Japon : nouveau record de faiblesse de l'excédent courant

En 2014, le surplus des comptes courants a atteint le plus bas niveau jamais enregistré pour une année calendaire, plombé par des importations de gaz naturel et de composants renchéries par la dépréciation du yen.
Même si les exportations ont augmenté grâce aux voitures (+4,9%) et aux appareils scientifiques et optiques (+9,6%), les importations ont été supérieures.

Le surplus des comptes courants a encore baissé en 2014 au Japon, après avoir déjà enregistré en 2013 un record de faiblesse depuis le lancement de cette statistique en 1985. L'excédent courant est ainsi descendu à 2.626,6 milliards de yens (19,5 milliards d'euros au cours actuel), soit 607,7 milliards de yens de moins qu'un an plus tôt: le plus bas niveau jamais enregistré pour une année calendaire, a annoncé lundi 9 février le ministère des Finances.

La valeur des importations alourdie par  la dépréciation du yen

A l'origine de ce record négatif, des exportations insuffisamment robustes pour compenser une facture énergétique renchérie par la dépréciation du yen. Le déficit commercial de l'année s'est en effet élevé à 10.363,7 milliards de yens (77 milliards d'euros), les importations ayant encore plus progressé que les exportations (respectivement +10,3% et +9,3%). Ce total est différent de celui annoncé le 26 janvier en raison d'un mode de calcul qui exclut les frais de transport et d'assurance.

"Même si les exportations ont augmenté grâce aux voitures (+4,9%) et aux appareils scientifiques et optiques (+9,6%), les importations ont été supérieures à cause des achats de gaz naturel et de composants", a expliqué le ministère des Finances. Il précise que la facture de gaz naturel s'est élevée de 11,2% quand le volume acheté, lui, n'a grimpé que de 1,2%, la dépréciation du yen renchérissant mécaniquement le coût des produits facturés en dollar. Du côté des composants, le prix payé a augmenté de 17,4%.

Le compte des services a aussi affiché un résultat négatif à 3.093,2 milliards de yens.

Le déficit commercial réduit en décembre

Si le Japon a pu éviter un déficit courant annuel, c'est une fois de plus grâce au rendement élevé des investissements nippons à l'étranger, dont l'apport se reflète dans le compte des revenus (dit "premier"): ce dernier a affiché un solde positif de 18.071,2 milliards de yens (134,3 milliards d'euros).

Le ministère des Finances a également annoncé lundi 9 février l'excédent courant pour le seul mois de décembre 2014: il s'est établi à 187,2 milliards de yens, alors que le Japon avait déploré un an plus tôt son pire déficit courant jamais enregistré. Cette fois, le déficit commercial du dernier mois de l'année a été nettement réduit (à 395,6 milliards de yens) et le solde positif du compte des revenus a été encore plus élevé qu'en décembre 2013. "L'excédent courant mensuel devrait continuer de s'élever dans les prochains mois", estime Marcel Thieliant de Capital Economics.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.