Warren Buffet quitte le capital d'Exxon Mobil

Le célèbre investisseur milliardaire était entré fin 2013 au capital du géant pétrolier américain et en possédait quelque 0,9%. Il a par ailleurs investi dans 21st Century Fox, la société du magnat des médias Rupert Murdoch.
Les investissements de Warren Buffet (ici en 2008), à la tête de la société Berkshire Hathaway, sont très suivis sur les places financières.

La confiance accordée par Warren Buffet à Exxon Mobil n'aura duré qu'un temps. Entré en novembre 2013 au capital de la major pétrolière alors qu'elle était première capitalisation mondiale, Berkshire Hathaway a cédé sa participation, de 3,74 milliards de dollars, selon des documents financiers publiés mardi 17 février.

D'après ces documents adressés au régulateur des marchés boursiers, la SEC, Warren Buffet a vendu entre octobre et décembre ses 41,129 millions d'actions (environ  0,9% du capital) achetées moins de deux ans auparavant. Difficile de dire si le célèbre investisseur en a tiré une plus-value ou a perdu de l'argent.

Une décision qui peut surprendre

La décision de la société de "l'oracle d'Omaha" de céder la totalité de ses d'actions peut paraître surprenante. Alors que les prix du pétrole ont chuté de plus de 50% depuis juin, s'établissant même brièvement en janvier sous la barre des 45 dollars le baril de brent, l'action Exxon Mobil n'a perdu que 15% sur la même période.

De fait, grâce aux activités de produits chimiques et un gain exceptionnel lié à ses actifs au Venezuela, le géant américain a enregistré en 2014 un bénéfice net de 32,52 milliards de dollars (-0,18% sur un an).

     | Lire ExxonMobil dépasse les attentes en 2014

Très suivi par des investisseurs qui n'hésitent pas à reproduire ses investissements, Warren Buffet a, parmi d'autres, accru sa participation dans le groupe informatique en plein recentrage IBM, le constructeur automobile General Motors la chaîne de fast-food Burger King, et pris une participation dans le groupe 21st Century Fox, qui réunit les activités audiovisuelles du magnat des médias Rupert Murdoch, ex-candidat au rachat de Time Warner.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 28/02/2015 à 12:12
Signaler
Celui qui veut donner des leçons à tout le monde se plante lamentablement....Et avec Coca-cola aussi. Je ne puis qu' esquisser un sourire de Bonheur...

à écrit le 18/02/2015 à 14:57
Signaler
Berskshire, le fond de WB est un schéma Ponzi, c'est à dire une cavalerie commencée il y a bien longtemps. Lorsqu'une telle opération est bien menée avec des entrées fortes et des retraits faibles, le tout basé sur un immense mensonge qui persiste, l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.