Une tornade meurtrière frappe l'Oklahoma

 |   |  350  mots
La ville de Moore (avec ses 55.000 habitants) a été principalement touchée. Copyright Reuters
La ville de Moore (avec ses 55.000 habitants) a été principalement touchée. Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le dernier bilan fait état de 91 morts et de "nombreux blessés". Le président des Etats-Unis a déclaré l'état de catastrophe majeure.

Jour de deuil aux Etats-Unis. Lundi 20 mai, le pays a été frappé par une violente tornade au sud de son territoire, dans la banlieue d'Oklahoma City. Bilan: au moins 91 morts, selon un responsable officiel interrogé par la chaîne américaine CNN. Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe majeure dans cet Etat. La gouverneure de l'Etat d'Oklahoma, Mary Fallin, a pour sa part annoncé à la presse "de nombreux blessés".

Les dégâts matériels sont considérables: des centaines de maisons ont été détruites, selon les médias américains. La télévision locale, à partir d'un hélicoptère, montrait des maisons sur des dizaines d'hectares totalement détruites, avec des empilements de dizaines de voitures, des hangars jetés à terres, des murs effondrés et des personnes errant dans les débris. Au moins un incendie a été signalé.

Des vents de 260 à 320 kms/heure

C'est la ville de Moore, qui compte quelque 55.000 habitants, qui a principalement été touchée.  La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4, l'échelle de grandeur pour les tornades, ce qui signifie une tornade dont les vents vont de 260 à 320 km/h. Elle faisait à son plus fort jusqu'à trois km de large. Plusieurs écoles élémentaires auraient été touché dont celle de Briarwood. Le centre médical de la ville a été évacué, selon un porte-parole interrogé par CNN et tous les patients transportés vers d'autres hôpitaux. La garde nationale a été appelée. Selon la chaîne News.9, des abris d'urgence ont été installés dans la ville d'Oklahoma City, notamment dans des églises.

La tornade partie de Moore paraissait menacer la ville de Meeker et de nouveaux messages d'alerte aux vents ont été diffusés pour l'Oklahoma et le Texas voisin. "Nous nous attendons à ce que cette tempête continue à se développer dans l'Oklahoma", avait déclaré plus tôt sur la chaîne américaine CNN Mary Fallin, alors que les services de météorologie ont pressé les habitants de se protéger.

Voir la vidéo:





Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/05/2013 à 18:49 :
C'est une immense émotion qui nous a submergé lorsque nous avons saisi l'ampleur de la catastrophe naturel ayant eu lieu aux États-Unis. Après avoir vu les informations nos larmes n'ont pu s?empêcher de couler. Pour les gens morts , des écoles détruites, des enfants morts. et les familles ayant tout perdu dans cette tornade... les blessés... nous ne pouvons imaginer leur douleur, la tristesse qu'ils ont éprouvé en perdant peut-être des membres de leur famille. Si nous n'étions pas déjà allés aux États-Unis, si nous n'avions pas remarqué leur extrême gentillesse, alors peut-être aurions-nous éprouvé moins de chagrin face à ce désastre. A la télévision, nous avons vu que c'était une grande tragédie humaine. Tout ces hectares de maisons balayés en un souffle de vent... Quand nous avons vu que tout ces rescapés ne parvenaient pas à contenir leur émotions... et même les spectateurs de cet affreux spectacle... Ce phénomène revient toujours donc, nous espérons que la NASA pourra un jour trouver un moyen pour éviter ces tornades.
a écrit le 21/05/2013 à 12:30 :
Catastrophe naturelle à relativiser, 91 morts pour environ 316 millions d'habitants (soit 1 décès sur ~3,47 millions de personnes) face aux inondations du mois d'avril à Port Louis sur l'île Maurice qui ont fait 10 morts pour environ 1,29 millions d'habitants (soit 1 décès sur ~0,13 millions de personnes), c'est à dire une catastrophe naturelle environ 27 fois plus meurtrière. Le nombre de morts peut paraître impressionnant pris hors contexte cependant de nombreuses catastrophes naturelles frappent des pays à la fragilité économique bien plus importante que celle des USA.
Réponse de le 21/05/2013 à 13:20 :
Votre commentaire est d'un ridicule alarmant!! A ces conditions un tremblement de terre en Chine ou Inde ne seront que faits divers...
Le degré d'mportance d'un tel événement naturel se mesure en valeur absolue et non relative.
Réponse de le 21/05/2013 à 13:52 :
votre prise de position n'est quand meme pas agreable
c'est meme sans aucun sentiment
je ne vous souhaite quand meme pas de malheur
bonne journee
Réponse de le 21/05/2013 à 14:19 :
@Tams

Tout dépendra du bilan humain de la catastrophe.

@la crinche

J'étais pratiquement certain que mon commentaire allait attirer des réactions passionnelles face au pragmatisme. Seriez-vous tenter de dire qu'un citoyen des USA aurait plus d'importance qu'un citoyen du tiers monde? Ayez le courage de vos opinions!
Réponse de le 21/05/2013 à 14:45 :
A titre comparatif, il y a eu pour l'année 2010 aux USA 4,2 homicides volontaires pour 100 mille habitants, rapporté aux ~316 millions d'habitants ceci donne ~3160 meurtres par une année soit ~ 9 meurtres par JOUR (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_des_pays_par_taux_d%27homicide_volontaire).
Réponse de le 21/05/2013 à 15:03 :
Je n'arrive pas a voir ou vous voulez en venir. Vous indiquez dans un premier temps que le bilan aux USA n'est pas si significatif que ca et vous nous sortez ensuite des statistiques d'homicides qui n'ont aucun rapport avec le theme de l'article....
De plus vous demandez si un citoyen des USA aurait plus d'importance qu'un citoyen du tiers monde, la encore c'est completement hors sujet... Le constat de cette catastrophe est simple : 91 morts ce qui est majeur independamment du nombre d'habitants d'un pays ou de leur nationalité ! Comme vous l'avez vous meme dit, vous saviez que votre commentaire allait attirer des réactions "passionnelles". J'espère donc simplement que vous avez écrit cela pour faire réagir et amuser la galerie plutot que par conviction personnelle ce qui démontrerait un manque de bon sens et de réflexion très clair.
a écrit le 21/05/2013 à 11:23 :
C'est presque encore plus terrible que la tornade flanby qui frappe la France !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :