En huit mois, le monde a consommé les ressources naturelles d’une année

 |   |  358  mots
La « dette écologique » ne cesse de s’accroître (c) Reuters
La « dette écologique » ne cesse de s’accroître (c) Reuters (Crédits : AFP)
Depuis mardi 20 août, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an sans compromettre leur renouvellement. Cela correspond au « Global Overshoot Day », avec pour principaux coupables le rejet de CO2 et la surexploitation des milieux naturels.

La planète a (déjà) consommé ses ressources naturelles pour 2013. Depuis ce mardi 20 août, les Terriens ont en effet consommé les ressources naturelles que leur planète peut produire en un an sans compromettre leur renouvellement. C'est l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN) qui calcule ce « jour triste et solennel ». Matières premières, alimentations ou encore absorption des déchets et du CO2, l'humanité a consommé en 232 jours plus ce que la nature est capable de régénérer en un an. « L'humanité vit au-dessus de ses moyens » déclare le GFN.

L'humanité atteint ce seuil de plus en plus tôt

Si le 20 août est cette année le « jour du dépassement », ce qui inquiète les autorités est que cette date se situe de plus en plus tôt au fil des années. Selon GFN, ce serait en 1970 que la planète a dépassé ses capacités pour la première fois. Puis, elle le dépasse en novembre dans les années 1980, en septembre dans les années 2000 : l'humanité use de plus en plus vite les ressources de sa planète. L'année dernière, ce jour était tombé le 23 août.

Une planète et demie serait nécessaire

La « dette écologique » ne cesse de s'accroître et WWF estime qu'il faudrait ainsi une planète et demie pour satisfaire les besoins actuels des habitants de la planète, au rythme qu'ils suivent actuellement.

Des pays qui consomment plus que d'autres

Tous les pays ne sont pourtant pas équitablement responsables de cette sur-consommation. Si tous les Terriens vivaient au rythme des habitants moyens des États-Unis, alors ce sont 4 planètes qui seraient nécessaires. Ou 1,2 planète si l'on vivait au rythme des Chinois moyens. 80 % de la population mondiale vit dans des pays qui consomment plus que ce que devraient leur permettre leurs écosystèmes nationaux. Le Japon aurait ainsi besoin de 7,1 Japons pour subvenir à ses besoins, l'Italie de 4 fois ses capacités, le Qatar de 5,7, ou la France de 1.6 France.

>> Lire aussi : Ikéa consomme 1% des réserves mondiales de bois

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/08/2013 à 11:53 :
je m'interroge quand meme...
cela fait des annees que nous mangeons des fruits et legumes fait en aero/hydroponie : par consequent il n'y pas de limite a la production... a voir, nous avons des tomates tte l'annee, des fraises ect ect ...
on peut claculer la consommation des ressources, sur les matieres qui n'ont qu'une rcolte par an du style le ble, mais, ect ect ...
des reserves sont faite spour pallier a cela...
donc coment peut on calculer cela, sachant que par ex (et qui dit ca, poissons elevages , els oeufs -on parle de surproduction , de quotas, )
a écrit le 23/08/2013 à 18:08 :
Ne soyez pas aussi alarmiste, nous en France on a la solution .................LA TAXE CARBONNE de nos intellectuels Vert et socialiste. Alors .......
a écrit le 23/08/2013 à 14:25 :
on aimerait entendre les sieurs Copé et Gattaz sur ce sujet .que nous proposent-ils comme développement ? avant la dette ,le déficit budgétaire ... ,c'est le devenir de la planète qui se joue ,donc celui de nos descendants .
a écrit le 23/08/2013 à 14:21 :
Il est beaucoup question de démographie dans les commentaires. Pourtant c'est un grand absent du débat public. Pourquoi?
Réponse de le 23/08/2013 à 19:18 :
PARCEQUE EN FRANCE ONT EST TOUJOUR ENTRE DEUX ELECTIONS ??? EST IL Y A ENORMEMENT DE GENS QUI VIVE DE LARGENT QUE RAPORTE LA POLITIQUE EST AUTOUR DEUX LES LOBYSTES QUI EN PROFITENT??? CETTE FRANGE DE LA SOCIETE NE VIVENT QUE POUR EUX ??? LES VRAIS PROBLEME DE LA SOCIETE IL S EN FOUTE DU ?MOMENT QUE LEUR DROIT A EUX N EST PAS TOUCHE PAR LES REFORMES DONT LA FRANCE ET LE MONDE A BESSOIN POUR S EN SORTIR ???
Réponse de le 26/08/2013 à 17:21 :
OUI AU DEBAT POUR LES REGOUPEMENT FAMILIAL
a écrit le 23/08/2013 à 13:33 :
A longue échéance on peu craindre un scénario comme sur l'île de Pâque. Les habitant avaient tellement tiré sur la corde (ex : en abattant tous les arbres de l'île). Que quand les explorateurs européens sont arrivés ils on trouvé une population très amoindrie. A mon humble avis un système fermé est condamné à s'auto-réguler. Soit volontairement comme en Chine avec la politique de l'enfant unique, soit par des évènements induits par le manques de ressources : famines, guerre, etc.. On peu quand même espérer que de nouvelles technologies permettent de repousser les limites ou repousse le problème dans le temps. Car quel que soit la régulation, elle sera toujours mal vécue.
Réponse de le 23/08/2013 à 14:03 :
Ces études sont elles vraiment sérieuses ? Un beau raisonnement aboutissant aux mêmes conclusions que Malthus ne donne pas raison à celui ci qui s'est amplement trompé en son temps !
Réponse de le 23/08/2013 à 14:35 :
J'ai comme un doute sur ce genre d'études car bien souvent elles sont téléguidées et financées par des lobbys indusriels qui insidieusement cherchent à encrer certaines idées dans l'esprit de l'opinion pour ensuite imposer leurs produits !..exemple le groupe exxon a reconnu il y a plusieurs années avoir financé des études qui tendaient à demontrer que le rechauffement climatique n'était pas du à l'activité humaine.
Réponse de le 30/08/2013 à 4:55 :
aka regarde la télé et tu verra que sa commence a être la 3éme guerre mondiale , le gouvernement qui emprunte pour nous et qui nous prend 80% sur le salaire brute , après il nous sorte qu'ils on plus d'argent ,et quand on pence que juste les intérêt de la dette est 50milard euro hum bref tout sa va mal finir
a écrit le 23/08/2013 à 12:49 :
Qui puis-je ? En l'an mil il y avait des "cultivateurs" dans la "TERRE VERTE" (Groenland ?)
il y avait même un "évêché" ? Je réduits mon kilométrage, bêche mon jardin au lieu du
motoculteur, ai réduit mes consommations eau et électricité ? ET JE NE SUIS PAS ECOLO
J'avoue même les détester ! Nous sommes trop nombreux, la maladie ne tue pas assez
doit-on pour autant tuer les vieux, ce dont je fais partie ?
a écrit le 23/08/2013 à 12:07 :
Quel rapport entre l'image est l'article si ce n'est encore une fois offrir une tribune à des mouvements politiques dont on se demande (de moins en mois) qui est derrière et pourquoi?
a écrit le 23/08/2013 à 10:39 :
pas étonnant votre article avec 7 milliards de consommateurs sur terre , 5 générations qui vivent en meme temps ( merci l'espérance de vie ) , enfin notre soif de consommateurs qui est intarissable , enfin chez nous en france on a de petits écolos qui veulent nous taxer a gogo car on est des méchants consommateurs , alors que l'usine chine pollue et achète en masse les matières premières et que les US sont les premiers consommateurs non taxés de la planète et qui fabriquent de l'obsolescence programmée , on ne peut que constater qu'on va dans le mur et rassurez nos petits écolos , cela ne va pas changer d'un poil au contraire , nous on va devoir se serrer la ceinture créer des pauvres et des vieux SDF pendant que les autres sur-consommeront a notre place vu qu'ils seront pas concernés par nos taxes écolos .. ah la démagogie et l'irresponsabilité est le drame mondial de ce monde .. bon vivement les 8 milliards d'humains ?
a écrit le 23/08/2013 à 10:25 :
Bonjour, c'est tout à fait normal que notre planète soit vide aussi vite. Nous sommes trop nombreux. Plus de 7 milliards d'habitants c'est beaucoup trop. Il faut revenir aux années 1980 soit environ 5 milliards d'individus sur notre planète et ce limité a ce nombre.Il faut que tout les pays y compris bien sur la France diminue leur population.Autrement notre planète cour a sa perte inévitablement. Mais actuellement c'est tout le contraire qui est entrepris car ont encourage les naissances ! "La vérité est Ailleurs"
Réponse de le 23/08/2013 à 10:42 :
forcement qui va payer les retraites sinon ?
Réponse de le 23/08/2013 à 13:58 :
Pourquoi 1980 plutôt que 1990 ou 1970 ? Et pourquoi pas 1800 pendant qu'on y est ? Et comment allez vous limiter le nombre d'habitants ? En en suicidant quelques uns ?
Réponse de le 23/08/2013 à 14:55 :
En arrêtant de financer les naissances ou en ne donnant des aides que pour le premier et pas pour les autres (l'inverse de ce qui est fait aujourd'hui), en distribuant largement les moyens de contraception.

Moi je trouve que c'est la seule bonne idée.

Quant aux retraites, je pense que même en France le modèle par répartition ne fontionne plus. il faut que l'état garantisse un minimum, le reste se fera par point/capitalisation.
a écrit le 23/08/2013 à 10:20 :
Comment un journal sérieux peut-il colporter les inepties d'une officine écolo-rigide?
La nature a toujours régulé les choses et si l'homme continue ainsi, la régulation se fera par la faim et la soif ou les épîdémies entrainant une diminution de la population, dans les régions où elle est, de toute évidence, excédentaire (Afrique, Inde, etc.).
Réponse de le 23/08/2013 à 10:37 :
je suis d'accord mais avec la connaissance actuelle on peut faire pour que le choc soit moins brutal mais on evitera pas une certaines š"casse"
a écrit le 22/08/2013 à 22:58 :
Comme les rats sur un navire
a écrit le 22/08/2013 à 22:22 :
l' homme étant une bête la pénurie conduira au conflit et le conflit à un éclaircissement des rangs . Il faudrait se préparer ... mais nous avons Blum alors que la situation requiert un Churchill . Pleure mon pays bien aimé !
Réponse de le 23/08/2013 à 9:12 :
C'est ce que l'on appelle une catastrophe maltusienne. Le seul moyen de l'éviter, c'est le contrôle de la population, mais ça, tout le monde s'en fout, alors que c'est la source de tout nos problèmes.
Réponse de le 23/08/2013 à 10:16 :
eh! oui! complète inconscience! beaucoup se couchent à 2 et se relèvent à 3, ou plus, bah! c'est selon....et très, très souvent ! prenez l'Inde comme exemple, toutes les quelques secondes (5, si je ne me trompe ), nait un être humain ! c'est plus que flippant ! d'autant, que toutes ces populations(l'Afrique de même ), n'ont pratiquement rien à offrir à leur progéniture, mais malgré cela, ça met des enfants au monde...voient -ils, ne serait ce que l'avenir, comment voient ils les choses, franchement...il existe pourtant dans pas mal de régions une éducation familiale pour le contrôle des naissances...En attendant, la situation est très, très grave....que fait on pour y remédier? Les Chinois semblent avoir, néanmoins trouvé la solution de l'enfant unique (ouf !), ou max 2 enfants, acte toutefois puni par une amende....Dans tous les cas, on est vraiment mal barrés, la vie va devenir de plus en plus compliquée et difficile pour tous! sans chercher plus loin, que le problème de l'eau douce........
Réponse de le 23/08/2013 à 10:44 :
le problème démographique est devenu un enjeu mondial et meme religieux meme si ces derniers s'en moquent , mais on y viendra , car plus la démographie d'un pays augmente plus la monnaie doit baisser ( car le travail comme les revenus ne sont pas extensibles ) contrairement aux idées reçus , pourquoi les luxembourgeois sont plus riches que les indiens ? , la démographie .. tout simplement , idem pour les chinois , enfin il faut préciser que si nous ne contrôlons pas la démographie nous iront au devant des drames internationaux et meme l'usage d'une arme qui n'a été utilisé que deux fois déjà .. a défaut nous iront sans contrôle vers la violence généralisée , l'effondrement des lois sociales , la famine aussi et des vieux pauvres et aigris , agressifs envers les autres .. les risques sont réels a l'échelle du MONDE je precise ..
Réponse de le 23/08/2013 à 12:08 :
Pas besoin de penser au nucléaire, les épidémies feront un gros travaille de dégrossissage : après 50 ans d'une politique full-antibiotique, nous avons fait la plus grande expérience de sélection artificielle au monde : nous avons rendus de multiples souches de bactéries résistante à à peu près n'importe quoi. Qu'elles échangent les gènes de résistances entre elles, et les foyers de population deviendront un cauchemar épidémique.

