
Une forme de représailles? Les grandes entreprises chinoises ont eu pour consigne de se passer des services des consultants de McKinsey, du Boston Consulting Group (BCG), mais aussi de Bain & Cie, Strategy& (ex-Booz&co), selon le Financial Times, qui évoque des sources dans l'entourage des dirigeants chinois.
Contactée par la Tribune, l'agence BCG a indiqué ne pas souhaiter commenter cette information. Les porte-parole de Strategy&Co, Bain&Compagnie et McKinsey n'ont pas répondu à nos sollicitations.
Soupçons d'espionnage
"Aujourd'hui, les étrangers utilisent leurs compagnies de consultants pour se renseigner sur nous compagnies publiques", a affirmé une source.
Pour les remplacer, Pékin aurait décidé de former une équipe de consultants chinois spécialisés dans les systèmes d'information.
Cyber-espionnage
Quelques jours plus tôt, les Etats-Unis ont inculpé cinq membres de l'armée chinoise pour cyber-espionnage. La Chine a déjà répliqué en imposant une batterie de nouveaux tests à tout produit ou service technologique commercialisé dans le pays.
Sujets les + commentés