
La question écologique continue de déchaîner les passions en Allemagne. Et il semble que les partisans d'un tournant énergétique « modéré » aient trouvé en la personne de Peter Altmaier un allié de poids. Car le ministre CDU de l'environnement, sans remettre en cause la loi votée en 2000, compte bien en revoir le mode de financement, qui repose aujourd'hui essentiellement sur les ménages et le Mittelstand (les ETI allemandes). En cause notamment, la subvention d'Etat qui assure aux énergies vertes un prix fixe compatible avec le marché. De 0,35 centime par Kwh en 2003, cette subside a certes permis d'atteindre une part de 23% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique allemand, mais elle a été multipliée par 15 et atteint aujourd'hui 5,3 centimes, ce qui représente un coût de 20 milliards par an pour la collectivité. D'après le cabinet Bearing Point, il pourrait atteindre 12 centimes en 2020, soit 50 milliards d'euros annuels.
Concrètement, pour un foyer moyen qui consomme 3500 kwh par an, l'addition passerait alors de 185 à 420? par an. « Nous avons atteint la charge limite de cette subvention » a déclaré le ministre de l'Environnement. Peter Altmaier a par ailleurs revendiqué une meilleure allocation des aides en fonction des besoins du réseau. Ainsi la production d'énergie verte est très concentrée en Basse-Saxe, alors que la plupart des grands groupes industriels sont localisés dans le sud du pays. Et quand les parcs éoliens en mer du Nord et dans le Schleswig-Holstein produisent des excédents d'énergie, la Bavière et le Bade-Wurtemberg revendiquent une production autonome.
Un sujet sensible à l'approche des élections
La question est sensible à l'approche des élections de septembre prochain, alors que les ménages ont vu leur facture énergétique gonfler de 80% en dix ans, mais restent profondément attachés au tournant énergétique. Peter Altmaier, proche d'Angela Merkel, a d'ailleurs choisi une rhétorique « raisonnable » : après le nécessaire « frein à la dette publique », le ministre en appelle désormais au « frein à l'augmentation des prix » de l'énergie. Le remuant ministre libéral de l'Economie, Philipp Rösler, pourfendeur assidu d'une transition énergétique qui sacrifierait la compétitivité des industriels allemands, a salué « un pas important, dans la bonne direction ». D'après l'Institut VIK, les industriels français payent en effet seulement 78% du prix de l'énergie allemand, les Chinois 75% et les Américains 48%. De leur côté, les branches éoliennes et solaires ont dénoncé une déstabilisation du secteur, notamment de ses investisseurs, qui pourrait « mettre en danger la transition énergétique toute entière ».
http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/45-les-implications-de-la-transition-energetique-de-l-allemagne.html
D une part le centrales modernes deja en service ou en construction sont ultra modernes avec systeme de filtres et catalysateurs tres performants. D´autre part pour certaines d´entre elles tout un reseau d´eau chaude de chauffage a ete mis en place comme a Mannheim ´et sa region (300.000 habitants) qui se chauffent grace à la chaleur recupérée de la production d´electricité de ses centrales au charbon.
C est bien connu que 30 % de l´energie primaire part en chaleur et 30 % disparaissent lors du transport. I l n y a que 30 % qui arrive chez le consommateur.De ce fait la production sur place panneaux PV ou chauffes-eaux solaires sont toujours nettement plus effectifs.
Quant aux centrales d´appoint au gaz qui peuvent etre activitées a tout moment, elle ont le gros inconvenient de coûter très cher car les frais de mise a disposition sont constants, qu´ellent tournent ou qu elle soient en veilleuse.
Lorsqu'on achete la paix sociale des écologistes, on fini toujours par la payer plus cher.
je parle biensur de l'ecologisme politique.
Je suis moi même anti gaspillage et anti polution, mais le terme ecologiste devient pejoratif, une signification de bobo, assez riche pour payer l'energie plus chere, et dont la devise est faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Un autre problème plus général est qu'à force de faire du marketing sur leur proportion de renouvelable, les Allemands ne doivent plus très bien savoir quelle est l'efficacité de l'ensemble. Ceci étant, les Français doivent faire plus ou moins pareil avec leur politique énergétique basée elle sur le nucléaire
Nobody is perfect, least of all the Germans! Because they believe they are perfect!
"Le stockage c'est un ajout de 15 euros le MGWh"
-> j'imagine que vous parlez plutôt de MWh?
Je ne crois pas que ce soit vrai... (dans le doute j'attends vos sources...)
Je pense que le coût du stockage est bien plus élevé que ça, sinon la problématique énergétique serait grandement simplifiée.
Le gros probleme comme dit justement dans l´article c´est la garantie du prix d´achat de ce courant "vert". Cette garantie etant subventionée par une contribution de plus de 5 cent/kwh et payée uniquement par les privés et petites entreprises.
Vue que le prix de gros à la bourse de Leipzig est d´ environ 4,5 centime/khw on voit que la pénatlité pour cette subvention dépasse deja le prix reel de production du kwh.
Or cette subventgion va monter a 5 et ensuite a 7 cent le kwh d´ici 2 ans !!!
Le consommateur privé paie deja 25 centime le kwh, cad il a y deja en tout 20 centimes de redevances et taxes dans le kwh ménager. C´est devenu intenable !
L´industrie est libérée de toutes les taxes et bien evidemment de ces pénalités pour subventionner le renouvelable.
Enfin il y a encore beaucoup faire pour pouvoir transporter ce courant éolien du Nord de l´allemagne ou il est produit en grande quantité vers le Sud où se trouvent les gros consommateurs.
Une partie non négligeable du courant produit au Nord est envoyée plus au moins gratuitement chez les voisins (Nederland et Pologne !).
Pour le consommateur il n y qu un seul moyen d´echapper a ce matraquage, c est de consommer moins et c´est possible !
1er, produire au nord implique de vendre le courant au plus près, comme vous le précisez.
La solution est le transport en courant continu du nord au sud, mais ceci coûte cher et les industriels allemands ne paient pas le transport contrairement aux Français .
2ème la plus grande faiblesse est la dépendance totale de l?Allemagne vis à vis du gaz russe qui vient du nord. Le torchon a souvent brulé entre les deux nations.
Et tout recememnt, l'Etat n'a pas decide de aider-subventionner les PME du secteur a hauteur de 130 millions d?. Imaginez le raout que ca aurait fait s'il avait ete de meme chose avec les PME des EnR !
Il faut préciser aussi que les industriels Allemands paient le courant 25 % moins cher que leurs homologues Français.(ce qui n'est pas écrit dans l'article).
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/01/29/20002-20130129ARTFIG00650-trop-de-vent-l-allemagne-redemarre-les-centrales-a-gaz.php
Je vous invite à vérifier les chiffres : par exemples sur destatis https://www.destatis.de/EN/Homepage.html. A part ça l'énergie, c'est l'avenir, il faut en débattre....
les écolos sont dangeruex on ne le dira jamais assez !!!!!
Chiffres 2011 (source INSEE):
Imp. de la France :
1- Allemagne : 87.7 G?
...
6- USA : 29.6 G?
Exp. de la France :
1- Allemagne : 70 G?
6- USA : 23.4 G?
Il est impossible qu'en un an ces chiffres aient fortement évoluer.
Je n'ai pas envie de chercher pour l'Allemagne et l'Angleterre car vous mentez tout certainement là dessus.
Après vu votre pseudo, peut-être est ce de l'humour maus ce doit être du dixième degré !