La Fed va-t-elle faire exploser l'économie mondiale ?

Asie, Amérique du Sud, Turquie... Les marchés des émergents s'effondrent sous l'effet Fed. Pour Michel Santi, la fin de la baisse des taux est une erreur... qui pourrait couler l'économie mondiale.
Michel Santi (c) DR

Les marchés émergents décrochent avec violence, les indices boursiers asiatiques et sud-américains plongent, la roupie indienne, comme la livre turque frôlent leur plus bas niveau historique… Pour défendre sa monnaie nationale, le Brésil a déjà dépensé 374 milliards de dollars, sachant que les réserves de la banque centrale turque ont diminué de 15% dans le cadre de sa lutte contre l'effondrement de la livre. Mentionnons brièvement l'Equateur qui a utilisé 8% de ses réserves, ce chiffre étant de 6% au Kazakhstan et au Koweït et de 5.5% en Indonésie… Bref, la croissance de ces régions semble subitement remise en question et devoir brutalement s'inverser.

Tout - et tous - accusent la Réserve fédérale américaine, sur le point de réduire - dès l'automne prochain -  le rythme de ses baisses de taux quantitatives. Cette stratégie expansionniste de la Fed - qui consiste à tenter de stimuler l'économie par l'achat de divers actifs -, a un impact évident sur la politique fiscale US comme sur la confiance de ses intervenants - acteurs, consommateurs et entreprises. Le carnage en cours au sein des nations émergentes démontre (au moins empiriquement) que cette création monétaire US influence - voire conditionne - également de manière déterminante l'allocation d'actifs planétaire des grands investisseurs, des fonds de pension, mais aussi des banques centrales à travers le monde.

Des émergents redevables à la Fed

La conviction, parmi ces intervenants, de l'interruption - même progressive - par la Fed de sa création monétaire (conduite à un rythme intense et sans précédent historique) déclenche donc des réajustements massifs au sein de leurs portefeuilles. Ce qui tend à prouver, en creux, qu'une proportion substantielle de la croissance de ces émergents fut redevable aux baisses de taux quantitatives américaines. Le mécanisme de transmission est aisé à comprendre. Dans le cadre de ses acquisitions de papier-valeurs, la Fed crédite les vendeurs qui procèdent alors à des réinvestissements de ces liquidités fraîches à leur disposition. De proche en proche, ces sommes transitent d'un acheteur à un vendeur - d'action, d'obligation, d'hypothèque, de bons du Trésor, d'un titre quelconque -, qui ont tous en commun le même objectif : rentabiliser leurs placements.

La libre circulation des capitaux autorise bien évidemment cette quête du profit au-delà du pays émetteur de ces liquidités, c'est-à-dire hors des frontières américaines, notamment vers des pays émergents offrant un fort potentiel de croissance. Voilà qui explique l'appréciation des valorisations de la quasi-totalité des actifs (aux USA et dans le reste du monde) qui sont donc échangés à une cadence soutenue. Cette progression étant forcément d'une plus grande amplitude au sein des pays émergents, d'une part du fait d'une liquidité moindre, et d'autre part puisque pratiquement tout y est encore à faire.

La menace du déficit

La fièvre saisit donc les acteurs de ces pays - consommateurs, entreprises et même gouvernements - qui bénéficient à la fois d'une chute des coûts de financement induite par un afflux de liquidités, et d'une hausse notoire de leur niveau de vie allant de pair avec l'escalade de l'ensemble des valorisations. Notons là un phénomène similaire avec l'euphorie des pays d'Europe périphérique dès l'introduction de l'euro.  Certes, ces économies émergentes risquent d'être poussées au-delà de leurs capacités. Certes, les pressions inflationnistes risquent de s'y développer. Certes, le risque de formation de bulles spéculatives n'y est pas négligeable. Pour autant, les retombées positives des baisses de taux quantitatives sont incontestables tant pour le pays émetteur - les Etats-Unis - qui bénéficie d'une reprise de la demande agrégée, et d'une diminution de ses taux d'intérêt réels (car le taux d'inflation y est supérieur au taux d'intérêt officiel). Conséquences favorables également pour les pays émergents qui pourront à leur tour intensifier leurs exportations vers la première puissance économique du monde, désormais en mode redémarrage. Pour autant, la menace fondamentale qui pèse sur ces pays ayant vécu au-dessus de leurs moyens, ayant plus importé qu'exporté et ayant emprunté massivement vis-à-vis de l'étranger, se décline en une balance des paiements très nettement déficitaire. Exactement comme les pays d'Europe périphériques entre le lancement de l'euro et la crise de 2007.

