Irak : "si ça ne s'appelle pas un génocide, je ne sais pas comment ça s'appelle" (Fabius)

 |   |  460  mots
Il y a dans deux villages mille personnes qui sont encerclées et cinq cents femmes dans une prison qui sont menacées d'être violées. Le califat (EI) leur a dit : 'vous avez 48 heures pour abjurer votre religion ou l'on vous tue tous'. Si ça ne s'appelle pas un génocide, je ne sais pas comment ça s'appelle, a dit Laurent Fabius dimanche sur France 2 en direct d'Erbil.
"Il y a dans deux villages mille personnes qui sont encerclées et cinq cents femmes dans une prison qui sont menacées d'être violées. Le califat (EI) leur a dit : 'vous avez 48 heures pour abjurer votre religion ou l'on vous tue tous'. Si ça ne s'appelle pas un génocide, je ne sais pas comment ça s'appelle, a dit Laurent Fabius dimanche sur France 2 en direct d'Erbil. (Crédits : reuters.com)
S'il n'est pas question d'envoyer des hommes au sol, Paris et Bruxelles étudient la possibilité de livrer des armes en Irak.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a qualifié dimanche de "génocide" les violences des jihadistes dans le nord de l'Irak. Le ministre français s'exprimait depuis Erbil, la capitale du Kurdistan irakien où il a passé une partie de la journée de dimanche.

"Au moment même où nous parlons, il y a des milliers de personnes dans le djebel Sinjar qui, si on ne leur parachute pas des vivres, vont mourir", a-t-il rapporté, à l'issue d'entretiens avec des représentants de minorités religieuses persécutées dont des Yazidis. Et de poursuivre :

"Il y a dans deux villages mille personnes qui sont encerclées et cinq cents femmes dans une prison qui sont menacées d'être violées. Le califat (EI) leur a dit : 'vous avez 48 heures pour abjurer votre religion ou l'on vous tue tous'. Si ça ne s'appelle pas un génocide, je ne sais pas comment ça s'appelle".

Livraison d'armes

Par ailleurs, "il faudra, d'une manière ou d'une autre, qu'ils (les Irakiens dont les Kurdes) puissent être livrés, d'une façon sûre, en matériels qui leur permettent de se défendre et de contre-attaquer. On va voir ça dans les jours qui viennent mais en liaison avec les Européens", a déclaré Laurent Fabius, sur la chaîne de télévision France 2. Il répondait à une question sur la possibilité pour la France de livrer des armes aux combattants kurdes qui tentent de repousser une offensive des jihadistes de l'Etat islamique (EI).

"En ce qui concerne les armements, c'est vrai que les Kurdes, et d'une façon générale les Irakiens, m'ont dit à quel point le califat islamique, que j'appelle 'le califat de la haine', avait des armes très sophistiquées, prélevées sur l'armée irakienne", a-t-il affirmé.

Pas d'hommes au sol

Le chef de la diplomatie française a redit que Paris n'interviendrait pas militairement en Irak sans feu vert du Conseil de sécurité des Nations unies et en l'absence de menace directe sur des ressortissants français. "Mais, a-t-il ajouté, nous saluons le travail que font les Américains. De toute manière, il n'est pas question d'envoyer des gens au sol".

Les États-Unis ont mené dimanche, pour le troisième jour consécutif, des frappes aériennes contre les positions des jihadistes en Irak où des milliers de personnes ayant fui dans les montagnes sont finalement parvenues à trouver refuge dans la région autonome du Kurdistan.

