Corée du Nord : la France "appuiera une action ferme du Conseil de sécurité"

 |   |  521  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
L'essai nucléaire de la Corée du Nord a provoqué une avalanche de réactions dans le monde. Même la Chine, pourtant un traditionnel soutien de la république communiste, a "fermement condamné" cette initiative. François Hollande veut que le Conseil de sécurité de l'Onu qui se réunit en urgence ce mardi, s'accorde sur une "action ferme" à l'encontre du régime nord-coréen.

Un séisme de magnitude 5 en Corée du Nord ? Oui, mais son origine n'a rien de naturelle, il s'agit de la conséquence d'un essai nucléaire, comme l'a confirmé Pyongyang. Le régime a bien effectué un essai nucléaire souterrain sur le site de Punggyeri, dans la province de Hamgyong. "Un troisième essai nucléaire a été mené avec succès", a annoncé l'agence officielle KCNA. "Ce test nucléaire de haut niveau, avait, contrairement à ceux du passé, plus de puissance explosive et a utilisé un engin miniaturisé et plus léger", a précisé KCNA.

Pyongyang viole des résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu

La communauté internationale n'a pas tardé à réagir à ce qui est qualifiée de "provocation". Le Conseil de sécurité de l?ONU a décidé de se réunir d?urgence ce mardi pour évoquer cet essai nucléaire. 

Dans un communiqué, François Hollande a condamné  "avec la plus grande fermeté l'essai nucléaire auquel vient de procéder la Corée du Nord". Le président de la République a indiqué que la France, en sa qualité de membre permanent "appuiera une action ferme au Conseil de sécurité des Nations Unies et travaille en ce sens avec ses partenaires". 

Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, a également condamné cet essai nucléaire rappelant qu'en agissant ainsi, la Corée du Nord se livrait à une "violation claire et grave des résolutions du Conseil de sécurité". Les Etats-Unis et la Russie ont également fait part de leur opposition à une nucléarisation de la Corée du Nord.

La Chine impuissante

La Chine a joint sa voix au concert international pour protester contre l'essai nucléaire de Pyongyang. Pékin, qui soutient pourtant le régime de Kim Jong-Un, a "fermement condamné" cette entreprise militaire. "C'est la position ferme de la Chine de réaliser la non nucléarisation de la péninsule coréenne et d'empêcher la prolifération nucléaire et de maintenir la paix et la stabilité dans le nord-est de l'Asie", a ainsi déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Provoquer Obama?

Cet essai nucléaire se veut être une réponse aux nouvelles sanctions prises à l?encontre de Pyongyang après le lancement, en décembre, d?un tir d?essai balistique d?une fusée Unha 3. Pour les experts militaires, la Corée du Nord commence à maitriser les technologies de tir balistique de longue portée et est désormais capable de miniaturiser ses capacités nucléaires. Cela renforce leurs craintes d'une capacité du régime à pouvoir placer une charge nucléaire sur une ogive qui serait capable d'atteindre les Etats-Unis. 

Aux Etats-Unis, cette initiative est vécue comme une véritable provocation à la politique de Barack Obama, le jour où celui-ci doit prononcer son discours sur l?état de l?Union, le premier de son nouveau mandat. Elle pourrait même saper les efforts du président américain pour la "dénucléarisation de la planète".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/03/2013 à 16:44 :
Envoyons le Charles de Gaulle faire des ronds dans l'eau avec quelques ministres habillés de marinières histoire de faire bonne mesure.... et de montrer nos muscles 'made in France'....
a écrit le 30/03/2013 à 13:08 :
"François Hollande a condamné "avec la plus grande fermeté l'essai nucléaire auquel vient de procéder la Corée du Nord" hahahaha le bobo flamby qui se fache c'est trop drole ! J'imagine la peur des coréens !!!
a écrit le 30/03/2013 à 12:51 :
La France c'est quoi ? C'est qui ? Qu'est-ce qu'on en a glandé de la FRAANNNNCCCE !
a écrit le 13/02/2013 à 10:49 :
Vous devriez qualifier la Corée du Nord de "régime stalinien". Ce que font les tenants du pouvoir des idéaux politiques ou religieux n'ont rien à voir avec la générosité des idées défendues par leurs auteurs.
a écrit le 12/02/2013 à 17:58 :
kim yong un devrait se méfier,la france vient de montrer au MALI qu'avec peu de moyens elle peut jouer au gendarme du monde
a écrit le 12/02/2013 à 17:24 :
que l'on balaie" déjà devant notre porte! y a de quoi s'occuper !
Réponse de le 30/03/2013 à 11:00 :
Tout-à-fait mimie il serait primordial de s'occuper des problemes de la FRANCE que de vouloir regenter les autres pays de la planete terre
a écrit le 12/02/2013 à 16:10 :
Vu qu'ils sont dans l'air d'influence chinoise, je laisserai les chinois piloter le sujet. Ils sont grands maintenant!
a écrit le 12/02/2013 à 15:26 :
Des qu'il en aura fini avec le Mali , Hollande va foncer en Corée du Nord ! vive notre grand general ! pendant ce temps là on ne parlera pas de notre économie !
Réponse de le 30/03/2013 à 11:05 :
se donner des airs "d'importance" dès lors que la France est la risée des autres pays , c'est du jamais vu !
Réponse de le 30/03/2013 à 11:11 :
seulement reflechir aux consequences quand tout va si mal en France , c'est aberent
Réponse de le 30/03/2013 à 11:13 :
aberrant
Réponse de le 17/04/2015 à 17:10 :
Combien de salariés en moins dans mon resto de plage? rapidement amortissable, plus de charges sociales, de jours de congés..... Le top!
a écrit le 12/02/2013 à 14:02 :
Tout est dans l'adjectif, : plutôt ferme, très ferme, relativement ferme, extraordinairement ferme, d'une fermeté exemplaire, avec la plus grande sévérité, une réponse appropriée ! le palabre habituel quoi !
Réponse de le 30/03/2013 à 11:06 :
notre incapable
a écrit le 12/02/2013 à 13:36 :
Attention Francois ! La coree du nord c et pas le mali.....fais pas le malin sur ce coup la, ca te depasse, c et la cour des grands!
a écrit le 12/02/2013 à 13:05 :
On attend d'un moment à l'autre la réponse de l'Iran ... :-) !
a écrit le 12/02/2013 à 12:02 :
François Hollande veut que le Conseil de sécurité de l'Onu qui se réunit en urgence ce mardi, s'accorde sur une "action ferme".... bref ils vont prendre un mégaphone et hurler " C'EST PAS BIEN" comme d'hab !!!
Réponse de le 12/02/2013 à 13:47 :
et ils signeront une lettre disant qu ils sont pas contents !!!
a écrit le 12/02/2013 à 10:48 :
Reste une étape importante à franchir, la miniaturisation de la bombe pour qu'elle soit transportable... Et ce n'est pas aussi facile à faire que ça en a l'air...
a écrit le 12/02/2013 à 10:27 :
Pendant combien de temps ces dirigeants de pacotille avec leur armée en carton doivent ils continuer à affamer leur peuple et défier le monde??
La communauté internationale toujours prête à taper sur tout ce qui bouge ferait bien de s'en préoccuper au lieu de palabrer inutilement!!!
Le peuple Coréen serait il un sous-peuple pour le laisser agoniser sans broncher ou bien l'intérêt économique insuffisant pour une intervention extérieure??
Ah si la Corée avait du pétrole...!!
Réponse de le 12/02/2013 à 11:47 :
La Corée a surtout une frontière avec la Chine et la Russie, et là plus personne ne prend de risque. Cela n'a rine à voir avec le pétrole.
a écrit le 12/02/2013 à 9:59 :
La secte Moon financée par la CIA était leur porteur de valise à la Corée du Nord pour leurs programmes militaires et nucléaires, quand tout est calme il faut créer des épouvantails pour apeurer la planète et continuer à fabriquer des armes, et intervenir sur toute la planète en prévision pour tuer les opposants à l'impérialisme Américains. Je refuse de manger Mac Do, depuis je fais HYPER attention de ne pas être kidnapper pour ne pas être interroger sous la torture et me demander pourquoi je ne veux pas être obèse, ok, ok, monsieur il n y a pas de Mac Do dans ma ville, je peux rentrer chez moi maintenant monsieur América ?
Réponse de le 12/02/2013 à 12:11 :
Il ne te reste plus qu'a manger des lasagnes findus devant ta TV sur TF1 !
a écrit le 12/02/2013 à 9:44 :
quand certains pays comme l'irak,la lybie,etc... continueront à etre attaquer sans raison valable,il ne faudra pas s'etonner que certains dirigeants qui se sentent menaçé,cherchent à s'armer pour se proteger et certainement pas pour attaquer comme une certaine propagande le laisse penser.c'n quelquesortte,leur assurance vie.
a écrit le 12/02/2013 à 9:33 :
Combien d'autre nation ont "une capacité du régime à pouvoir placer une charge nucléaire sur une ogive "? Des nations bien, de la dissuasion bien sure. Qui ont tous fait des essais sure, securisé pour confirmer un model.
Et entre nous je crois meme que certaine nations ont fait des essais sur de la population civil je crois.
Qu'elle Hypocrisie cette attitude de moi je peut mais pas les autres.....
Réponse de le 12/02/2013 à 14:41 :
"Et entre nous je crois même que certaine nations ont fait des essais sur de la population civil je crois."
vous croyez beaucoup!
Réponse de le 12/02/2013 à 15:06 :
oui .. saddam avec des bombes chimiques sur son peuple ... personne (sauf les americains) s'etaient emus a l'epoque . !
Réponse de le 12/02/2013 à 15:26 :
"s'etait emu" .. .c'est mieux...
Réponse de le 06/04/2013 à 10:19 :
tout a fait , c'est mieux dsl je ne me suis pas relu.
a écrit le 12/02/2013 à 9:18 :
Au faite combien de bombe leur tomberaient sur le nez si ils en envoyaient une seule.. ils le savent et ne sont pas fou! ils veulent juste a becqueter sans rien glander ! des artistes les zozos!
Réponse de le 12/02/2013 à 13:49 :
voila tout est dit :) et maintenir le statu quo
a écrit le 12/02/2013 à 9:13 :
Pas rejouissants les loustiques sur la photo!!!
a écrit le 12/02/2013 à 8:29 :
ah, la gauche plurielle, sa tolerance, ses lecons de morale bienpensante, ses ogives nucleaires citoyennes justes et solidaires...
Réponse de le 30/03/2013 à 11:19 :
derait se regarder avant de donner des leçons , nous avons un gouvernement d'incapables , la France marche sur la tete et il n'arrivera pas a surgir de cette situation vivement les prochaines elections !