Pékin a investi 1,5 milliard de dollars en Algérie en dix ans et ce n'est pas fini...

 |   |  312  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'ambassadeur chinois à Alger estime que la coopération entre les deux pays est un « exemple. » Pékin talonne désormais Paris comme premier partenaire commercial d'Alger.

En dix ans, la Chine a investi 1,5 milliard de dollars en Algérie. C?est du moins ce que prétend ce dimanche matin la presse algérienne, en citant l?ambassadeur de la République populaire dans le pays d?Afrique du nord. Selon lui, « plus de 30.000 Chinois travaillent en Algérie dans le bâtiment et la construction des infrastructures routières et ferroviaires ainsi que dans le développement du secteur hydraulique. » La coopération sino-algérienne « peut résister à toutes les épreuves du temps et aux aléas internationaux », a affirmé l?ambassadeur en marge d'une cérémonie dans le quartier algérois de Dely Brahim, estimant que cette coopération est "un exemple" pour les relations entre les pays « du Sud. »


La Chine construit la grande mosquée d?Alger


L'Algérie a accordé à 50 entreprises chinoises des contrats de construction pour près de 20 milliards de dollars, ce qui en a fait le plus important marché africain pour la Chine dans ce secteur selon la Banque Africaine de Développement (BAD).L?exemple de cette importance de la Chine dans la construction en Algérie demeure le projet de la très grande mosquée algéroise qui devrait coûter 1,5 milliard de dollars et qui sera réalisé par la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). Entamés le 16 août dernier, les travaux devraient s'achever en 2015.


Influence en Afrique


La Chine talonne désormais la France dans les échanges avec Alger. En 2012, Paris est resté le principal partenaire commercial de l?Algérie, mais avec un commerce bilatéral en baisse. La part de marché de la France est de 12,8 %, celle de Pékin de 12,6 %. Rien qu?en 2012, les exportations chinoises vers Alger ont progressé de 25 %. L?Algérie devient le symbole de l?influence grandissante de la Chine en Afrique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/04/2013 à 22:21 :
l algerie construit une mosquee a alger pour un 1 MD5,ALORS que ce pays traverse une grande crise de logements avec des millions de mal loges! on croit rever:! et le peuple qui reste silencieux!!!!
a écrit le 15/04/2013 à 11:06 :
Ce qui n'est pas dit dans cette article et que beaucoup ne savent pas ( à lire les commentaires) c'est que cet accord économique et échange n'est pas parfait mais que dans las années à venir, les gouvernements algérien et chinois ont pour objectif d'investir dans le reste de l'Afrique. L'amitié Sino-algérienne n'est qu'un début. Hors les pays occidentaux voient cette alliance d'un très mauvaise ?il car USA, France, GB vont être petit à petit mis à l'écart (si cela se concrétise) des marchés. J'invite d'ailleurs les personnes intéressées sur le sujet à lire Chindiafrique qui donne "une" des nombreuses visions du monde et des translations economique et diplomatique d'ici 2030-2050.
a écrit le 15/04/2013 à 10:15 :
En réponse à FRATERNITE SINO-ALGERIENNE a écrit le 14/04/2013 à 19:39 :
NOUS SOMMES TRES HEUREUX D ENTRETENIR D EXCELLENTES RELATIONS AVEC LA CHINE AVEC LA FUTURE PREMIERE PUISSANCE MONDIALE.

Juste une précision, la Chine EST LA PREMIÈRE PUISSANCE MONDIALE, la Chine aujourd'hui peut faire tomber les USA, rien quand revendant sur les marchés les dollars qu'elle a en réserve, et faire s'écrouler le dollar et par la-même les USA impérialiste pourvoyeur de guerre et le "11 septembre c'est pas moi, c'est lui". Le train Chinois est en marche et personne ne pourra l'arrêter ! L'Algérie est la prochaine cible de l'OTAN avec un Monsieur Hollande en visite en Algérie, on se rappelle la poignée de main de Sarkozy à BACHAR EL ASAD et KADHAFI. La Libye personne n'a bougé, mais pour la Syrie seule la Chine et la Russie ont mis leur véto. Même BOUTEFLIKA a admonesté les Algériens à allez travailler, jamais à l'heure sur les chantiers, toujours mal à la tête, toujours à attendre de l'argent des cousins en France, même les entreprises Algériennes de BTP par exemple, non pas ce souci avec les travailleurs Chinois, une vérité.
Réponse de le 15/04/2013 à 11:36 :
"L'Algérie est la prochaine cible de l'OTAN avec un Monsieur Hollande en visite en Algérie, "
Encore un qui croit à cette paranoia complotiste ! Euh la lybie, la Syrie et l'algérie pas pareille ! Contrairement à ces deux pays, l'algérie aura de quoi répondre et pourra faire mal ! En effet, avec les 72 SU24, l'algérie aurait de quoi bombarder toutes les bases de l'otan en méditerranée . Toulon serait atteint par les chasseurs algérien en moins d'un heure ! De plus, pourquoi attaquer l'algérie ? L'algérie n'a jamais eu d'intention belliciste et fait du commerce avec tout ses voisins.
Réponse de le 15/04/2013 à 13:37 :
@Jason Bourne: et avec l'OTAN on renvoyera tous les nostalgiques de la franco-algérie y
compris les pieds noirs.Lire Camus
a écrit le 14/04/2013 à 23:10 :
Bravo les chinois, vous allez pouvoir recevoir en grand nombre de la main d'oeuvre algérienne et de première jeunesse!!!
a écrit le 14/04/2013 à 22:38 :
les chinois sont tres gentis attention a la future grande nation algerie chine
a écrit le 14/04/2013 à 22:31 :
je vous dis ils seront la première puissance mondiale dans pas longtemps
a écrit le 14/04/2013 à 19:39 :
les algeriens sont très mefiants par nature dû à notre histoire , les chinois ont réussi à gagner la confiance des algeriens personne n avait jusque la réussi une telle percée, l histoire de ce grand pays montre qu elle a profond respect pour les peuples ...la chine est impérialiste seulement à l interieure de ses frontières , Les chinois sont humbles ,non arrogant , pas de ton paternaliste .....La preuve du respect ils ont offert à l algerie un opéra neuf ...NOUS SOMMES TRES HEUREUX D ENTRETENIR D EXCELLENTES RELATIONS AVEC LA CHINE AVEC LA FUTURE PREMIERE PUISSANCE MONDIALE
Réponse de le 14/04/2013 à 22:11 :
Les chinois sont "humbles,non arrogant et pas paternalistes" vous repasserez car c'est tout le contraire...on voit que vous n'avez jamais bossé avec eux...c'est surtout qu'ils n'hésitent pas à graisser la patte à beaucoup de monde et sont surtout très peu regardant sur la situation politique des pays. Il y a juste un problème dans leur stratégie: le but est de donner u boulot aux chinois et non aux locaux; d'où 30000 chinois qui bossent actuellement dans le bâtiment alors que l'Algérie connait un chômage très important surtout chez les jeunes. Quand les chinois offrent quelque chose ca n'est pas gratuit mais bon si ca endort les gens , pourquoi ils se priveraient...alors réveillez-vous maintenant car plus tard vous aurez la gueule de bois !
Réponse de le 14/04/2013 à 23:37 :
t'es algerien ou americain????
Franchement trouves moi un algerien qui bosse 8H par jour,pardon 2H par jour!!!!les algeriens sont les paresseux de la terre,on leurs offre des appartements gratuits ,des empreints non remboursables,etc ........alors pourquoi travaillent-ils?????????
vive les chinois et japonnais,sans eux pour traverser l'algerie de l'EST à l'OUEST tu la feras en 3jours,!!!!!!!!!
Réponse de le 15/04/2013 à 9:57 :
@réalité : avec se raisonnement on peut dire "pas plus qu'en France" ... les algériens sont aussi feignant que les français par rapport aux travailleurs chinois.
a écrit le 14/04/2013 à 15:01 :
Mon impression est que, en France ou en Occident, la coopération Chine-Afrique ou Chine-Tiers-Monde est mal vue. Je ne vois pas beaucoup d'articles favorables. Depuis quand la présence des puissances coloniales étaient si efficace et surtout en faveur des populatons ? Quand je vois des images de Bangui ou la France a un quasi-monopole sur l'extraction minière, je ne vois que des gens, pour la plupart, qui vont et viennent dans les rues à faire des petits boulots ou encore à participer à des pillages en périodes de troubles comme ces dernières semaines. Je ne vois pas de transferts spectaculaires des richesses vers les plus pauvres. Je ne vois pas non plus d'images de prospérité telles que celles vues au Qatar ou à Dubai ! Les pays qui renégocient les accords avec les compagnies minières se voient taxés de dictatures comme le Congo, la Guinée Equatoriale ou le Zimbabwe, curieusement, les pays "alliés" de la France sont de parfaites démocraties à qui le président Hollande peut serrer la main contrairement à Joseph Kabila. Certains analystes en géopolitique craignent que la prochaine cible de l'Occident soit justement l'Algérie, afin qu'elle aille rejoindre les démocraties telles que la Libye, c'est peut-être pour sa proximité avec la Chine en fait ? Il n'est que d'attendre pour savoir.
Réponse de le 14/04/2013 à 15:46 :
La nouvelle autouroute a Alger qui a ete construite par les Chinois, 1 an apres, le gouvernement Algerien fait du pied au BTP francais car l'autoroute made in China est minee de nids de poule ...
Réponse de le 14/04/2013 à 16:35 :
c est vrai avec le BTP FRANCAIS il faut dix ans pour faire la meme chose et encore , et dix ans pour ce type de pays c est tres long a attendre !
Réponse de le 14/04/2013 à 22:13 :
vous ne devez pas trop bosser dans le BTP pour sortir de telles âneries.
Réponse de le 15/04/2013 à 8:20 :
Ils devraient le faire eux meme ils ne savent pas????
a écrit le 14/04/2013 à 14:40 :
Vive l'amitié Sino-Algerienne.
a écrit le 14/04/2013 à 13:21 :
Pas de soucis que la chine investisse cela nous fera des vacances. On en reparlera avant 130 ans...!
a écrit le 14/04/2013 à 13:10 :
et l'Algérie autant en France " en ressources humaines " pour rembourser les investissements
chinois.......
a écrit le 14/04/2013 à 12:59 :
plus de 30.000 Chinois travaillent en Algérie , c'est 30 000 Algérien qui n'ont pas de
boulot, je regarde souvent les Télés d'Afrique, et ce qui m'étonne c'est que ces ouvriers
Chinois travaillent dans des "camps" si je puis dire, avec peu de communication avec l'extérieur. Ex Au Cameroun des créations de complexes de sport. J"avais pu voir que
les entreprises Françaises emploient des "autochtones" et les Chinois trés peu ? Et bien
sûr les ""unemployeds" viennent en France Europe pour vivre ?