Le président chypriote se dit confiant dans la résistance de son pays face à la crise

En pleine négociation à Bruxelles sur le plan de sauvetage des banques de son pays, le président chypriote a dit sa confiance dans la capacité de l'île à surmonter la crise qu'elle traverse.
Copyright Reuters

Le président chypriote Nicos Anastasiades, actuellement à Bruxelles pour des négociations de la dernière chance pour le pays menacé de faillite, a dit sa confiance dans la capacité du pays à surmonter la pire crise économique de son histoire, selon l'agence CNA.

"Conscient de l'amertume et de la colère des Chypriotes"

"J'ai entièrement confiance dans la résistance et la détermination de l'hellénisme chypriote. En prenant des décisions collectives et responsables, je suis sûr que nous allons réussir", a-t-il assuré dans un message lu par un ministre aux funérailles d'un héros de la lutte pour l'indépendance (1955-59). Nicos Anastasiades, élu il y a juste un mois, a précisé avoir hérité d'un Etat "en banqueroute", plongé dans une crise économique qui n'épargne personne sur l'île. "Je suis conscient de l'amertume et de la colère des Chypriotes", a-t-il ajouté, tout en lançant un appel à l'unité, faisant valoir qu'il fallait "concentrer notre attention sur la manière de faire face à la crise" plutôt que de chercher des coupables.

Les Russes de l'île protestent

A Nicosie, quelques Russes ou bi-nationaux manifestaient dimanche après-midi devant le Parlement en agitant des drapeaux russes et chypriotes. Des pancartes accrochées dans la rue par ces manifestants ou d'autres précédemment proclamaient "Hors de l'euro", "Non au 4e Reich", "Il faut un référendum pour laisser le peuple décider, ce Parlement ne nous représente pas", ou encore "Chypre, réveille-toi". Un rassemblement plus important était prévu au même endroit à partir de 17h00 heure de Paris.

>> LIRE AUSSI Chypre : le plan d'aide en partie voté, la taxe pourrait aller jusqu'à 25%

>> LIRE AUSSI Chypre prépare un inévitable contrôle strict des capitaux

Commentaires 6
à écrit le 25/03/2013 à 13:10
Signaler
Confiant comme les grecs....les politiques pourront continuer à s enrichir sur la bete...

à écrit le 25/03/2013 à 8:45
Signaler
Cela pourrait donner des idées à d'autres pour boucher les trous des déficits, car taxer de 20 à 40% dèe 100'000 cela signifie que c'est une confiscation de l'argent une séquestration d'avoirs dès 101'000 euro, n'en pas douter il vaut mieux avoir son...

le 25/03/2013 à 14:05
Signaler
Les anglais viennent de faire cette expérience avec Northern Rock par exemple, les espagnols aussi avec Bankia. Pourtant ça n'a pas "donné d'idées aux autres" comme vous dites. Une faillite de banque a des conséquences pour les dépôts non garantis, o...

à écrit le 24/03/2013 à 18:57
Signaler
Le président Chypriote devrait demander l'aide de la Turquie qui occupe la moitie de son pays militairement son pays depuis 1974 !

à écrit le 24/03/2013 à 17:52
Signaler
Mouahahahaha, c'est sans doute pour cela que les chypriotes ont attaqué le parlement il y a deux soirs de cela dans le silence assourdissant des médias français.

le 24/03/2013 à 20:34
Signaler
Merci de l'info. Que les journaux français ne relayent absolument rien des mouvement sociaux qui se passent à côté n'est malheureusement pas une nouveauté,

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.