Perte de confiance généralisée

Aujourd'hui, à mesure que marchés financiers et investisseurs se retirent de ces nations du fait du tarissement du robinet des liquidités américaines, leurs valorisations comme leurs devises s'effondrent, pendant que leurs coûts de financement prennent le sens inverse. La croissance y ralentit inexorablement et, ce, en parallèle avec les effets stimulateurs des baisses de taux quantitatives. C'est à l'évidence (exactement comme en Europe périphérique) les pays subissant d'importants déficits de leur balance des paiements qui seront le plus (et les premiers) atteints. Comme c'est les ménages et les entreprises contraints de refinancer leurs dettes à des taux défavorables qui seront le plus menacés. Et n'évoquons même pas les débiteurs en monnaie étrangère qui sont des morts en sursis du fait de l'effondrement de leur devise nationale.

Les prix à l'importation sont donc condamnés à grimper, sachant que l'effondrement de leur monnaie nationale ne profite même pas à des exportateurs qui sont pénalisés par l'escalade de leur facture pétrolière. Le décrochage des actifs, des marchés et des monnaies des émergents est donc aujourd'hui susceptible de se transformer en une perte de confiance généralisée envers ces pays (une fois de plus : comme en Europe périphérique). Autrement dit, ces chutes - certes violentes mais encore contenues - risquent de tourner à la panique.

Sauver les meubles

Alors que les baisses de taux quantitatives étaient censées relancer l'économie de l'émetteur et faire en même temps prospérer à l'étranger les émergents à travers le levier de la globalisation, leur fin annoncée aura l'effet diamétralement inverse, à savoir la déprime - voire la déroute - des nations émergentes et, ce, dans un contexte où les pays occidentaux eux-mêmes ne se sont toujours pas rétablis ! En préparant le monde au retrait graduel des QE, la Réserve fédérale fait parvenir au monde un message inopportun et prématuré. Elle signale en effet à l'investisseur global que les États-Unis sont désormais à même de lui offrir des rentabilités supérieures à celles gagnées jusque là dans les émergents. Et, ce, dans un environnement où leur propre reprise économique et surtout la régression de leur chômage sont loin d'être confirmées. Aujourd'hui, la Fed est encore capable de sauver les meubles, voire de casser cette configuration infernale qui se met en place. En annonçant le maintien de sa création monétaire. Pour permettre aux nations émergentes de mettre en place des réformes structurelles vitales, qui leur permettront d'affronter le moment venu l'arrêt de ces QE. C'est-à-dire quand l'économie américaine sera incontestablement en mesure de croître sans ces baisses de taux quantitatives. Chance qui, soit dit en passant, ne fut jamais consentie aux pays d'Europe périphérique qui furent contraints d'imposer des dévaluations internes inhumaines.

Notre monde se retrouve donc à la croisée des chemins. Il risque une nouvelle conflagration économique et financière si les banquiers centraux occidentaux prennent les mauvaises décisions, sous l'influence des néo-libéraux qui sont, comme chacun sait, des ennemis irréductibles de la création monétaire.


____

*Michel Santi est un économiste franco-suisse qui conseille des banques centrales de pays émergents. Il est membre du World Economic Forum, de l'IFRI et est membre fondateur de l'O.N.G. « Finance Watch ». Il est aussi l'auteur de l'ouvrage "Splendeurs et misères du libéralisme" et vient de faire publier en anglais :  "Capitalism without conscience".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 80
à écrit le 31/01/2014 à 11:35
Signaler
"Pour permettre aux nations émergentes de mettre en place des réformes structurelles vitales, qui leur permettront d'affronter le moment venu l'arrêt de ces QE". Voici probablement la seule phrase qui me dérange fondamentalement dans cet article. Cel...