Et si on résiste aux épidémies, c'est la faim qui calcinera la population, si ce n'est elle, ce sera l'eau, sinon, l'intoxication aux dérivés chimiques, voir l'effondrement local des écosystèmes. Quand la sur pollution aura tué leurs abeilles et autres insectes, et que les terres seront infertiles, qui fera pousser leurs champs ? S'aveugler est le premier pas sur le chemin de la folie.
Réponse de le 23/08/2013 à 16:18 :
Perspective hallucinante, à la "MADMAX", et pourtant sans être absolument pessimiste, c'est ce qu'il adviendra sûrement....
a écrit le 22/08/2013 à 21:55 :
mise au point , au moyen age il y avait déjà des famines terribles pourtant la population était bien moindre et pourquoi depuis la situation n'a fait que s'ameliorée? grace au progres dans la recherche ,l'agriculture,l'hydrologie et tous les domaines possibles alors plutôt que de proner la décroissance, la vasectomie,de condamner le capitalisme ou carla bruni (qui est une bobo je vous l'accorde) il faut du bon sens ne pas gaspiller progresser mais certainement pas faire marche arriere de toute facon la nature aura la dernier mot
Réponse de le 23/08/2013 à 9:14 :
Le problème est que les besoins de la population mondiales croissent plus vite que le progrès...
Alors oui, "la nature aura le dernier mot" et cela va faire mal...
Réponse de le 23/08/2013 à 9:43 :
IL ne faut pas confondre vitesse et précipitation monsieur.. "réaliste" a raison ! il reste a espérer que le progrès suive.. malheureusement j'en doute fort
Réponse de le 23/08/2013 à 10:17 :
ben, alors, si vous en doutez fort, ça revient au même !
Réponse de le 23/08/2013 à 10:22 :
Grace aux progrès, ok, mais il ne faudra pas non plus nous servir de la m...de, sous prétexte de problèmes équivalents à l'agriculture moindre etc (voir ce que l'on fait manger aux vaches herbivores comme saletés (nourriture détournée carrément!), farines animales et autres...la comparaison est peut -être ridicule, mais avec l'agro alimentaire, on peut voir tout surgir, et plus le mauvais que le bon !
Réponse de le 23/08/2013 à 10:33 :
le fait de douter c'est déjà accepter la fatalité monsieur @ice man aujourd'hui dans nombreux domaines le progres est bridé par le sacro saint principe de précaution cher anos élites déconnectés la prise de risque est inéluctable avec tous ce que cela comporte comme possible conséquence
Réponse de le 23/08/2013 à 11:06 :
mouai ...... progres progres.... moi je mangerai pas de viande qui n'a pas fait meuuuuuhhhhh avant d'etre dans l'assiette
Réponse de le 23/08/2013 à 15:08 :
Attention à cette nouvelle religion du progrès qui résout tout. Restons rationnel, n'ayons pas une foi aveugle dans le progrès.

Le progrès est il infini? Le progrès est il toujours positif?
Réponse de le 23/08/2013 à 16:20 :
Pas faux !!
a écrit le 22/08/2013 à 19:42 :
Les ressources naturelles de plus en plus rares ne peuvent plus être moteur de croissance ! Il faudra à l'avenir apprendre à vivre ensemble en consommant beaucoup moins ou se faire la guerre pour des ressources, des territoires ou des eaux territoriales ! Adeptes de la guerre "préventive" ces dernières années, les pays développés ont déjà fait leur choix malheureusement.
Réponse de le 23/08/2013 à 9:15 :
Tout simplement parce que les peuples de ces pays élisent leurs dirigeants, et que ceux ci veulent être élu, donc, pour qu'ils le soient, ils ne prônent bien évidemment pas la décroissance, le faible niveau de vie et le contrôle des populations (que les français par exemple ne veulent absolument pas).

Bref, nos nations sont à notre image.
Réponse de le 23/08/2013 à 9:56 :
Oui donc ce sera la guerre et le pire : nous nous en offusquerons et manifesterons pour se donner bonne conscience ! Marcher une journée de printemps dans les belles rues de Paris ça vaut bien 2 ou 3 pays dépouillés !!! J'ironise évidemment.
a écrit le 22/08/2013 à 19:01 :
Mettons des ALLOCATIONS FAMILIALES UNIQUEMENT POUR DEUX ENFANTS PAR COUPLE .!!! ..De plus VASECTOMIE pour les hommes ou ligature des trompes pour les femmes dès qu 'ils ont eu leur DEUX ENFANTS .Les ELEVAGE EN BATTERIE dans des immeubles type CLAPIERS ne pourront plus exister ....Au dela de deux enfants les difficultés de toutes sortes PEUVENT EVENTUELLEMENT se révéler ..
Réponse de le 22/08/2013 à 20:15 :
En Inde, toutes les 4 ou 5 secondes, nait un être humain...Je vous laisse faire le compte !
Réponse de le 23/08/2013 à 9:35 :
le problème ne vient pas de la france... mais essentiellement des pays d'asie (situation démogrpahique trop élevé) ou les E-U qui consomment beaucoup trop par habitant...
Réponse de le 23/08/2013 à 10:23 :
Asie et Afrique, oui, et ok pour les US !
a écrit le 22/08/2013 à 18:35 :
"Quand on sait que le cap du milliard d'individus a été franchi en 1804, celui des six milliards en 1999, et que l'on attend 9 milliards et plus en 2050, la conclusion s'impose d'elle-même : par ses besoins alimentaires, eau potable, énergie, matières premières, espace vital, la surpopulation entraîne la ruine de la planète et mettra en péril jusqu'à l'existence de ses habitants. D'autant que la société de consommation née du capitalisme accélère le processus puisque le profit est le maître mot avec des conséquences souvent désastreuses pour l'environnement. L'argent et le sexe mènent le monde et auront raison de ce monde..." livre d'une jeunesse ô combien désenchantée "les corps indécents" D'où l'urgence de se donner les moyens d'aller coloniser une autre planète !
Réponse de le 23/08/2013 à 10:51 :
ce que vous dites est vrai mais une planète ne suffira pas a l'appétit des états et des pouvoirs des uns et des autres , déjà un seul monde et combien de mégalomanes ? , de plus nous risquons après le capitalisme ou plutôt l'ultra-liberalisme ambiant ce qui n'est pas la meme chose d'être dans une violence jamais vue qu'elle soit douce ou pas .. quand a la nature , elle nous balayera d'une façon ou d'une autre meme a défaut notre stupidité , bien des sites de villes antiques prouvent déjà que démographie , climat , sur-exploitation des ressources conduisent aux memes catastrophes , le libéralisme conduit plus vite la fuite en avant , la période 1919-1929 est très éclairante sur la suite helàs prévisible , mais coloniser d'autres mondes ne sera pas une sinécure et on risque de rencontrer d'autres civilisations qui nous percevrons comme des sauterelles ? .. allez bonne métaphysique
a écrit le 22/08/2013 à 18:14 :
tous les jours de la terre agricole disparais ,ainsi que des especes animales et vegetales ,? LES ECOLOGISTES NE SONT PAS DES HUTOPISTES SEULEMENT DES OSSERVATEURS REALISTES DES DEGATS QUE L HOMME FAIT TOUS LES JOURS ? LE PROBLEME C EST QUE NOUS N AVONS PAS DE TERRE DE RECHANGE ILY A DES SOLUTIONS 1 LUTTE CONTRE LA DEMOGRAPHIE GALOPANTE 2 FAIRE DE LA DECROISSANCE. RAISONNEZ. en si mettent tous on peut y arrive sinon on risque davoir beucoup de problemes ,? GUERRES ET EMEUTES POUR LA FAIN SERONS L AVENIR DE NOS ENFANTS ET PETTIT ENFANTS ? ? ?
