du yen et de la croissance mondiale ralentie.

 

Commentaire 1
à écrit le 14/11/2011 à 13:50
Signaler
mais comment font-ils? après un tremblement de terre, un tsunami, un nuage radioactif, pour retrouver une croissance alors que la France elle, patine toujours...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.