Quels sont les pays où il fait bon travailler ?

 |   |  484  mots
La Suisse serait le pays où les travailleurs sont les mieux traités, à l'opposé, le Yemen serait le pire.
La Suisse serait le pays où les travailleurs sont les mieux traités, à l'opposé, le Yemen serait le pire.
Le Forum économique mondial vient de publier une carte interactive sur laquelle sont identifiés les pays les plus propices à l'épanouissement des travailleurs et au contraire ceux où ils sont le moins bien traités. La France est classée 21e, sur 122 nations auscultées.

C'est l'infographie que tout jeune à la recherche d'une opportunité professionnelle à l'international devrait pouvoir consulter. Le Forum économique mondial (The World Economic Forum) a réalisé une carte interactive pour informer sur les conditions de travail à travers le monde. On y découvre quels sont les pays dans lesquels les actifs ont le plus de chances de s'épanouir (en vert) et au contraire ceux où les conditions de travail sont les plus ardues (en orange).

La Suisse fait la course en tête

Le détail des notes de chaque nation (formation, santé et bien être, niveau d'emploi, environnement de travail, cadre juridique, transports, infrastructures de communication...) est visible en cliquant sur le pays en question.

Sur le podium, dans l'ordre, on retrouve : la Suisse en première position, puis la Finlande et ensuite Singapour. Les Pays-Bas ratent la marche de peu et sont classés quatrième.

Top 10 des pays où il fait bon travailler :

1_ Suisse

2_ Finlande

3_ Singapour

4_ Pays-Bas

5_ Suède

6_ Allemagne

7_ Norvège

8_ Grande-Bretagne

9_ Danemark

10_ Canada

Et la France dans tout ça ? Le pays des Droits de l'Homme occupe la 21e place. Soit mieux que l'Espagne (29e), l'Italie (37e) et la Grèce (55e) mais moins bien que l'Allemagne et les Etats-Unis (16e). La dernière place du classement des 122 pays étudiés revient au Yemen.

Un classement à relativiser

Attention toutefois. Ce classement reste à nuancer : par exemple aux États-Unis, classé 16e, le taux d'emploi est une force, mais par contre le stress est important, ce qui se ressent sur la part de la note concernant la qualité de vie, le bien-être.

Bien que les pays riches ont tendance à mieux s'en sortir car ils ont plus d'argent à investir dans le bien-être des travailleurs, la corrélation n'est pas absolue. Des exceptions demeurent car tous les pays aisés ne concentrent pas leurs ressources sur leurs travailleurs au même rythme : "Des pays comme la Russie et le Koweït ont un revenu élevé, mais n'ont pas fait les mêmes types d'investissement dans le capital humain que d'autres nations à la situation semblable" a commenté la personne en charge du projet.

Orienter les investissements futurs

Cette carte publié le 1er octobre est proposé en complément du "Human capital report 2013" que le Forum économique mondial - organisation internationale indépendante basée en Suisse- a réalisé avec l'aide du cabinet Mercer Consultation et la Harvard School of Public Health.

En brossant une description détaillée par pays, l'objectif du Forum économique mondial est d'aider les nations à se situer dans le spectre global, et à mettre en évidence leurs points forts et ce qu'ils doivent au contraire améliorer, a expliqué la personne en charge du projet. Ceci pourrait éventuellement orienter les choix d'investissements de long terme.

LIRE AUSSI :

Outre savoir dans quel pays travailler, encore faut-il savoir dans quelle entreprise...

>> Palmares: ces employeurs qui rendent leurs salariés "heureux"

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/10/2013 à 10:25 :
Le forum économique mondial, antichambre du libéralisme débridé, qui classe les pays où il fait bon travailler.... A mourir de rire, c'est comme si le gouvernement chinois nous fabriquait une carte des pays ou il fait bon être libre, où l'internet est libre.... Visiblement la tribune ne met jamais de bénol à ces "classements" qui tiennent plus de la propagande ultra libérale qu'autre chose....
a écrit le 06/10/2013 à 11:23 :
Depuis que les femmes travaillent, 1970, les patrons sont contents : main d'oeuvre soumise, au smic, heureuse de son indépendance...mais le taux de chomage explose. Sans oublier que la femme a sa voiture et consomme plus. Et occupe un logement, donc moins de logements libres. N'a plus besoin d'hommes. Certains hommes veulent le retour de la femme au foyer et la fin de l'éclatement famillial.
a écrit le 04/10/2013 à 11:24 :
normal, c'est le public (et politique) à 35h max, pas d'objectifs, pas de management, roue libre... qui saigne le privé pour se financer. donc il faut que ça bosse dans le privé pour alimenter le tonneau des danaides ! 70h pour les indépendants, agriculteurs, 40h pour les pme. et pour une toute petite retraite, 30% de moins que le public alors qu'ils ont cotisé pour deux vies de travail !!!
Réponse de le 04/10/2013 à 18:41 :
Alors bosse dans le public et ferme .
Réponse de le 08/10/2013 à 2:47 :
À quoi bon 1789 !
Les nantis sont toujours la (politiques et fonctionnaires)
a écrit le 04/10/2013 à 11:21 :
idéologie et dogmatisme, matraquage fiscal, dénigrement des entreprises, des entrepreneurs, découragement des investisseurs, mentalité destructrice des syndicats, ces tentacules des partis de gauche qui ne font que de la politique..(et nous coûtent 5 milliards par an pour 5% de représentativité !). c'est sûr que la france n'est pas le pays d'accueil de l'entrepreneuriat, la dictature politico-administrative se charge de saigner le privé pour financer la gabegie du public et des fonctionnaires au chaud tout en dénigrant le privé !
Réponse de le 07/10/2013 à 10:20 :
ben pars ....... qui te retient .... surement pas moi ... y'a surement un pays sans état sans syndicat, sans service public qui t'ouvre les bras le yémen ou l'afghanistan
a écrit le 03/10/2013 à 19:57 :
Un article pas très valorisant pour le Médef....heureusement qu'il reste les 35 h , les salaires , la couverture sociale
la bouffe le vin et les paysages que le monde entier nous envient , sans tout cela on était derrière le Yémen....
enfin presque !!!
Réponse de le 04/10/2013 à 8:35 :
d'accord avec vous , mais vu la mentalité a la tete , ils ont la meme mentalité qu'en 1936 , souvenez vous les 48H quand on est passé aux 40 H et la fin du paiement a la pièce et non a l'heure a l'époque , beaucoup ont oubliés cette période mais pas d'autres qui en veulent toujours plus , la france qui a accordé aussi le droit de vote des femmes qu'en 45 ... super non ? , ensuite on se plaint des grèves dans le pubic mais eux peuvent le faire , dans le privé avec le nombre de chômeur par la peur ils font pas greve et avec des salaires au plus bas cela ne donne pas envie de faire greve .. on voit a travers l'article notre niveau social interne .. pas brillant et il faut changer les mentalités , mais ce sera pas simple .. j'ai vu des choses similaires en inde et pakistan au niveau droits sociaux c'est pas triste non plus ..
Réponse de le 04/10/2013 à 14:52 :
@ balzac ;
mon propos est de l' ironie sarcastique à l' égard de ces classements qui ne sont pas forcément objectifs . Il vaut mieux subir la misère en France que d' être travailleur pauvre en Uk pourtant honorablement classé....
Il est temps d' arrêter avec la sinistrose en France les médias nous tirent par le bas . C'est curieux il n'y a jamais de commentaire sur la misère des Anglais pourtant saignés à blanc...
Réponse de le 04/10/2013 à 15:13 :
à roro : de ce qui nous reste, c'est moins que rien, c'est au contraire l'immensité de la dette ! car à dépenser plus qu'on n'a de recettes, on se ruine. le système social de la france n'existe pas puisqu'il est fictif, fondé sur la dette croissante. CAR SI L'ETAT ME REMBOURSE 1 EURO, C'EST QU'IL M'EN A PRIS AU MOINS 3 CAR LE CIRCUIT PASSE PAR L'ARMEE ROUGE DE 5 MILLIONS DE FONCTIONNAIRES ET LE MILLE FEUILLE ET LA DETTE QU'IL FAUT FINANCER !!!! c'est pour ça entre autres qu'un régime de capitalisation est plus avantageux, faute de la justice d'un régime unique efficace par points ! idem pour la sécu...
Réponse de le 04/10/2013 à 16:35 :
à la couverture sociale : 100% d'accord, on nous fait croire qu'on a des prestations mais en fait d'une part c'est avec l'argent qu'on n'a pas donc dette pour nos enfants, et d'autre part ça sert surtout à financer l'usine fantôme !!! et de ce coté, la france a le record mondial : dépense publiques, fonctionnaires, impôts, taxes, . le système léthargique qui étouffe tout : les entreprises, les particuliers, les indépendants...c'est le système social entièrement fictif, fondé sur la destruction de la société, 30 ans de déficit et dette qui vient d'atteindre 2000 milliards, 5000 milliards avec les retraites des fonctionnaires ! 10 000 milliards dans 5 ans ? ou faillite ? il est temps de fuir
a écrit le 03/10/2013 à 16:21 :
j'ai eu la chance de travailler dans plusieurs pays. Et mon constat est une nette dégradation des conditions de travail en France depuis 10 ans. les rapports dans les entreprises deviennent de plus en plus impersonnels et la pression y devient de plus en plus forte. Mon expérience me fera croire qu'en France désormais on a le stress des américains mais un rapport cout de la vie / revenu digne pour le moins beaucoup moins favorable que les USA, le Canada ou même l'Allemagne.
Bref j'ai fait le choix de revenir en France il y a 5 ans car j'aime la France, l'Europe ... mais sans doute revenir sur ma terre natale, me deservira dans ma vie professionnelle. On ne peut pas tout avoir ! la bonne bouffe le bon vin et une vie professionnelle épanouissante sans stress, hierarchie et management digne de l'homme des cavernes ?
Réponse de le 04/10/2013 à 11:29 :
Lorsque Martine a dit ou à peu près il y a 15 ans: "Travailler moins c'est possible, beaucoup d'entreprises peuvent mieux s'organiser et optimiser leurs couts", croyez moi, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et les grosses boites ont créé un nouveau métier: "le manager" avec ses tableaux journaliers, ses camemberts ses reportings et que sais-je encore? et on assiste maintenant comme vous dites si bien coolio à:"une nette dégradation des conditions de travail en France depuis 10 ans"
a écrit le 03/10/2013 à 7:59 :
France champione du monde ou il fait bon ne pas travailler ( rsa sans avoir à bosser , garantie jeune..)
Réponse de le 03/10/2013 à 22:06 :
Vous savez quoi ? la plupart des gens aux rsa préfèrent travailler et vivre dignement, mais vous avez vu le taux de chomage et pour une offre d'emploi ya mille candidat, où est l'espoir...
a écrit le 03/10/2013 à 7:54 :
Dingue tous ces classements de Davos (Suisse) qui mette le pays helvetique en tete de classement ..... il aurait pas un statut fiscal préférentiel par hasard au forum economique mondial de Davos ?

on attend aussi le classement des paradis fiscaux pour voir .
a écrit le 02/10/2013 à 23:12 :
SI vous pouviez partir hors de france tout les travailleurs
a écrit le 02/10/2013 à 22:18 :
La Suisse, je confirme ! La Suisse c'est la France en beaucoup mieux !
a écrit le 02/10/2013 à 21:34 :
De preference pas dans un pays en banqueroute comme en France.
a écrit le 02/10/2013 à 19:51 :
et s'est koi les pays ou on peut vivre sans travaillé et sans payé d'himpôts mais ou on a la sékurite sssiale et des gros paquings gratuit pour les cemping-carrs ? ( raport a les plansches de ssurf.).
a écrit le 02/10/2013 à 19:26 :
En France il y a du travail?
Réponse de le 04/10/2013 à 10:01 :
@ OUI. Non, un taux de chômage de 10% de signifie pas que 90% des personnes travaillent.

Le taux d'emploi en France tourne autour de 60%. Ce qui veut dire que 60% des adultes non retraités travaillent. Si on y ajoute enfants, retraités, chômeurs partiels, etc. on doit tourner autour des 50%
a écrit le 02/10/2013 à 18:46 :
la france c est bien quand on est retraité: systeme de sante fiable et pas cher (normal c est les jeunes en bonne sante qui paient), systeme fiscal favorisant la rente (cf immobilier), plus gros % du PIB consacre au retrtaite de l OCDE et cerise sur le gateau 10 % de reduction sur ses impots pour frais professionnels (achat des boules de petanques ?). Si vous etes salarie, c est evidemment autre chose, il faut bien que quelqu un paie
Réponse de le 04/10/2013 à 8:40 :
a cffg , oui les retraités sont aisé mais les familles avec toutes les aides au delà de 2 enfants ?.. et les entreprises toutes les aides sociales et fiscales ( 120 milliards par an ) ? qui d'ailleurs préfèrent aujourd'hui le trésor public que le client .. CICE .. par contre les autres ben ils souffrent et ceux qui n'ont pas d'emploi eux payent carrément l'addition finale .. désolant ..
a écrit le 02/10/2013 à 17:23 :
Je suis depuis un mois aux USA et au Canada. Je n'ai pas vu un seul restaurant sans au moins 1 serveur français. Tous ceux qui sont au Canada sont naturalisés ou ont fait la demande... Aucun n 'envisagerait de revenir en France. Idem pour ceux qui a New York reconnaissent la pression mais sont heureux de l'air de liberté et des rapports directs entre les gens... Savez vous comment les Québécois appellent les syndicalistes françaises et ceux qui les suivent- principalement les fonctionnaires- pour bloquer toute tentative de réforme? LES CHIALEUX! Sans commentaires!
a écrit le 02/10/2013 à 16:05 :
puisque des syndicats d'un autre age font tout pour nous empécher de travailler. Quand à ceux qui travaillent ils ne sont plus très chaud de travailler car si c'est pour voir le "fruit" de leur travail en très grande partie confisqué pour entretenir ceux qui n'ont pas l'intention de travailler, car en venant chez nous ils savaient déjà qu'il n'y avait pas de travail pour eux.
a écrit le 02/10/2013 à 15:42 :
Donc seules les personnes qui disposent d?un grand capital ont la possibilité d?investir dans ces pays alors que l?infographie est destinée à tout jeune à la recherche d?une opportunité internationale.
Alors que ce n?est pas facile du tout de s?investir dans un autre pays.
a écrit le 02/10/2013 à 14:25 :
Oui, effectivement, le salarié est plutôt bien traité en Suisse... Mais c'est très certainement lié au fait que les patrons suisse ont du mal à trouver de la main d'oeuvre, vu le taux de chômage de 3%! Ils ont donc tout intérêt à soigner leurs salariés... pour qu'ils ne partent pas voir si l'herbe est plus verte ailleurs! La soi disant insécurité du travail vaut dans les 2 sens!
a écrit le 02/10/2013 à 14:21 :
Je suis surpris de ne pas voir la France en tete, vue le nombre de fonctionnaires!!!
Réponse de le 04/10/2013 à 16:15 :
vous n'en avez pas marre de cracher sur les fonctionnaires ??? alors que vous n'avez qu'une envie pour votre femme ou vos enfants: les faire rentrer à la Mairie.
Désolé les gars, aujourd'hui, pour être un "nanti" (avec un salaire de misère !), il faut un niveau de diplôme élevé et passer des concours ... si le coeur vous en dit: tentez les au lieu de vider votre bile !!!
a écrit le 02/10/2013 à 13:40 :
En dehors du salaire (chose qui fâche) ... l?Allemagne c'est pas mal ... sauf que les gens ont la même attitude à la maison qu'au travail !( raisonnent d'une personne Française qui y a passé 10 ans )!
a écrit le 02/10/2013 à 13:16 :
ou pas
a écrit le 02/10/2013 à 13:13 :
Chez Corbis images, le revendeur d'images, au vu de votre photo d'illustration
a écrit le 02/10/2013 à 13:09 :
A quoi cela sert-il d'avoir de bonnes conditions travail si la qualité de vie n'est pas à la hauteur. Ce qui est important pour beaucoup de français, c'est avant tout de vivre dans une démocratie, laïque, avec un minimum d'insécurité physique et économique, et une justice équitable : Ces simples critères éliminent déjà beaucoup de pays. Il faut aussi envisager de pouvoir revenir en France avec l'argent que l'on a gagné : cela n'est pas toujours possible car les taxes de douanes et banquaires sont parfois prohibitif (je pense aux Français partis faire fortune aux US).
a écrit le 02/10/2013 à 13:04 :
Merci de nuancer... j'ajoute qu'en Suisse, vous avez intérêt a avoir la télévision. Sinon, le dimanche, qu'est-ce qu'on s'emm...!
Réponse de le 02/10/2013 à 13:19 :
... Ou pas !
a écrit le 02/10/2013 à 12:57 :
Il y à un gouffre sur la facilité de travail entre un fonctionnaire et un travailleur indépendant en France...
Ces sotuations sont tellement différente que je ne vois même pas comment faire un classement global par nation !
a écrit le 02/10/2013 à 12:54 :
Le QATAR est 18ème. C'est sérieux cette étude ?
Réponse de le 02/10/2013 à 13:08 :
tout dépend si tu as un burnous sur la tête, et que tu es chef .... ou employé philippin !
a écrit le 02/10/2013 à 12:53 :
Le climat des pays ou il fait bon travailler joue t-il un rôle? c'est majoritairement des pays du nord... c'est certain que dans ces pays il vaut mieux aller au bureau que à la plage.
a écrit le 02/10/2013 à 12:33 :
Rien de neuf en Europe, on apprend que le chômage repart en hausse en Espagne et qu en Italie on atteint près de la moitié de jeunes au chômage. Et on ne fait pas de croissance. On peut appeler cela un jeunicide puisque cela conduit les jeunes générations à une sorte d esclavage ou de vie dans la misère alors qu on a fait la cherté des logements. C est un système de prédation immoral et comme le chômage augmente, on fait stagner les pensions de retraite. On note la crise politique en Grèce avec des députés en arrestation et des grèves générales. Les français se sont déterminés pour le travail du dimanche, ainsi les organisations de l Etat sont accusées d empêcher le travail alors que c est une préoccupation nationale numéro un. Le but est-il de maximiser le chômage et la pauvreté ? C est un système qui ne fonctionne pas? et qui de façon claire est rejeté par la société. Le mépris du travail a-t-il pour objectif de détruire le genre humain ? La France a une réputation de paresse au niveau international, et en terme d idh malgré la dépense, c est pas bon, pourtant on parle présentéisme et absentéisme. La bourse est toujours en bas et le chômage toujours à la hausse? On fait partie des goulag du travail?
a écrit le 02/10/2013 à 12:21 :
Surtout pas en France !!!
a écrit le 02/10/2013 à 12:09 :
il faut mieux etre riche ,et ne travailler nul part !!
Réponse de le 02/10/2013 à 12:19 :
a part que vous allez probablement vous ennuyer. regardez les nobles qui ne pouvaient travailler u risque de dechoir durant l ancien regime. Ca a surtout donne des comportement socialement nuisible comme le jeu, les duels ...