à écrit le 19/09/2013 à 13:13
Signaler
donc la Fed a fait le bon choix de revenir en arrière...article prémonitoire (Bernanke a du le lire).

à écrit le 28/08/2013 à 12:18
Signaler
Continuer à faire marcher la planche à dollars ? Jusqu'à ce qu'il s'effondre comme le Mark dans les années 30 ou la Lire dans les années 50 ? Quel serait alors l'état de de l'économie mondiale ? La dévalorisation des actifs ruinerait tout le monde e...

le 04/09/2013 à 17:29
Signaler
sortir l allemagne n est pas plus absurde que d avoir une seule equipe de foot europeen pour la coupe du monde ( avec un joueur de chaque etat , on va bien rigoler )

à écrit le 27/08/2013 à 14:06
Signaler
Mais quelle belle propagande pour le faux dollar, Santi oublie volontairement bien de dire qu'après massif QE du Japon a mis les pays asiatiques sur la défensive avec une dévaluation compétitive de leur monnaie pour maintenir leur exportation et la c...

le 27/08/2013 à 15:27
Signaler
+ 1 ! Et ne trouvez vous intéressant que les américains se trouvent toujours un nouvel ennemi à abattre comme il semble que ce soit le cas avec la Syrie dés qu'ils perdent pied ? Les bons sentiments qu'on veut de nouveau nous vendre justifiant la pro...

le 28/08/2013 à 3:55
Signaler
@Libre, pour maintenir le pouvoir du dollar qui s'effondre chaque jour plus, la superpuissance les États_Unis est devenu une dictature comme dans l'ancien empire romain et comme toute dictature la propagande des mensonges devient ridicule comme tout...

le 05/09/2013 à 18:43
Signaler
Diable, vous nous faites peur ! "dictature", "lavage de cerveaux", "propagande fasciste", "états détruits", et pour finir, "guerre nucléaire". Houlàlà ! Vous faites partie de la secte du temple solaire ?

à écrit le 27/08/2013 à 12:08
Signaler
Quand ce n'est pas, des contre sens complets, c'est des constatations avec 3 trains de retard sur les autres Plagiat? On enfonce des portes ouvertes et puis on annonce l'apocalypse, ou la fin du capitalisme (version marxiste de l'apocalypse), suivi...

le 27/08/2013 à 15:24
Signaler
Le terme "capitalisme" ne veut rien dire, c'est une invention des collectivistes que vous dénoncer à juste titre. Seul le libéralisme économique et humaniste fonctionne à long terme et au profit des citoyens, encore faudrait il que la monnaie ne soit...

le 20/09/2013 à 19:00
Signaler
ca c'est une voiture digne de ce nom, pas comme les daubes fabriquées en France

à écrit le 27/08/2013 à 10:10
Signaler
supprimons l?impôt .... et l' héritage !

à écrit le 27/08/2013 à 7:15
Signaler
Voilà un bon article économique qui a le mérite de bien décrire la mécanique, les engrenages, entre la création monétaire et l'économie réelle. Fondamentalement, depuis la fin de la convertibilité du dollar en or, les USA dominent le système monétair...

à écrit le 27/08/2013 à 4:12
Signaler
Ce que vous dîtes M. Santi est profondément fallacieux et tient de la manipulation. Je vous cite : "Ce qui tend à prouver, en creux, qu'une proportion substantielle de la croissance de ces émergents fut redevable aux baisses de taux quantitatives amé...

le 27/08/2013 à 16:59
Signaler
@Chris J'aime bien l'expression "Laisser l'argent travailler", dans les pays émergents en particulier, ça veut dire piller les ressources et faire "suer le burnous". Quant à ces mêmes émergents, ils faut juste qu'ils émergent un peu, si effectivement...

à écrit le 27/08/2013 à 1:52
Signaler
Il ne faut pas généraliser à tous les pays émergents. Et pour l'exemple des pays de l'Est, ils s'en sont bien sortis malgré les crises successives.

le 27/08/2013 à 10:21
Signaler
merci de me trouver un produit russe en supermarché .... à la rigueur de la Vodka ! quoi d'autre ???? (mise à part le gaz et le pétrole)

le 27/08/2013 à 12:21
Signaler
àpmxr. C'est ça votre façon d'analyser la croissance dans ces pays ? Raisonnement absurde évidement.

le 27/08/2013 à 12:47
Signaler
@ pmxr: Les Russes font plutôt dans la grosse matière première: minerais, gaz, pétrole,... Et dans l'armement. Le Brésil aussi suit plus ou moins le même schéma. Ce qui signifie que tant que le monde aura besoin de matières premières minières ou agri...

le 27/08/2013 à 12:55
Signaler
Les multinationales Asiatiques ou autres ont implanté des usines en Europe Orientale, des voitures, des biens d'équipement électroménager ou électroniques sont fabriqués ou assemblés là-bas. Si vous ouvrez votre Smartphone vous aurez peut-être des su...

à écrit le 26/08/2013 à 22:52
Signaler
Ils veulent encre plus de drogue ? mais les dégâts seront alors encore plus importants, puisque la stimulation consiste à permettre aux banques américaines d'acheter des actifs un peu partout dans le monde, faisant monter les monnaies des pays visés,...

à écrit le 26/08/2013 à 22:51
Signaler
Ils veulent encre plus de drogue ? mais les dégâts seront alors encore plus importants, puisque la stimulation consiste à permettre aux banques américaines d'acheter des actifs un peu partout dans le monde, faisant monter les monnaies des pays visés,...

à écrit le 26/08/2013 à 20:59
Signaler
Les USA fabriquent 85 milliards de dollars par mois de FAUSSE MONNAIE et achetent avec cette fausse monnaie des actifs réels européens qu il revendront plus tard avec des plus value. Ce qui est puni de prison à vie pour un particulier ( fausse monna...

le 27/08/2013 à 1:27
Signaler
Rien à ajouter...

à écrit le 26/08/2013 à 18:39
Signaler
Les manipulations de masses monétaires par les banquiers centraux sont guidées par des intérêts privés car la création monétaire profite à une oligarchie, pas aux peuples. ll est urgent d'introduire des monnaies complémentaires apolitiques et décentr...

le 27/08/2013 à 9:52
Signaler
Je ne pense pas qu'avec des monnaies comme bitcoin un pays puisse aller sur les marchés internationnaux pour acheter ce qui lui manque .Payer le petrole aux pays producteurs avec des bitcoin ça m'étonnerait beaucoup ,il faut des $ .Echanger des bitco...

le 27/08/2013 à 12:28
Signaler
La seule vraie monnaie depuis 5.000 ans c'est l'or, c'est du concret, il ne dépend pas des gouvernements (sauf qu'ils font tout pour manipuler ce marché au profit de leurs fausses monnaies papier avec leurs complices les banquiers) c'est la seule mon...

le 27/08/2013 à 13:07
Signaler
On est en 2013, sur la planète Terre, il n'y a pas assez d'or physique pour payer les transactions mondiales. C'est tout. Ou on utilise du papier-monnaie ou de l'argent électronique, ou 90% de la population humaine n'a pas accès à la monnaie, et alor...

le 27/08/2013 à 14:49
Signaler
à "Midas". Pouvez vous nous dire comment vous comptez prouver qu'il n'y a pas assez d'or dans le monde pour lui assuré d'etre une monnaie ? Quelles sont vos preuves et les éléments accréditant vos propos ? Je vous informe que le monde a parfaitement ...

le 27/08/2013 à 15:14
Signaler
Midas allez dire ça aux Grecs, aux Chypriotes et aux centaines de millions d'individus soumis à cette magouille dans le monde qu'ils ont intérêt à ce que les fausses monnaies de papier sur imprimées chaque jour continuent à exister. Votre inculture q...

le 07/09/2013 à 9:31
Signaler
Je constate que mon pseudo a été utilisé en mon absence par un autre intervenant. Probablement le même intervenant qui utilise aussi à l'occasion celui d'autres participants, pour prendre des positions caricaturales, en particulier lorsque le débat c...

à écrit le 26/08/2013 à 16:43
Signaler
"Ao todo, o novo programa de oferta de "swaps cambiais" ao mercado envolverá cerca de US$ 37 bilhões até o fim deste ano" Globo Brésil, on est loin des 374 M$ annoncé, aujourd'hui le Brésil met 500 millions US$ tous les jours sur la table jusqu'à fi...

à écrit le 26/08/2013 à 15:42
Signaler
je n arrive pas à comprendre. pouvez vous m'expliquer comment, l'arret de création monétaire US, provoque la vente massive de devises des pays émergents ?

le 26/08/2013 à 16:58
Signaler
Arret de creation monetaire=fin des taux bas=hausse des taux d'interet=achats de d'emprunt, =achat de dollars.

le 26/08/2013 à 17:36
Signaler
Petite nuance, ce n'est pas un arrêt de rachat aux banques États Unis, de créances anciennes titrisées, par la Réserve fédérale à des taux proches du 0 % (Taux négatifs en valeur dollars constante, moins inflation), mais un relèvement des taux d'inté...

le 26/08/2013 à 18:05
Signaler
De ce que j'ai pu comprendre, l'arrêt de la politique accomodante de la FED qui consistait à acheter des énormes quantités de papier à l'état américain ( bon du trésor) va provoqué une hausse des taux d'intérêts puisque il ya aura moins de monnaie in...

le 26/08/2013 à 18:29
Signaler
Les placements non risqués en Amérique (ou réputé tels y compris dans les réglementations bancaires) ne rapportent rien, ce qui incite à investir en Turquie, en Inde... quitte à prendre des risques. Si les taux américains remontent, il devient tentan...

le 26/08/2013 à 18:42
Signaler
Vous êtes cambiste, on vous annonce que le dollar va se raréfier (diminution de la création monétaire) ne seriez vous pas un tout petit peu tenté de shorter vos positions en monnaies "exotiques" pour être long sur le dollar?

le 26/08/2013 à 20:14
Signaler
Vous iriez vous acheter du dollar us?

le 27/08/2013 à 9:01
Signaler
Je ne suis pas cambiste, je ne le ferais pas à titre personnel car jouer sur les parités de change implique de disposer de fonds très conséquents pour marger sur les spreads entre paires et d'être très réactif. Le forex, quoiqu'en disent les pubs ça...

le 27/08/2013 à 12:05
Signaler
merci pour les explications ;)

à écrit le 26/08/2013 à 15:22
Signaler
Le monde économique découvre que les QE ont fonctionné comme un immense "plan Marshall" pour les pays émergeants. Il est ainsi probable qu'il n'y aura pas de remboursement, seulement le paiement d'une quote part de frais et charges qui reviendra aux ...

à écrit le 26/08/2013 à 15:07
Signaler
Je me demande si cette volonté de la FED d'arrêter ses injections de liquidité ne repose pas sur une perception erronée de l'économie américaine qui ne va pas aussi bien qu'elle pourrait le penser. Le chômage reste élevé et le taux officiel ne reflèt...

le 26/08/2013 à 15:25
Signaler
Bien mal vu. Cette politique ne s'arrêtera pas. Tout simplement. Ou on bloque toutes les pompes à phynance. Ce qui ferait le plus grand bien à l'économie réelle, d'ailleurs.

le 26/08/2013 à 16:08
Signaler
@Yvan Vous m'excuserez mais j'ai du mal à saisir le sens de votre remarque.

le 26/08/2013 à 17:18
Signaler
Ils ne peuvent PAS arrêter la planche à billets.

le 27/08/2013 à 9:26
Signaler
@Yvan C'est bien ce que j'ai dit ! Pourquoi alors dire dans votre post précédent "Bien mal vu" ?

le 27/08/2013 à 13:34
Signaler
@Jane Golt, le français de yvan est un peu compliqué, le sens était bien " Bien vu le mal" La FED ne peut pas arrêter la planche a billets parce qu'il n'y a plus personne disponible à acheté leur faux dollar.

à écrit le 26/08/2013 à 15:04
Signaler
La bulle financière est là, énorme. il ne reste plus que de mauvaises solutions, la fête est malheureusement fini !!! il faut retirer le bol de punch... sous peine d'un lendemain de gueule de bois. !!! http://www.jolpress.com/bernanke-helicopter-be...

à écrit le 26/08/2013 à 15:03
Signaler
Pour une fois, je suis d'accord avec l'article, tout le monde est accro à la dope de la fed, en particulier les émergeants. Ce qui devrait contribuer à les calmer au niveau de leurs revendications pour un moment. Au final, c'est bien Delamarche qui a...

le 26/08/2013 à 15:39
Signaler
Vous citez Delamarche, mais n'oubliez pas qu'il défend SON bout de gras, soit le corporate. Et si vous n'avez jamais analysé le principe des fonds vautours (hedge fund) qui rachètent des entreprises, c'est pas beau à voir...

le 27/08/2013 à 10:31
Signaler
La fin du monde tant espérée par certains n' a pas eu lieu !!!

à écrit le 26/08/2013 à 14:58
Signaler
S.V.P.Quelqu un pourrait il expliquer comment le Brésil a dépensé 374 mds de dollars. C est bien de l écrire encore faut il expliquer comment un etat non subordonné peut il faire pour perdre dans les vagues du rivage autant d argent.

le 26/08/2013 à 15:23
Signaler
"Pour défendre sa monnaie nationale,". Pour cela que les Chinois plaident depuis minimum 2008 pour que le dollar soit remplacé par un panier de devises internationales. Essayez de vous renseigner sur le bancor, à l'époque de Roosevelt.

le 27/08/2013 à 9:17
Signaler
@yvan. Merci de me répondre ; mais vous m expliquez le pourquoi , mais pas le comment.Je crois que c est pour le comment que le peuple a eu des velléités de révolte, non.

à écrit le 26/08/2013 à 14:24
Signaler
En résumé, ne s'agit-il pas d'un marché illimité sinon infernal, de liquidités qui remplace une épargne de moins en moins rémunérée, et qui fait tourner les affaires tant que tournent les bourses d'enchères valorisées par les mises effectuées, mais p...

à écrit le 26/08/2013 à 14:23
Signaler
Le dollar est devenu une monnaie de singe l'euro se porte bien contrairement aux heureux qui l'ont comme monnaie et la déflation nous guette. Vous savez M Santi la fête du mensonge est finie et il va falloir beaucoup d'efforts d'imagination aux élit...

le 27/08/2013 à 9:17
Signaler
@Dexia "Basculer dans la haine", malheureusement inévitable, le retour de la barbarie est au programme. Les US n'accepteront jamais de perdre leur leadership, ils sont obligés de maintenir le monde dans un perpétuel de déstabilisation pour le contrôl...

le 27/08/2013 à 12:56
Signaler
L'euro a perdu 50 % de son pouvoir d'achat en 10 ans, la véritable inflation annuelle est de 5 %, si vous etes conscient de ces faits dites nous comment l'euro papier compte survivre à la sur impression mensuelle de ce papier ? Tout comme le dollar, ...

le 27/08/2013 à 16:52
Signaler
@Libre L'or est un produit hautement spéculatif, détenir un peu d'or physique, pourquoi pas, si ça ne rapporte pas, ça peut rassurer...Toutefois, pas facile de régler ses courses avec des grammes d'or au supermarché.

le 27/08/2013 à 22:56
Signaler
à l'heure actuelle,mieux vaut se préparer en ayant un bout de terre à cultiver car quand ça va péter l'or ou les monnaies papiers seront dures à avaler!

à écrit le 26/08/2013 à 13:21
Signaler
un bel article qui reflète bien ce qui se passe dans des pays émergents , dommage que certains y voient un catastrophisme eclairé , mais les faits sont têtus helàs , les pays émergents qui avaient echappé prou ou moins a la crise de 2008 par des effe...

le 27/08/2013 à 13:45
Signaler
Toute logique poussée à l'extrême devient absurde.

à écrit le 26/08/2013 à 13:05
Signaler
C'est incroyable cette analyse qui joue sur le catastrophisme le complotisme et tout le reste .B .Bernanke l'a dit ,il l'a redit ,la politique accommodante au niveau des liquidités diminuera DOUCEMENT .Des paliers de stabilisations pourront etre réal...

le 26/08/2013 à 13:28
Signaler
vous avez en partie raison zerdo , le temps c'est un facteur important et il ne faut jamais le prendre pour ce qu'il n'est pas , les previsionnistes font des études sur 10, 20 , 30 ans a l'avance en ignorant des tas de paramètres , ce qui rend leurs ...

le 26/08/2013 à 14:18
Signaler
La force des idées qui se trouvent dans les decisions ou lois prisent, c'est que l'on peut par mesures decrets ou autres,les adapter au temps qui passe .En matiere économique, les correctifs sont nombreux et permanents pour sans cesse réajuster la tr...

le 26/08/2013 à 18:34
Signaler
@ Zerdo: Vous faites bien de souligner l'importance du temps en économie.

le 27/08/2013 à 9:33
Signaler
@ Balzac "Une dette doit être remboursée ou saisie"....En France, au hasard, ou aux US vous la saisiriez comment? Plus facile à faire à Chypre!

le 27/08/2013 à 9:33
Signaler
@ Balzac "Une dette doit être remboursée ou saisie"....En France, au hasard, ou aux US vous la saisiriez comment? Plus facile à faire à Chypre!

le 27/08/2013 à 11:30
Signaler
a JB38 , a votre question , vous avez raison plus le pays est faible militairement plus il est vulnérable face a ces créanciers , l'histoire nous l'enseigne , mais les US depuis leur indépendance ont monté une véritable armée qui reste une dissuasion...

le 27/08/2013 à 13:00
Signaler
Les chinois ne sont plus ceux qui possèdent le plus des obligations américaines depuis 2008 justement. Les chinois ont ouvert le marché de l'or à leurs citoyens et ils en achètent en masse tout en étant le plus gros producteur mondial. Si demain les ...

le 27/08/2013 à 13:58
Signaler
La Chine premier producteur mondial d'or ??? Ce n'est pas l'Afrique du Sud plutôt ?

le 29/08/2013 à 13:41
Signaler
Je crois bien que la Chine est , aujourd'hui, le premier producteur d' OR ! Elle serait aussi le plus GROS Détenteur !!!! .....Important pour l' AVENIR !!! ...Très bientôt !!!

le 29/08/2013 à 13:49
Signaler
De GAULLE est arrivé (Guy Mollet est allé le chercher !!! ) en MAI 58 et le FRANC LOURD fut lancé en Décembre 59 ! i.e. 19 mois après son arrivée aux commandes ..... Alors ...vos commentaires "" avisés""... faudra les ajuster en rapport avec la ""...

à écrit le 26/08/2013 à 12:59
Signaler
les pays émergents n'ont rien compris . Il faut au contraire laisser leur monnaie se dévaluer ,ce qui provoque une dévaluation compétitive et de l'inflation ; toutes choses indispensables à la bonne marche d'une économie...En tout cas c'est ce que no...

le 26/08/2013 à 14:45
Signaler
@ ben. Bon raisonnement, mais les pays émergents, fabriquent des riches , qui approchent le pouvoir et par prévérication ou autre, ne veulent pas de l inflation qui les appauvriraient..... Heureux de vous avoir expliquer la non dévaluation.

à écrit le 26/08/2013 à 12:54
Signaler
Oui c'est une erreur mais la FED a t'elle les moyens de continuer sur cette voie?

le 26/08/2013 à 13:20
Signaler
+1. Car après plusieurs années de ce régime, cela ne peut plus durer. Par ailleurs, ce raisonnement "En annonçant le maintien de sa création monétaire. Pour permettre aux nations émergentes de mettre en place des réformes structurelles vitales" est u...

le 26/08/2013 à 14:03
Signaler
"la FED a t'elle les moyens de continuer sur cette voie". A-t'elle SURTOUT les moyens de faire autrement ..??

le 27/08/2013 à 19:40
Signaler
La FED si je ne me trompe pas a le pouvoir de reimprimer des jolis dollars a gogo et donc de jouer sur l'inflation.

le 27/08/2013 à 20:20
Signaler
M SANTi et Yvan , comme vous le savez la masse monnétaire est fortement corrélée à son PIB et qu'ont fait les USA récemment? Ils sont inclu dans leur PIB les créations immatériels ( actifs intangibles, en gros tout ce qui provient de la valorisaton d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.