La France a livré dimanche à Erbil 18 tonnes de produits de première nécessité (médicaments, pompes à eau, réservoirs, tentes, couvertures, kits de cuisine) et la Grande-Bretagne ainsi que les États-Unis ont procédé à des largages de vivres.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/09/2014 à 22:19 :
Musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes ou gens de bonne volonté: tous unis contre les criminels d'ou qu’ils viennent, ou qu’ils soient ! Maintenant, au delà des mots, il faut agir, convaincre ses relations d’agir: faire des dons, en parler sur les blogs et les journaux, pousser les gouvernants à arrêter ces criminels voir en utilisant les armes. Et priez pour ceux qui le veulent, ca ne peut pas nuire.
a écrit le 13/08/2014 à 7:15 :
"si ça ne s'appelle pas un génocide, je ne sais pas comment ça s'appelle" (Fabius)
"quand on sait pas, on ferme sa g*" (Coluche)
a écrit le 12/08/2014 à 23:28 :
et que fait'on pour gaza!!!!!!!!!
a écrit le 12/08/2014 à 9:42 :
Mais c'est une honte ce discours, Fabius a financé avec notre argent les extrémistes en Syrie, qui ont massacré des milliers de Syriens, l'EIL est une création Anglo-Saxonne et où la France participe au démembrement de l'Irak, et qui massacre des populations entières, C'EST UNE HONTE, CE GOUVERNEMENT A DU SANG PLEIN LES MAINS ainsi que le gouvernement précédent de Sarkozy. Notre armée c'est déshonoré en formant et armant ces djihadistes. Alors ces retours de compassions on rigole, quel machiavélisme.
Réponse de le 12/08/2014 à 10:04 :
Parfait, il n'y a rien à rajouter. Le problème c'est que les politiques ne rendent même plus compte de ce qu'ils font, ils ont perdu la raison.
Réponse de le 12/08/2014 à 12:04 :
il est bien placé, Fabius pour parler! une certaine affaire, ne lui a pas enlevé le sommeil!
a écrit le 11/08/2014 à 23:32 :
Il est pour le moins étonnant de voir aujourd’hui Mr Fabius se contenter de superviser l’envoi de colis humanitaires aux Chrétiens et Yazidis lesquels subissent les conséquences apocalyptiques de ses erreurs stratégiques !
a écrit le 11/08/2014 à 21:22 :
Des parlementaires anglais réclament une intervention en Irak ! et puis on verra par la suite des australiens, des néo-zelandais, des canadiens et, qui sait, même des européens ! encore la preuve que les USA ne sont jamais en mesure de faire la guerre à aucun Etat de cette planète, même pas à une armée djihadiste qui il y a quelques mois personne n'avait entendu parler. Le Département d'Etat US a beaucoup appris avec les films de Hollywood, leur puissance (construite surtout avec l'aide de ses vassaux européens) n'est que du cinéma, de la fiction.
Réponse de le 12/08/2014 à 8:57 :
Il faut lire l'interview de Paul Craig Roberts à CNN, où il dit que “Le dernier succès militaire majeur mené par les Etats-Unis, le débarquement en Normandie” !! dur dur... mais ô combien vrai !
a écrit le 11/08/2014 à 20:56 :
Tout dépend des intérêts recherchés...
a écrit le 11/08/2014 à 20:31 :
Va-t-il aussi envoyer des armes à Gaza ? Non pas que je sois pro qui que ce soit, mais son histoire ressemble à du 2 poids, 2 mesures :-)
Réponse de le 12/08/2014 à 8:58 :
Patroche, tu viens de découvrir que la Lune est ronde, bravo !
a écrit le 11/08/2014 à 20:22 :
C'est curieux, il n'y a que le France et les Américains pour s'en émouvoir. Ou est elle l'Europe solidaire ?
Réponse de le 11/08/2014 à 20:44 :
Les Allemands refuseraient de livrer des armes aux Kurdes ...Cette Europe des marchands et des rentiers est à vomir.
Réponse de le 12/08/2014 à 7:47 :
Tout le monde ne s'inquiète pas autant de la sécurité de nos chers amis de Jérusalem qui s'inquiètent bcp d'un califat islamiste vu leurs performances à Gaza...

Cela dit, tout le monde s'en inquièterait si c'était à qq centaines de kms que ça se passait
Réponse de le 12/08/2014 à 8:53 :
Alors il faut que la France le fasse, quoi ! ainsi elle n'appartiendrait pas à "cette Europe des marchands et des rentiers" dont vous parlez. Dramatique !
a écrit le 11/08/2014 à 19:30 :
et à gaza cela s'appel comment?
Réponse de le 11/08/2014 à 20:20 :
A Gaza, le Hamas au pouvoir impose par menace de mort de rester dans les écoles, les lieux de cultes même musulmans,les lieux dans les organisations tel pour l'O.N.U. Israël recevant alors les roquettes doit ce défendre et n'a pas d'autre choix que d'agir. Commencer par revoir l'histoire de France comme avec les Allemand, ont n'a nous aussi du se défendre!!! Pour Shalit le soldat Israélien, ils ont libéré plus de mille criminelles dont des femmes qui avaient tuées des civile Israeliens, et je pourrait vous cité un nombre important de fait réels.
Réponse de le 11/08/2014 à 20:48 :
Oui et Gaza ? Les elucubrations qui consistent à expliquer que le Hamas met les enfants en première lignes ne suffisent pas. Israel vise en priorité les civils : il suffit de voir les chiffres. Si ce ne sont pas des civils et qui sont tués, alors tout Gaza est terroriste ! Donc Israel cherche à élmininer le maximum de Palestinien, petit à petit, blocus, massacre de civils, destructions de culture, d'usine, de moyen de transports etc (c'est sans limite). C'est un génocide (mais pour les victimes du génocide nazi, il ne faut pas utiliser ce terme, ca les scandalise...
Réponse de le 11/08/2014 à 21:28 :
ce Hamas est vil et lâche.....se servir du peuple comme bouclier, rien étonnant venant d'eux!
a écrit le 11/08/2014 à 19:00 :
C'est une mobilisation générale au niveau mondial qu'il faut décréter pour lutter contre ces barbares. Eux sont unis pour une même cause. Les nations libres sont dispersées et l'une n'a pas les mêmes intérêts de sa voisine. C'est la faiblesse des démocraties.
C'est le général De Gaule qui disait:: "la démocratie porte en son sein les germes de sa destruction" et combien il avait raison.
a écrit le 11/08/2014 à 14:44 :
Sous l empire Otoman et par la suite sous la dictature de Sadam c´etait pas jojo en Irak mais au moins la societé et ses structures economiques et sociales fonctionnaient.
Apres 20 ans de guerre, et de destruction par les US et leurs alliés - dont la France -.on voit le resultat. En Libye ce n est guerre différent.
Nous les Européens qui y ont foutu la mer... n avons aucune arme contre la haine et le desir de vengeance de ces peuples tyranisés et aneantis par le forces armées occidentales. A la fin c est nous tous qui paieront l addition. 9/11 n a et que le debut !
Réponse de le 11/08/2014 à 16:05 :
C'est drôle mais vous avez oublié de mentionner ceux à qui profite tout ce mer.ier, comme vous dites. Puisque ça vous semble difficile, sans aller chercher trop loin, qui a oeuvré en France pour l'intervention en Libye?
Réponse de le 11/08/2014 à 17:02 :
C'est une spécialité Européenne, aller déloger des dictateurs qui au moins tenait leurs pays et les remplacer par la guerre civile. . les politiques sont vraiment catastrophiques et ne voient pas bien loin !
Réponse de le 12/08/2014 à 11:38 :
INGERENCE"....mais chuuttttt !! certains endroits du monde auraient bien besoin, aussi d'un coup de main, mais pas intéressants, pas de pétrole ou autre attactivité, alors on les laisse se démmerder! MONDE FOU!& CUPIDE!
Réponse de le 16/08/2014 à 20:04 :
La france n'a pas participé à la guerre d'Irak menée par W Bush fils et tony Blair. Au Conseil de Sécurité elle s'était opposée - On se rappelle la déclaration de Villepin contre les mensonges américains comme quoi il y aurait des armes atomiques chez Sadam Hussein.
a écrit le 11/08/2014 à 13:31 :
Gros bordel.
Les anglo-américains ont créé un gros merdier.
France et Etats-Unis financent toujours de états, qui eux-mêmes, financent les extrèmistes.
l'Occident pro-sioniste n'a toujours pas fait imposé la paix entre Israël et Palestine.
L'Afrique est aussi un gros merdier ou des soldats français se font descendre pendant que d'autres pays font tranquillement des affaires.
Tout va donc très bien.
Réponse de le 11/08/2014 à 17:51 :
Petit ajout cher Hélios
Il est bon de citer les pays qui font des affaires en Afrique pendant que nos soldats essaient, avec peu de moyens, de démerder le foutoir.