Réponse de le 22/08/2013 à 19:04 :
Un bel exemple de la CONN...ITUDE ....!!! ( Connaissance attitude suivant l'éducation nationale )
Réponse de le 23/08/2013 à 8:44 :
@jules Excellent,là effectivement c'est un record
Réponse de le 23/08/2013 à 9:18 :
@Jules et Kirk : donc, selon vous, le fait que l'humanité puise sans cesse dans le capital planète après en avoir bouffé les intérêts ne pose pas de soucis ?
Vous êtes officiellement aptes à diriger notre pays...
Réponse de le 23/08/2013 à 9:49 :
le probleme est : c'est bien beau de pronez la limitation des naissances , mais votre parole n'a de porté que la tribune .... en asie, afrique, amerique du sud, je ne suis pas sur qu'ils vous lient, et qu'ils meditent sur ce que vous dites ... cela n'aura aucun effet ... tout comme dire, arretons de polluer, mais que fait la chine, les us ou tous les autres ? ?? meme si la france (et meem l'europe entiere) s'y mettent des aujourd'hui , quel en serait l'impact, sacahant que le reste du monde ne suivrait pas? ? ?
Réponse de le 23/08/2013 à 10:10 :
+ 10 ... seul un accord international pourrai marché ... Utopique évidemment !
Réponse de le 23/08/2013 à 10:27 :
on scie la branche sur laquelle on est nichés...CONTINUONS! ça concerne TOUT LE MONDE, pas que l'EU et autres, c'est mondial, la terre est un tout, mais la connerie, immense connerie EST PROPRE à CHACUN !
Réponse de le 23/08/2013 à 10:50 :
oui c'est le probleme de tous, mais comme la pollution, ce n'est que certyains qui appliquent...
la chine, inde ect s'en tape . .. c'est tout ce que je dis
Réponse de le 23/08/2013 à 16:24 :
eh! oui, pas tord ....certains se croient en dehors du grave problème, éxonérés en quelque sorte, ferment les yeux, et pourtant....
a écrit le 22/08/2013 à 18:14 :
Donc au niveau mondiale nous pouvons nous arrêté de bosser jusqu?à la fin de l'année calendaire ,après on dira que les gens ne sont pas productifs,c'est une plaisanterie évidemment,déconnez pas ,repartez pas en vacances.
a écrit le 22/08/2013 à 17:54 :
Sans besoins superflus pas de Gattaz pas de Bettencourt pas de Carla Bruni et la cohorte qui va avec . Cependant il y a une solution , et on finira bien par la mettre en ?uvre. Peut etre .......
Réponse de le 23/08/2013 à 16:26 :
oh! on pourrait faire appel à Carla pour nous la chanter calmos" ! soyez pas vache !
a écrit le 22/08/2013 à 17:53 :
Et nous pouvons remercier la Chine pour sa politique de contrôle des naissances.
a écrit le 22/08/2013 à 17:24 :
" l'homme est un loup pour l'homme "
Nous causons notre autodestruction...et cela pour satisfaire nos besoins superflus..
Réponse de le 23/08/2013 à 9:18 :
Tout les êtres vivants finissant par provoquer leur propre destruction si leur population n'est pas contrôler. Ce n'est pas propre à l'homme.
a écrit le 22/08/2013 à 17:21 :
Il y a 7 milliards d'habitants sur la Terre , et cela ne cesse d'augmenter.
C'est trop.
a écrit le 22/08/2013 à 17:07 :
On est fatigué des raisonnements stupides des verts qui tentent à interval de relancer leur mouvement politique, mais en réalité opportuniste dans la pire acceptation, par de la démagogie tartinée aux journaux en manque de réflexion.
Réponse de le 22/08/2013 à 17:56 :
Qu'est ce qui vous fatigue le plus? Une vérité qui vous dérange ou la politique?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :