Pour les Polonais, il est urgent d'attendre avant d'intégrer l'euro

 |   |  383  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Plus de 6 Polonais sur 10 rejettent l'adhésion de leur pays à la zone euro, d'après un sondage publié mardi par le quotidien Rzeczpospolita. Varsovie souhaite d'abord respecter les critères de Maastricht.

Non à l'euro. Telle est l'opinion largement partagée par les Polonais qui ressort d'un sondage publié mardi par le quotidien Rzeczpospolita. La future adhésion de la Pologne à la zone euro est en effet rejetée par 62% des Polonais. D'après cette enquête réalisée par l'institut Homo Homini le 22 mars, en pleine crise chypriote, seuls 32% des personnes interrogées souhaitent l'adoption de la monnaie européenne et 6% n'ont pas d'opinion.

Cette enquête intervient alors que selon la Gazeta Wyborcza, repris par presseurop.eu, le parti au pouvoir Platerforme civique (PO) serait en passe d'accepter le proposition du principal parti d'opposition Loi et Justice (PiS) d'organiser un référendum national sur l'adhésion de la Pologne à la zone euro. Sachant que la droite nationaliste est opposée à l'adhésion en dépit de l'engagement pris par Varsovie au moment de son entrée dans l'UE en 2004 d'adopter à terme la monnaie européenne. "PO s'attend à ce que la bataille pour gagner le référendum soit plus facile à remporter qu'un changement de Constitution à faire passer sans PiS", explique le quotidien de Varsovie. L'adoption de l'euro requiert en effet un amendement de la Constitution, pour lequel une majorité nécessaire de deux tiers n'est pas encore réunie.

Maastricht d'abord

Varsovie n'est toutefois pas pressée de remplacer son zloty par l'euro. A juste titre, la Pologne veut commencer par mettre au plus vite son économie en conformité avec le traité de Maastricht. Or, actuellement, seule la dette publique polonaise, autour de 55% du PIB, est conforme aux exigences du traité européen. Son inflation moyenne en 2012 s'est chiffrée à 3,7% et son déficit des finances publiques reste toujours supérieur à la barre requise de 3% du PIB (3,4% en 2012).

Le chef du gouvernement libéral Donald Tusk et ses ministres assurent cependant que Varsovie remplira  tous ces critères en 2015. Date à partir de laquelle la Pologne décidera de son éventuelle adhésion à la zone euro, comme l'a récemment indiqué le président Bronislaw Komorowski. En attendant, la Pologne a adopté le Pacte budgétaire européen. Ce qui lui permet de participer aux rencontres de l'Eurogroupe concernant la compétitivité et les réformes de structure de la zone euro.

Lire aussi: la Pologne dans la zone euro au 1er janvier 2016?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/03/2013 à 18:34 :
en réponse a de nombreux citoyens,je reviens de Pologne pour la 33 eme fois la 1ére fois se fut en 1959 j ai donc connu le régime aprés la guerre c est vrai qui il ne pouvait y avoir de "héros" il y avait le "joug" russe et cela n était pas triste ,le pouvoir comme vous dites,les pauvres ont subit on peut le dire l esclavage des soviets, j ai eu a faire avec la milice cela ne fut pas une partie de plaisir; c est sur ils n ont pas connu VICHY!!quand aux juifs!avant la guerre,toutes les grosses entreprise c était eux! question;avez vous déja vu un juif maçon,éboueur, moi non ! bijoutier,banquier,patron de grosse "boite" OUI
quand au zloty,hélas cela ne vaut rien ici
tout se que les Polonais on touché de Bruxelles a été investi "judicieusement" pas comme en Espagne construire,construire,pour a se jour rien ne soit fini et en plus il brade!! au plus offrant(je suis a 60 km de l Espagne)
les Polonais qui travaillent en France,bien sur,en bas de chez moi il y a un couple qui travaille dans une usine de découpe de viande,qui va le faire?des jeunes,vous dite a un jeune d y aller,une journée ;et ils se "cassent", POURQUOI? et pourtant ils sont bien payé,j oubliais,il sont 82 polaks,dans cette usine bizarre!
quand a l Amérique,se qui se passe chez eux c est autre chose......
Un exemple LECLERC AUCHAN CARREFOUR LEROY BRICO ect... sont implantés en Pologne et de plus ouvert 7/7 jours ,parfois la nuit (quand il y a promo. celui qui veut travailler la nuit et LIBRE) au fait quand vous achetez des palissades,des champignons de "paris"regardez bien d ou ils viennent???? se que je peut dire,c est que meme a se jour s il ont"touché"
des "aides"; croyez moi ils NOUS ONT DEPASSE!! si des personnes veulent en savoir plus,no problèmes,dans la limite de se que je peux, bonsoir
Réponse de le 31/03/2013 à 6:51 :
Vous dites que la Pologne est un pays génial et alors pourquoi presque tous les jeunes polonais sont partis ailleurs , en fuyant leur pays ?
a écrit le 28/03/2013 à 17:16 :
il semblerait que des "choses" ne passent pas!!
a écrit le 28/03/2013 à 14:28 :
je reviens de Pologne,j y suis aller 32 fois depuis 1959 a se jour j ai connu les 2régimes il reste encore un peut de famille "ils ne veulent pas de l euros" quand aux soit disant subventions OK,à la différence de l Espagne ;eux ont investi dans l agriculture principalement
pas dans des immeubles qui seront jamais fini,ni vendus!!c est pourquoi "ils nous revendent beaucoup de choses (champignons de Paris!!!éh oui!) les palissades en bois (chez Leroy M...;) ECT.....c est vrai qu ils n ont pas eu de Vichy,mais sont prés a se re -battre contre le COCO ,c est vrai que sur les juifs ils sont pas très "copains" pourquoi?il faut savoir que TOUTES les entreprises avant la guerre étaient juive,les Polonais ont été exploités comme des esclaves!! ma famille a subit cet outrage (crever de faim alors que "eux" vivaient dans le luxe et l opulence,bizarre,non,avez vous vue déja un juif ,mécano,éboueurs,maçon!moi non.au fait savez vous de combien est la croissance? 4,8%
vous avez dit bizarre!l Amérique n a rien a voir la dedans!!!! savez vous que les grandes enseignes LECLERC.AUCHAN.CARREFOUR.LEROY M....BRICO D....sont présent et attention OUVERT 7/7 parfois lors de Grosse promo LA NUIT vous dites encore bizarre!!
bonne réponse de CATON,ils sont plus que lucide,Visionnaire!!quand aux ouvriers Polonais qui viennent en France,oui bien sur,mais pourquoi(j ai proche de chez moi des Polacks
ils travaillent "dur" dans une profession que peut de Français veulent faire,ils paient leurs impots,cotisent,( j oubliais découpe de viande dans le froid il y a 87 polacks et 213 Français) mais aussi,bonne réponse de BASTIEN,a DRRW oui mais ils étaient sous le joug des RUSSES et croyez moi j ai eu a faire avec la milice,sous tutelle soviet c est pas triste;GRAND BIEN LEUR EN FASSE trés bonne réponse,si d autres personnes veulent de plus amples renseignements pas de problémes,posez les questions je vous y répondrais dans la mesure de se que je connais,car je retourne au mois de JUIN mais là pour je pense la der. BIEN LE BONJOURS
a écrit le 28/03/2013 à 13:58 :
je suis d origine Polonaise par ma mere et ma femme est une vraie Polonaise qui a fuit la régime socialo-coco (pas de chances cette fois il y est!) des choses sont ditesje vais maintenant vous expliquer
a écrit le 27/03/2013 à 9:00 :
En France, je propose de remplacer l'euro par le zloty.
Réponse de le 05/11/2015 à 7:41 :
au dela des aspects environnemtaux, l auteur oubli l aspect purement économique. le nucléaire n est plus une filaire compétitive. elle ne l à jamais été face à l hydraulique (mais tous les sites ou presque sont déjà équipés), mais elle ne l est pas non plus face à l heolien terrestre, ni même dans 5 ans face au photovoltaïque. l auteur fait aussi abstraction d un autre coût bien réel du nucléaire : les frais d assurance en cas d explosion d un réacteur. aujourd'hui aucun assureur ne veut assurer un risque de ce type...ce qui conduit à ce que cela soit systématiquement l état qui in-fine prend en charge le coûts d une catastrophe. dans ces conditions, relancer le nucléaire est un non sens économique. c'est une filiaire qui fut utile en son temps mais qui ne l est plus.
a écrit le 26/03/2013 à 22:47 :
Comme tous les pays malins , le Pologne va prendre le bon de l'europe , subventions par milliards , et laisser les bâtons merdeux à l'écart (l'euro) , comme le fait l'UK depuis des décennies ..en toute impunité d'ailleurs .
a écrit le 26/03/2013 à 22:33 :
Qu'ils n'adoptent surtout pas cette calamité qui nous ruine.

Je vivait mieux avec un salaire en Francs.

a écrit le 26/03/2013 à 20:57 :
Amis Polonais , avec l'esprit de résistance qui vous caractérise ( En Pologne , il n' y a pas eu de Vichy) dites NON à l'Euro et à son cortège de misères....
Réponse de le 27/03/2013 à 0:08 :
Il faudrait revoir vos classiques mon cher Monsieur. Il y a eu des resistants heroiques en pologne assurement, mais pas seulement et loin s'en faut. Pour memoire, ceux qui ont pris le pouvoir a l'issue de la seconde guerre n'etaient pas vraiment des heros. Quand a la question juive ...
a écrit le 26/03/2013 à 19:56 :
Ils ont une dette maîtrisée, une population homogène, une vision pour leur avenir, des fondamentaux assez sains, pour quelle raison seraient-ils assez fous pour vouloir de l'euro ?
a écrit le 26/03/2013 à 19:52 :
Une lucidité que je félicite.
a écrit le 26/03/2013 à 19:49 :
Ça fait 20 ans ? que la Pologne touche des dizaines ? de milliards d'euros d'aides de l'UE ? Et les patrons français embauchent des polonais par milliers, tandis que nous connaissons un chômage record...Et on dit quoi ? C'est quoi ?
a écrit le 26/03/2013 à 18:36 :
pour rentrer dans l'UE , l'adoption de l'EURO devrait être obligatoire : pas d'Euro , Pas d'UE ! Y a t il un etat americain qui n'ait pas l'US dollar comme monnaie ? tant qu'on laissera le choix aux entrants il n'y aura pas d'union européenne ! et ceux qui quitteront l'Euro devraont quitter l'UE
Réponse de le 26/03/2013 à 19:11 :
Juridiquement, il n'y a pas de sortie possible de l'Euro sans sortie de l'UE (article 50 du TFUE).
Réponse de le 26/03/2013 à 19:24 :
l'europe est composee de pays et de nations un etat americain est juste une region des etats unis rien à voir!!
Réponse de le 27/03/2013 à 8:46 :
eh! bien tant mieux! l'euro =grosse cata !!!
Réponse de le 27/03/2013 à 14:30 :
@Caton tout faux, les USA sont un ETAT FEDERAL (Comme l Allemagne et la Suisses en europe par exemple) ou chaque etat a sa propre administation, ses propres services fiscaux, ses propres "fonctionnaires" avec en plus des Taxes Federales et des controlle de ce meme etat federal..... Les differents etat us ne se genent d ailleurs pas pour se faire concurrence tant fiscalement qu economiquement..... Donc L UE peut tout a fait adopter ces memes principes! Quand à @Euro c est pas l euro la grosse cata ce sont les gens comme vous et tous les immobilistes qui veulent absolument "preserver" un modele mort des le depart: le modele social Francais, dernier bastion communiste avec la Coree du Nord..... Dans une economie Globalise on ne fait pas le poid, c est marche ou creve.... Pour le moment avec des gens comme vous, comme les italiens, les grecs, les espagnols... ON CREVE
a écrit le 26/03/2013 à 18:08 :
ouf !!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 26/03/2013 à 18:07 :
ah!ah! prudents...?? ils n'ont pas tord !
a écrit le 26/03/2013 à 18:07 :
ils ont bien raison. l euro ne ramène que la misère des peuples et l enrichissement des élus politiques et des banques
a écrit le 26/03/2013 à 17:51 :
La Pologne a-t-elle vraiment intérêt de rejoindre l'euro? Rester maître de sa monnaie peut-être un atout. Les,USa, la Chine, le Japon, ne se privent pas de jouer avec. En fait, je crois qu'en Europe, nous sommes les seuls dindons de la farce.