En matière de coopération, "le pragmatisme et le bon sens prévalent" (Poutine)

latribune.fr

latribune.fr
C'est par ces mots que le président russe Vladimir Poutine a salué ce samedi le lancement du projet d'exploration pétrolière de la mer de Kara (Sibérie) mené par le groupe américain ExxonMobil en coopération avec le champion national Rosneft.
"Nous nous félicitons bien sur (d'un tel projet) et nous sommes disposés à étendre notre coopération avec nos partenaires (...) Les entreprises, y compris les principales sociétés russes et étrangères, comprennent fort bien la nécessité d'une telle coopération", a déclaré Vladimir Poutine qui s'exprimait en vidéo-conférence depuis Sotchi.
Le président russe bat des records de popularité dans son pays, 87% des sondés soutenant son action selon une enquête d'opinion publiée jeudi par le centre Levada, un institut non gouvernemental.
Le projet d'exploration russo-américain dans l'Arctique n'est pas affecté par les récentes sanctions occidentales qui interdisent notamment l'exportation d'armes et de certains matériels d'équipement pétrolier vers la Russie.
La mer de Kara pourrait abriter jusqu'à 100 milliards de barils de pétrole, selon le patron de Rosneft Igor Setchine, mais la Russie a besoin des technologies occidentales pour pouvoir exploiter ces gisements.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

À lire également
Le choix français de poursuivre la livraison de deux navires Mistral à la Russie a provoqué une controverse fin juillet au sein des pays occidentaux, certains d'entre eux reprochant à Paris d'avoir privilégié une décision économique au détriment de choix "éthiques". L'Allemagne, en revanche, a décidé de suspendre un projet de coopération en matière de défense.
latribune.fr
JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti
Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Économie de la zone euro, Sophie Binet réélue à la CGT, pétrole… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin