3,5 millions de dollars : ce qu'a rapporté un mois de vente de cannabis au Colorado

 |   |  200  mots
Le 1er janvier 2014, le Colorado est devenu le premier Etat aux Etats-Unis à légaliser l'usage du cannabis à des fins récréatives.
Le 1er janvier 2014, le Colorado est devenu le premier Etat aux Etats-Unis à légaliser l'usage du cannabis à des fins récréatives. (Crédits : reuters.com)
La vente de cannabis a représenté 14 millions de dollars de chiffre d'affaires pour le seul mois de janvier au Colorado. L'Etat de Washington devrait suivre l'exemple d'ici la fin de l'année.

Voilà de quoi légitimer l'expression "d'or vert". La vente de cannabis à des fins récréatives, autorisée au Colorado depuis le début de l'année, a permis de faire entrer 2,1 millions de dollars d'impôts dans les caisses de l'Etat américain au cours du mois de janvier, montrent des statistiques officielles publiées lundi.

Des recettes fiscales qui "correspondent bien à nos attentes", a indiqué Barbara Brohl, patronne du département des recettes fiscales du Colorado. Elles s'ajoutent à 1,4 millions de dollars de taxes liées à la vente de cannabis à visée médicale.

59 points de vente déclarés

En 2012, le Colorado et l'Etat de Washington étaient devenus, à la suite de référendums, les premiers États américains à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives.

Dans le Colorado, les premiers débits de marijuana ont ouvert leurs portes le 1er janvier. Au bout d'un mois seulement, ils étaient 59 détaillants à déclarer des recettes liées à la vente du produit nouvellement légal, et affichaient un chiffre d'affaires lié d'environ 14 millions de dollars.

Les consommateurs de l'Etat de Washington devraient à leur tour pouvoir librement en acheter d'ici la fin de l'année.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/03/2014 à 21:50 :
Combien de meurtres par balle après consommation de cannabis?
Réponse de le 17/09/2014 à 16:32 :
Pour ma part et celle de mon entourage : aucun.
La question serait plutot combien de meurtre par balle depuis la legalisation? Peutetre moin... Avec plus de 11000 meurtre par balle par an sur les usa, il serait difficile de faire plus!
a écrit le 11/03/2014 à 17:33 :
certains des états sont pragmatiques, il est sûr qu'il s'agit d'un problème de santé publique, maintenant, il préfèrent encaisser les bénéfices des ventes en contrôlant le marché plutôt que dépenser des sommes folles dans une répression qui n'a pas de résultat tangible sur la consommations les trafiquants étant l'hydre de lerne, on coupe une tête et il en repousse 3, c'est ce qui se produit avec le cannabis, le problème étant que l'argent allait jusqu'à présent dans la poche des mafias, alors que là elle va dans la poche des états qui pourront l'utiliser pour des soins si c'est bien géré. Avoir une approche idéologique du problème n'amène pas de résultats...
a écrit le 11/03/2014 à 13:13 :
Alors...2,5 millions pour l'un et 3,5 millions pour l'autre...
Une difference de 1 million de dollars entre les infos du Monde et de la Tribune!
Vive le journalisme 2.0 !
a écrit le 11/03/2014 à 12:29 :
La vente de cannabis est un problème de santé Publique.Il est très dangereux de vulgariser cette drogue qui a des effets médicalement reconnus sur les comportements psychologiques de ceux qui l'utilisent. De plus il est prouvé que ces effets persistent pendant plusieurs années après la consommation.
Je trouve cela déplorable qu'un état se vente de gagner de l'argent avec le vente d'une telle drogue.
Réponse de le 11/03/2014 à 14:54 :
Tu préfère payer les impôts toi même et enrichir les mafieux sans doute? Ceux qui tombent pour trafic sont nourri logés aux frais du contribuables en plus...
Réponse de le 11/03/2014 à 15:00 :
@Nicolas : La politique de répression menée depuis plus de 50 ans par les US et le monde occidental a couté des 10aines de milliards de dollards pour un resultat pourtant largement prévisible (cf la Prohibition). La dépénalisation (voir la légalisation) est le seul moyen efficace de lutter contre le crime organisé qui gère se traffic et c'est également le moyen le plus efficace de faire de la prévention, méthode ô combien moins couteuse que la répression. Et je ne vous ferais pas l'affront de vous donner les chiffres des incidents, des bagarres, des morts sur la route causé par l'alcool comparativement au canabis. Je précise également que je suis contre la dépénalisation des drogues dites "dures" : cocaine, crack, héroine, et toutes les drogues de synthèses type ecsta, LSD, ....Mais si on peut trouver du cana en toute légalité il y a de plus fortes chances qu'on s'arrete là et qu'on aille pas essayer d'autres choses.
Réponse de le 12/03/2014 à 2:36 :
Les USA luttent contre la drogue mais l'argent des mafias d'am. Centrale est à Miami !...
Excellent prétexte pour être partout dans ces régions, rien d'autre.