Législatives ukrainiennes : les pro-européens vers une victoire nette

Le courant conduit par le président ukrainien ainsi que le Front populaire et le Selhelp sont largement en tête des sondages de sortie des urnes.
Le courant conduit par Petro Porochenko, qui comprend le parti Oudar de l'ancien champion de boxe Vitali Klitschko recueille 21,69% des voix.
Le courant conduit par Petro Porochenko, qui comprend le parti Oudar de l'ancien champion de boxe Vitali Klitschko recueille 21,69% des voix. (Crédits : reuters.com)

Les formations favorables à un rapprochement avec l'Europe devraient remporter les élections législatives ukrainiennes nettement. Après dépouillement de 18,5% des bulletins lundi 27 octobre au matin, le courant conduit par le président Petro Porochenko, qui comprend le parti Oudar de l'ancien champion de boxe Vitali Klitschko recueille 21,69% des voix, juste devant le Front populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk (21,63%). Un autre parti pro-européen, Selfhelp, arrive en troisième position avec 10,30%.

Les alliés du président déchu récoltent près de 10% des voix

Parmi les 29 formations politiques en lice, le bloc de l'opposition, réunissant les alliés de l'ancien président Viktor Ianoukovitch et conduit par l'ex-ministre de l'Énergie Iouri Boïko, obtiendrait 9,52%, franchissant la barre des 5% indispensables pour être représenté à la Rada. Pour la première fois depuis l'indépendance de l'Ukraine en 1991, les communistes pourraient ne pas être représentés au Parlement.

Ces résultats, s'ils sont confirmés, alors que le comptage des bulletins se poursuit, devraient assurer au chef de l'État ukrainien une majorité pro-occidentale. Petro Porochenko devrait notamment être en mesure de compter sur une coalition de nature à lui permettre de faire avancer son plan de paix avec les séparatistes et de rapprocher son pays du camp occidental.

    Lire aussi >> L'Ukraine ratifie l'accord d'association avec l'Union européenne

Commentaires 7
à écrit le 28/10/2014 à 9:07
Signaler
Les "pro-Européens" sont les oligarques, les partisans de Parvy Sektor, de Slovboda, de Bandera, tutti tutti buona gente. L'Europe a perdu sa face, ce sont les néonazis qui reviennent en force. Merci, Poutine, on compte sur vous, pas sur Bruxelles, p...

à écrit le 27/10/2014 à 19:43
Signaler
En tenant compte que ni la Crimée ni les provinces de l'Est n'ont voté c'est un résultat plutôt moyen.

à écrit le 27/10/2014 à 13:45
Signaler
1. Il y a un très gros écart entre tous les sondages et les résultats. Les sondages donnaient « Narodnyj front » (le premier ministre, le ministre d’intérieur etc.) beaucoup moins de votes (double de moins) et beaucoup plus aux radicaux de Liachko (2...

à écrit le 27/10/2014 à 13:37
Signaler
Comment peut-on annoncer des résultats après dépouillements de 18.5% des bulletins ? Les autres sont déjà jetés dans la mer Noire ?

à écrit le 27/10/2014 à 11:27
Signaler
Il ne faut pas faire comme avec la Turquie. L'UE a suffisamment de problèmes pour ne pas s'en créer de nouveaux avec une candidature ukrainienne. Il faut lui dire clairement que les frontières de l'UE sont tracées et qu'on ne veut pas d'eux. On pourr...

à écrit le 27/10/2014 à 10:09
Signaler
Quand on sait les conditions dans lesquelles cette victoire est obtenue.

le 27/10/2014 à 11:46
Signaler
Ah bon, vous savez ? Et la démocratie, vous connaissez ? Bavures toujours possibles ... Et 99% sur une liste unique, c'est tellement plus rassurant ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.