Ce sont, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, les Etat-Unis et la Chine, etc.....
Qui n'ont que les avantages, à nous les galères.
Belle Europe.
a écrit le 11/08/2014 à 11:59 :
Après Gaza et la rhétorique absurde du Hamas relayée par la presse en live tout le monde se fout des chrétiens. A vomir
Réponse de le 11/08/2014 à 16:10 :
Ben non, c'est logique car les Palestiniens et les Chrétiens d'Irak ont en commun d'être du mauvais côté.
Réponse de le 11/08/2014 à 21:31 :
Les Palestiniens, sûrement! quant au "Hamas".....sans commentaire, trop serait dit, et guère en leur faveur !!
a écrit le 11/08/2014 à 11:50 :
18 tonnes .......c'est juste la moitié d'un petit camion ! Pas de quoi fouetter un djiadiste.!!!!
a écrit le 11/08/2014 à 11:37 :
Et on voit rappliquer naturellement tous les tartignolles "ouin et la Palestine ?"
Et alors la Palestine on n'a vu que ça, on ne voit de manifestations que pour ça ! Vous préférez défiler avec des drapeaux du hamas et de l'EI c'est sûr ; et noyer tout rappel des réalités autrement plus atroces et généralisées du djihad derrière vos hypocrites gesticulations pour la Palestine.
Réponse de le 11/08/2014 à 16:09 :
Seul souci dans votre raisonnement, ce sont les mêmes qui financent la guerre contre les Palestiniens et l'EIL. A qui profite le crime?
Réponse de le 11/08/2014 à 18:37 :
Aux fous assoiffés de pétrole de ce monde.
a écrit le 11/08/2014 à 11:28 :
Tout ça pour une religion que l'on ne peut même pas critiquer sans être puni pénalement !
Réponse de le 11/08/2014 à 11:51 :
Surtout pas, on va se faire traiter de raciste
Réponse de le 11/08/2014 à 21:33 :
eh! ...OUI !!
a écrit le 11/08/2014 à 11:14 :
Cela fait plus de 10ans que chrétiens et chiites s'unissent contre les sunnites (meurtres, viol, emprisonnement, torture) et ça n'a jamais choqué personne... L'indignation (médiatique) ne prend place que lorsque les rebelles sunnites s'approchent de puits de pétrole. Soyez sérieux, si la condition humaine préoccupait réellement les médias, il y aurait quelques articles à rédiger sur la birmanie, le cashmire, philippines, chine, centre afrique, congo...
Réponse de le 11/08/2014 à 11:54 :
Tout à fait d'accord
a écrit le 11/08/2014 à 10:55 :
On risque de rater l'occasion rare de créer un pays ami capable de compenser les errements des dictatures locales.
Le faire serait de la stratégie sur du très long terme et des occasions de croissance pour la France.
a écrit le 11/08/2014 à 10:34 :
J ai une nouvelle idée. Puisque l'on est fauché et que l'on a toujours défendu les musulmans opprimés ( Bosnie, 1ère guerre d'Irak, printemps glacial arabe, financement à fonds perdus de Gaza etc...), pourquoi ne pas demander aux riches pays du golfe d'aller protéger les chrétiens de la région ? Envoyer leurs armées pour raison humanitaire ? Ou quelque chose comme cela ? Qu'en dites vous ? je sais qu'ils sont wahhabites mais peut être sauraient ils retourner une faveur ?
Réponse de le 11/08/2014 à 10:53 :
Mais ils font déjà un gros effort, sous forme d'aide aux djihadistes. Vous avez vu leur équipement, leurs véhicules neufs et leurs uniformes?
Réponse de le 11/08/2014 à 11:53 :
Et puis ils ne peuvent acheter des hôtels de luxe et des clubs de goûteux et en plus s'occuper de leurs populations misérable
Réponse de le 11/08/2014 à 13:38 :
Je sais tout cela. Je souhaitais naivement que des wahhabites aident les chretiens de la region. Est-ce trop demander ? surtout que les monarchies du golfe ne voient pas d'un bon oeil les montres qu'ils ont engender. A eux d'utiliser leurs armes et leurs soldats pour faire un peu de menage chez eux et proteger les chretiens de la region, qui soit dit en passant etaient la avant eux.
a écrit le 11/08/2014 à 10:30 :
Et l'U.E, si ça ne s'appelle pas un foirail, je ne sais pas comment ça s'appelle. Rêver de "tirer" quelque chose des 27 maquignons antagonistes : pauvre Fabius !
Réponse de le 12/08/2014 à 12:06 :
bien trouvé !! + UN !
a écrit le 11/08/2014 à 10:29 :
Ce n'est pas le Fabius que celui qui militait voici peu pour une intervention occidentale au côté de ces mêmes djihadistes en Syrie et déclarer hier encore que la France limiterait - cette fois - son intervention en Irak à l'aide humanitaire?
a écrit le 11/08/2014 à 9:44 :
Les djihadistes sont pires que les nazis. Quel silence assourdissant de l'islam modéré!!!
Réponse de le 11/08/2014 à 10:27 :
Qui ne dit rien consent !
Réponse de le 11/08/2014 à 10:29 :
Qui ne dit rien consent !
Réponse de le 11/08/2014 à 12:35 :
Ah bon, et pour quelle raison? chacun est responsable de ses actes, pourquoi attendez vous que "l'islam modéré" soit ou se sente coupable lorsqu'il ne participe ni de près ni de loin à ces abominations. Une fois de plus, quelle malhonneteté intellectuelle que de renvoyer la faute de certains sur une majorité aucunement responsable. Vous excuseriez vous de l'ensemble des crimes de l'occident ?
Réponse de le 12/08/2014 à 0:12 :
Pas pire que les sionistes qui opèrent légalement sur tous les marchés du monde...
a écrit le 11/08/2014 à 9:24 :
On va livrer des armes à l'Irak ... contre du pétrole ? On profite de la situation, c'est plutôt commercialement cynique.
a écrit le 11/08/2014 à 9:21 :
je propose que l'on mette en place de vrais dictateurs et que l'on retourne au despotisme dans ces régions. de vrais dictateurs ayant étudié en occident comprenant nos problèmes et intérêts, en commençons par l'Iraq et la Libye. Enfin je propose de retourner au temps de la guerre froide ou tout était plus simple. Pour ce qui est d'importer le conflits contre les chrétiens en France, qui est pour ? A part Charles pas d'amateurs ?
a écrit le 11/08/2014 à 9:18 :
Au fait Israel? Pas de genocide?
a écrit le 11/08/2014 à 9:17 :
Fafa l'incompetent. <<Il faut livrer des armes...>> Il y a moins de deux ans, il livrait des armes aux opposants de El Assad qui sont maintenant nos ennemis. Bien joue', charlot -- pour rester poli.
a écrit le 11/08/2014 à 9:07 :
Et la Palestine ? Visiblement la vie humaine et la souffrance sont " mesurées " en fonction des intérêts ou des affinités ... Quelle pitié en vérité ! Honte aux " démocraties " occidentales complices ( et intéressées ) de tous ces massacres ! Comme si tout cela
n 'était pas prévisible ........
a écrit le 11/08/2014 à 8:59 :
Doit on remercier les USA de leur reformatage des pays du moyen orient? Le pire c'est que ce n’étaient même pas des ennemies! Mais il semble que pour éviter l'instabilité chez eux mieux vaut renverser les pays stables ce qui nous concerne de plus en plus!
a écrit le 11/08/2014 à 8:47 :
monsieur Fabius est beaucoup plus présent médiatiquement sur l'irak que sur gaza ou la situation est identique
Réponse de le 12/08/2014 à 12:08 :
....et QUE CHEZ NOUS !!!! nous, nous sommes , les Français, la 5eme roue de la charrette! c'est évident!
a écrit le 11/08/2014 à 8:46 :
Irak: "si ça ne s'appelle pas un génocide, je ne sais pas comment ça s'appelle" (Fabius)
Gaza : "si ça ne s'appelle pas un génocide, les français ne voient pas comment ça s'appelle" (la communauté internationale)
a écrit le 11/08/2014 à 8:45 :
Il était temps d'affirmer qu'il s'agit bien d'un génocide. Je me demande si les chrétiens de France vont descendre dans dans la rue et constituer des émeutes, pardon des débordements, comme le font si promptement nos compatriotes d'autres confessions?
Réponse de le 11/08/2014 à 8:58 :
+1
Réponse de le 11/08/2014 à 16:13 :
-1 Moi aussi je peux déclarer que c'est un génocide mais contrairement à Fafa je n'ai pas demandé il y a deux ans qu'on arme l'EIL
a écrit le 11/08/2014 à 8:43 :
Quel culot ! rien d'étonnant de la part d'un sioniste. Est-ce que Fabius dirait le même du massacre de 1800 civils palestiniens survenu à Gaza ces jours ? voilà de quoi est fait ce gouvernement Hollande. Honte d'être Français.
Réponse de le 11/08/2014 à 8:51 :
Sauf que les chrétiens, ou plus généralement les non-musulmans d'Irak n'ont pas balancé de roquettes, eux...
Réponse de le 11/08/2014 à 8:51 :
Vous voulez dire deux poids, deux mesures ? C'est ce que je dit, les pauvres chrétiens du moyen orient ne retiennent l'attention qu'une fois toute les morts ....d'évêques. Quoi qu'il en déplaise aux djihadistes, ils étaient la avant eux, mais ça n'a aucune importance. Je propose donc d'importer également le conflit ! J'espère, Cher Gaulois que cela redorera votre blason patriotique !
Réponse de le 11/08/2014 à 9:33 :
Changez de nationalité il semble que vous l'avez déjà trouvée.
Réponse de le 11/08/2014 à 12:10 :
Personne ne vous retient.
Réponse de le 11/08/2014 à 12:32 :
Perso je pense pas que le Gaulois a si tort que ça, son indignation me parait légitime dans la mesure que L. Fabius parle de "génocide" pour les chrétiens d'Irak mais pas pour les musulmans de Gaza. mais il ne suffit parler de sionisme en France pour que les boucliers des "français" de double-nationalité se lévènt...