Etats-Unis : le chômage repart (légèrement) à la hausse

 |   |  262  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les embauches ont nettement ralenti en janvier aux Etats-Unis, où le taux de chômage a augmenté pour la première fois depuis octobre, à 7,9%, d'après des chiffres publiés vendredi par de Département du Travail.

 Sur le front de l'emploi, les choses tardent à s'améliorer au pays de l'Oncle Sam. D'après les chiffres publiés vendredi par le Département du Travail, les embauches ont nettement ralenti en janvier aux Etats-Unis. L'économie américaine a officiellement créé 157.000 emplois de plus qu'elle n'en détruisait ce mois-là (en données corrigées des variations saisonnières), soit bien moins qu'en décembre pour lequel le chiffre des embauches a été revu en hausse de 26%, à 196.000. Et ce, alors que les économistes tablaient eux sur 180.000 créations nettes d'emplois.

Une légère baisse du PIB fin 2012

Résultat, le taux de chômage est reparti légèrement à la hausse, passant de 7,8% à 7,9%, tandis que les analystes, eux, s'attendaient à une légère décrue, à 7,7%. Reste que cette légère progression du chômage n'est pas non plus surprenante, dans la mesure où le PIB des Etats-Unis a diminué de 0,1% en rythme annualisé sur les trois derniers mois de l'année, a annoncé cette semaine le Département du Commerce.

Officiellement, le pays comptait en janvier 12,3 millions de chômeurs, en hausse de 1% par rapport à décembre. Parmi eux, 38,1% sont à la recherche d'un emploi depuis 27 semaines ou plus, selon les données du gouvernement. Toutefois, ce chiffre occulte plusieurs millions de chômeurs découragés ou ayant cessé de chercher du travail pour diverses autres raisons. En outre, selon les données du ministère, huit millions d'actifs sont contraints de travailler à temps partiel faute de pouvoir trouver un emploi à plein temps comme ils le souhaiteraient.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :