L'éco match du jour : Croatie - Espagne

Match entre un pays en crise et un futur membre de l'Union européenne dont l'économie n'est guère brillante. Cela peut quand même faire des étincelles.
Copyright Reuters


La croissance : Croatie 0 - Espagne 1
L'Espagne a évité de peu la contraction de son PIB en 2011. Elle est en effet parvenue à dégager une croissance de 0,71 %. Un bonheur que n'ont pas eu les Croates. Le PIB de l'ex-république yougoslave est resté stable l'an passé se contractant très légèrement de 0,06 % après deux ans de forte récession. Le pays souffre d'un fort problème de compétitivité. L'Espagne ouvre la score.

PIB par habitant : Croatie 0 - Espagne 2
L'Espagne a vu son niveau de vie progresser rapidement depuis son accession à l'UE. En 2011, elle était de 30.625 dollars. La Croatie ne devrait entrer que mi-2013 dans l'UE et accuse encore sur ce plan un retard considérable : son PIB par habitant était de 18.191 dollars. La « Roja » double la mise.
 

Inflation : Croatie 1 - Espagne 2
La déprime de l'économie croate a naturellement affaibli la hausse des prix à la consommation à 2,26 % en 2011. Un niveau inférieur même aux pays en crise de la zone euro, comme l'Espagne, où la décrue des prix n'avait pas réellement commencé l'an passé puisque l'inflation y avait encore atteint 3,05 %. La Croatie revient dans le match.
 

Croissance des exportations : Croatie 1 - Espagne 3
Le manque de compétitivité de l'économie croate apparaît très clairement lorsque l'on observe l'évolution des exportations du pays. L'an dernier, la Croatie, dont la structure industrielle est encore très fragile, a vendu 4,71 % de biens de moins qu'en 2010. A l'inverse, les exportations espagnoles ont, l'an passé, connu une nette progression de 8,97 %, même si cela n'est pas suffisant pour maintenir le pays hors des eaux de la crise. L'Espagne reprend le large.
 

Chômage : Croatie 2 - Espagne 3
L'Espagne a été l'an dernier le champion toutes catégories du chômage avec un taux moyen de 21,64 % de la population active, et la tendance est à la dégradation. La Croatie ne brille guère par son marché du travail, mais avec un taux de chômage de 13,25 %, elle fait mieux que les Ibères.
 

Déficit des administrations publiques : Croatie 3 - Espagne 3
L'Espagne souffre d'un déficit public élevé à 8,46 % du PIB. La Croatie connaît également de grandes difficultés budgétaires, mais son déficit est bien moindre, malgré tout, à 3,18 % du PIB. Egalisation croate.
 

Dette publique : Croatie 4 - Espagne 3
L'Espagne a un problème de financement de ses dépenses, mais pas de problème de stock de dettes. A 68,47 % du PIB, elle fait même figure de bon élève sur ce plan. Mais les pays de l'est ont, eux, traditionnellement une dette assez faible, l'Etat s'étant désengagé davantage de l'économie et du social. La Croatie ne fait pas exception et affiche un taux d'endettement à faire rêver l'Allemagne de 45,57 % du PIB. Les Croates prennent les commandes du match.
 

Taux de fécondité : Croatie 4 - Espagne 3
Comme de nombreux pays du sud et de l'est de l'Europe, Espagne et Croatie affichent une faible natalité. Les Nations Unies estiment qu'ils ont le même taux de fécondité : 1,5 enfant par femme. Impossible de départager les deux pays sur ce critère.
 

Espérance de vie : Croatie 4 - Espagne 4
L'Espagne est un pays où l'espérance de vie est une des plus fortes d'Europe, à 82 ans. Les dépenses de santé y sont également importantes. En Croatie, on n'a pas encore atteint ce niveau, malgré une amélioration constante : l'espérance de vie n'y est que de 75 ans et demi. L'Espagne égalise.
 

Evolution de la monnaie sur un an face au dollar : Croatie 4 - Espagne 5
L'euro, monnaie de l'Espagne, a perdu 14,4 % face au dollar sur un an. C'est beaucoup et la crise de la dette explique en grande partie cette dégringolade. Mais le peu d'attrait de l'économie croate et la faiblesse des échanges de ce pays avec le reste du monde a conduit à une chute plus grande encore de la kuna, la monnaie locale, qui a cédé 15,99 % face au billet vert. L'Espagne repasse devant.
 

Classement UEFA des clubs : Croatie 4 - Espagne 6
Le matche est déséquilibré entre les clubs espagnols, classés deuxième en Europe et régulièrement invités des finales européennes et les petits clubs croates qui, faute de budgets, depuis la fin de la Yougoslavie, considèrent une qualification dans la phase de groupes de la Ligue des champions comme un exploit. La Croatie est classé 21ème par l'UEFA. L'Espagne conclut le match par un dernier but.
 

RESUTATS :
Match serré, mais assez logiquement emporté par l'Espagne dont les structures économiques et sociales restent plus solides qu'une Croatie qui cherche encore son modèle économique.

(Sources : Banque mondiale, Bloomberg, UEFA, Nations Unies)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.