La Chine, déjà perçue comme première puissance économique mondiale

 |   |  309  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Chine serait perçue comme la première puissance économique mondiale, d'après une étude américaine du Pew Research Center portant sur quatorze pays.

Ce n'est qu'en 2016 que la Chine devrait détrôner les Etats-Unis au rang de première puissance économique mondiale, selon l'OCDE. Cela dit, l'Empire du Milieu serait déjà sur la plus haute marche du podium, si l'on en croit l'étude américaine du centre de recherches Pew Research Center.

D'après cette étude, portant sur 14 pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne, Pologne, Russie, Turquie, Egypte, Jordanie, Liban, Chine, Japon, Pakistan et Mexique), la perception de la puissance économique de la Chine ne cesse de croître. Un sentiment qui est particulièrement partagé en Europe. Mais qui a eu tendance à gagner du terrain au niveau mondial en 2011, comme au Brésil, au Japon, en Turquie et au Liban.

Les Etats-Unis, 1ere puissance économique pour 36% des sondés

Cette appréciation a considérablement évolué au fil du temps au sein des 14 pays étudiés entre 2008 et 2012. Ainsi, en 2008, avant le début de la crise financière mondiale, quelque 45% des personnes interrogées citaient les Etats-Unis comme leader économique mondial, contre 22% seulement pour la Chine. Pour l'heure, seulement 36% des sondés voient les Etats-Unis comme première puissance économique mondiale, alors qu'elle l'est réellement. Tandis que 42% pensent que la Chine est à la première place, alors qu'elle n'est qu'au second rang. A titre d'exemple, ils sont 57% à le penser en France et en Espagne, 58% en Grande-Bretagne et 62% en Allemagne.

Une image décotée


Reste que l'image de la Chine s'est plutôt détériorée dans plusieurs pays au cours de la dernière année. En guise d'illustration, le pourcentage de Japonais ayant un avis favorable à l'égard de la Chine a chuté de 34% à 15%. En France, cette proportion est passé de 51% à 40%, et en Grande-Bretagne de 59% à 49%. Enfin, la part des Américains portant un regard positif sur la Chine est passé de 51% en 2011, à 40% aujourd'hui.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/02/2013 à 16:07 :
Quoi qu'il en soit les américains en 2 temps 3 mouvements pourrait bousiller la chine avec leur force militaire
Réponse de le 18/02/2013 à 15:08 :
Pour le moment mais pour combien de temps encore? Tout dépendra des investissements dans la recherche militaire des deux pays les 3 prochaines années.


a écrit le 12/02/2013 à 17:03 :
1 romanie
2 france
3 russie
4 usa
5 chine
a écrit le 30/12/2012 à 18:49 :
je ne crois pas à ça!la chine est la première puissance mondiale sans m'en douter!
Réponse de le 18/02/2013 à 15:24 :
On doit bien reconnaitre qu'officieusement la Chine est a l'instant actuel déjà le numero un mondial en matiere economique. Toutefois, elle risque d'avoir de serieuses difficultes à se maintenir à ce rang tant ses faiblesses sont tres apparentes et reparties. Imaginons qu'en 2016, les impots sur les revenus des entreprises diminuent de 10 à 15%, les usines d'assemblages en Chine perdront des contrats de la part des firmes industrielles et electroniques americaines dont elles dependent deja a plus de 25%. Imaginons encore que les anciens puissances coloniales europeennes reussisent à deloger tous les les dirigeants africains qui preferent cooperer avec la Chine, celle-ci perdra d'enormes interts notamment les puits de petrole dont la Chine depend dja à plus de 50%. Sans parler des hausses futures de salaire en Chine au risque des eventuels destabilisations sociales, chos mauvaise pour les affaires. Elle devra alors passer le relais à l'Afrique en moins de 10 ans. Et si l'Afrique devenait, elle aussi, consommatrice de ses matieres petrolieres, aurait-elle assez pour elle et pour la Chine et autres? Autant de questions a se poser et de doutes de sa suprematie "eternelle".
a écrit le 29/12/2012 à 8:30 :
Mounia! Arretes d ecrire des articles qui n ont aucun sens stp. Tu vois bien que ce classement est erronnee non? Tu vois la France 3 ieme mondiale toi? Vraiment? Tu vis en France? Marche ds la rue, regardes nos hopitaux, regardes nos ecoles, regardes les idiots qui sorents des grdes ecoles et dis moi si tu penses qu on est 3 ieme ds le monde? Les gens citent la France 3 ieme parce qu on rale s en arret et on l impression que pour raler ainsi la France doit avoir son mot a dire. Mais si ils savaient que financierement ce pays ezt a la derive socialiste, ils mettraient la France 20 ieme. Ceci est un classement de socialistes pour socialistes comme Mounia qui sert a rien.
a écrit le 29/12/2012 à 1:18 :
C'est incroyable que les journalistes ne realisent pas que la chine est deja la premiere puissance economique mondiale, du fait que les statistiques economiques sont truquees par les economistes mondiaux.
La chine produit deja 9 fois plus d'acier que les etats unis, et le vrai PIB de la chine est deja deux fois plus grand que le PIB americain.
Vous n'avez qu'a compter vous memes tous les biens et les services que la chine produit deja. Il est evident que la chine produit deux fois plus de biens et de services que les etats unis deja.
Pourquoi les economistes mentent-ilks comme cela?
Pourquoi sont -ils si betes?
C'est la baisse du niveau general des etudes et de la formation universitaire des economistes, comme en amerique!
Réponse de le 29/12/2012 à 8:24 :
N importe quoi! Qu est ce que tu racontes il faut que tu regardes le nbre d habitants et tu verras qu ils ne produisent pas encore sufisemment pour apporter de la richesse a tous les habitants. ^0 pourcent d entre eux vivent avec rien. Donc faut arreter de rigoler un peu. Ah oui ca plait aux gauchos des classements ou on voit les USA deuxieme, ca oui. Mais ca enleve rien a la verite, en 2016 la Chine sera pe etre devant mais loin derriere au PIB par Habitant et c ca qui compte. On s en fout de ces classements eronnes. Citoyen continue a travailler a l ecole tu vas pas revolutionner le monde. Croire que la Chine va etre devant les USA ds la qualite de vie c de l utopie de communiste.
Réponse de le 30/12/2012 à 0:14 :
Tu n'as qu'a verifier toi meme tous les chiffres de la production industrielle chinoise, la verite est que le PIB chinois est deja 2 fois plus grand que le PIB americain et la production industrielle chinoise est deja 3 fois plus grande que la production industrielle americaine. Dans 5 ans, le PIB chinois sera 3 fois plus grand que le PIB americain et la production industrielle chinoise sera 5 fois plus grande que la production industrielle americaine.
Verifie simplement tous les chiffres, au lieu de croire les mensonges des economistes.
Par exemple, quand une usine chinoise produit une bouteille de biere, les economistes ajoutent 10 centimes au PIB chinois, mais si une usine americaine produit une bouteille de biere, les economistes ajoutent 1 dollar au PIB americain!
Comment expliquer que la chine consomme deja plus de 40% de tous les minerais de fer, de cuivre, d'etain, etc .. dans le monde, sinon que la chine produit deja 40% de la production industrielle mondiale.
a écrit le 28/12/2012 à 19:22 :
Ben c'est sûr, c'est les créanciers des américains. Seulement le problème français est pire que ça: c'est un système anti-capitaliste. Ainsi la loi de finance 2013 c'est haro sur l'épargne, les investissements, même les logements appartenant à des étrangers. La logique c'est que l'investissement étranger se retire. D'ailleurs on entend déjà dire que pour l'investissement à venir, la France n'a rien dans ce qui s'investit dans l'Europe.
Réponse de le 29/12/2012 à 8:26 :
Arretes de rever. Les creanciers comme tu dis detiennent que 11 pourcent de la dette Americaine. Les autres sont detenus par des Americains. docn tu vois arretes de boire la soupe socialiste un peu.
a écrit le 28/12/2012 à 12:07 :
Comme toujours les élites françaises n?ont rien vu venir et demeurent recroquevillées sur le siècle passé. Autrefois performante l'industrie française ne cesse de décliner. Le secteur automobile est en train de disparaître corps et bien. L'aéronautique suivra tôt ou tard. Ne restera que la bureaucratie que tout la planète nous envie, dit-on.
Réponse de le 29/12/2012 à 8:34 :
Et c que le debut malheureusement. On a fait le choix d abandonner la comptetion et de se recentrer sur le confort social. Ca va amener encore plus de pauvrete et empecher les entreprises d avoir les moyens de lutter contre les entreprises exterieure ou etrangeres. Les credits d impots aux entreprises est de la poudre aux yx qd tu vois que personnes n aura les moyens d acheter les services et/ou biens de ces meme entreprises. C ridicule. C socialiste.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :