Les exportations chinoises profitent des reprises américaine et européenne

 |  | 274 mots
Lecture 1 min.
La Chine a exporté en novembre 2013 12,7 % de plus qu'en novembre 2012.
La Chine a exporté en novembre 2013 12,7 % de plus qu'en novembre 2012. (Crédits : reuters.com)
Les livraisons de produits chinois à l'étranger se sont accélérés en novembre en raison de la reprise des pays développés. L'excédent commercial chinois grandit encore.

La reprise des économies américaine et européenne renforcent la demande de produits chinois. Les exportations chinoises ont ainsi progressé en novembre plus rapidement que ce qui était escompté par les économistes. Ces derniers espéraient une progression de 7 % des livraisons à l'étranger, elles ont atteint en réalité 12,7 % par rapport à novembre 2012.

Un excédent commercial considérable

Parallèlement, les importations affichent une hausse annuelle de 5,3 %. Les prix bas des matières premières permettent aux importateurs chinois de réduire leur facture et à l'Empire du Milieu d'élargir encore son excédent commercial. Sur le seul mois de novembre, il a atteint 33,8 milliards de dollars (environ 24,6 milliards d'euros) contre 21 milliards de dollars attendus par le consensus. Sur  les onze premiers mois de l'année 2013, l'excédent commercial a atteint 234 milliards de dollars - environ 170 milliards d'euros.

L'UE et les Etats-Unis mènent la demande

Les livraisons vers les Etats-Unis et l'UE ont porté ces exportations de novembre en progressant chacune de 18 % en novembre sur un an, contre respectivement 8 % et 13 % en octobre. L'accélération de la croissance aux Etats-Unis, relevé encore par le relèvement du chiffre du troisième trimestre ce vendredi à 3,6 % en rythme annuel a confirmé cette tendance.

De même,  l'amélioration de la conjoncture en zone euro a été vendredi soulignée par le relèvement de la prévision de croissance pour l'Allemagne de la Bundesbank vendredi de 1,5 % à 1,7 % en raison notamment des bonnes perspectives liée à la consommation des ménages. Autant d'éléments qui devraient encore favoriser les exportations chinoises et permettre au pays de retrouver des niveaux de croissance proche de 8 % par an. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :