Les producteurs de platine en difficulté en Afrique du Sud

 |   |  303  mots
La grève des mineurs d'AMCU (association des travailleurs de la mine et de l'union de la construction) a duré 5 mois. Elle est la plus longue et la plus coûteuse dans l'histoire de l'Afrique du Sud
La grève des mineurs d'AMCU (association des travailleurs de la mine et de l'union de la construction) a duré 5 mois. Elle est la plus longue et la plus coûteuse dans l'histoire de l'Afrique du Sud (Crédits : Reuters)
Lonmin, numéro 3 du platine a fait part de ses difficultés suite à une grève de cinq mois des mineurs en Afrique du Sud. Un mois plus tôt Anglo American Platinum (Amplats), premier producteur mondial, annonçait son intention de vendre ses principales mines.

Le secteur du platine ne se porte pas bien. Le troisième producteur mondial du métal précieux Lonmin compte restructurer ses activités pour tenir son principal objectif: "parvenir à faire repartir la production afin de rebâtir l'activité et restaurer la rentabilité", après une grève de cinq mois en Afrique du Sud qui a paralysé le secteur.

Des sources avaient même déclaré lundi que le groupe avait prévu de se restructurer en supprimant 5.700 emplois et en fermant 4 à 6 des 11 puits. Lonmin a démenti affirmant n'avoir pris aucune décision sur l'ampleur de la restructuration dans un communiqué intitulé "déclaration sur les spéculations de la presse", publié mercredi 27 août.

Une restructuration inévitable de ses activités

Lonmin avait déclaré en juin que la grève obligeait le groupe à inévitablement restructurer  ses activités. Ce dernier avait également mis en avant les prix bas du métal précieux.

Le cours du platine est au plus bas depuis le 22 avril 2014. L'once est cotée à 1 416.20 dollars ce mercredi 27 août.

Impala Platinum et Anglo American Platinum également affectés

La grève des mineurs d'AMCU (association des travailleurs de la mine et de l'union de la construction) qui réclamaient notamment des revalorisations de salaires est la plus longue et la plus coûteuse dans l'histoire de l'Afrique du Sud. Elle a également affecté Impala Platinum et Anglo American Platinum, numéro premier producteur mondial de platine.

Ce dernier avait annoncé au mois de juillet son intention de revendre ses principales mines en Afrique du Sud, après avoir subi d'importantes pertes à la suite de cette grève.

Le platine est utilisé en particulier dans la conception des pots catalytiques des voitures, pour certains contacts électriques, en médecine dentaire et en bijouterie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :