Schäuble souhaite que la BCE réduise les liquidités de la zone euro

 |   |  318  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, estime que la Banque centrale européenne (BCE) devrait s'efforcer de limiter le montant des liquidités en circulation dans la zone euro, mais il reconnaît la situation économique "précaire" de certains pays de la région.

"Il y a beaucoup d'argent sur le marché, selon moi trop d'argent". Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, aimerait voir la banque centrale européenne (BCE) réduire les liquidités en circulation dans la zone euro, explique-t-il dans un entretien au magazine allemand WirtschaftsWoche à paraître lundi.

"Si la BCE essaie d'utiliser sa liberté d'action pour réduire un peu cette grande quantité de liquidités, je ne pourrais que le saluer", a-t-il ajouté. Mais la liberté d'action est minime actuellement en raison de la crise qui frappe nombre de pays de la région, a-t-il aussi souligné. "Nous ne devons pas oublier en Allemagne que beaucoup de pays européens sont encore dans une situation de croissance précaire".

Pas de hausse des prix de l'immobilier

La BCE a prêté près de 1.000 milliards d'euros à taux très faible aux banques de la zone euro lors de deux opérations à trois ans (LTRO), fin 2011 et début 2012, dans un contexte de crise du marché-interbancaire. Elle continue en outre de les alimenter en liquidités bon marché lors d'opérations à une semaine et à un mois.

Certains en Allemagne se sont émus de cette abondance de liquidités qui pourrait conduire les pays du Sud à relâcher leurs efforts tout en alimentant l'inflation ou une bulle immobilière chez eux. Or rien de tel n'a été observé pour l'instant, hormis une hausse des prix de l'immobilier très localisée dans des villes comme Munich ou Francfort.

M. Schäuble, toujours dans WirtschaftsWoche, s'est lui inquiété de la hausse de l'immobilier aux Pays-Bas tout en jugeant que la BCE avait réussi à maintenir l'inflation sous 2%, le seuil qui lui est fixé. Il a aussi souligné que les coûts salariaux unitaires dans les pays de la zone euro étaient en train de s'égaliser, "des signes que nous allons dans la bonne direction".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/04/2013 à 9:44 :
ça veut simplement dire que: Soit il y a des liquidités en trop, et elles vont s'investir en modifiant artificiellement les règles du marché en créant une bulle (surcotation artificielle de valeurs boursières ou de l'immobilier) . Soit les liquidités sont mal utilisées et au lieu de s'investir dans l'appareil productif pour créer des richesses et de l'emploi elles vont aussi créer une bulle. Dans tout les cas cet homme, a raison, pour faire de la relance il ne suffit pas de créer des liquidités. Il est en France victime de la germanophobie des médias, mais se révèle le plus souvent intelligent,modéré, réfléchi et même francophile. Toutes ces tares le font bien évidemment haïr par la coalition des irresponsables aux idéologies aveuglantes.
Réponse de le 21/04/2013 à 10:32 :
La Tribune est malheureusement devenu l'arène rassembleur des germanophobes.
A part de cela, je suis d'accord avec votre analyse. Et comme on a pu voire dans le passé : Tous les bulles finissent toujours à éclater ...
a écrit le 20/04/2013 à 17:10 :
ce qui s'annonce vous fera oublier toutes ces petite misères, une nouvelle crise plus redoutable est à craindre .
a écrit le 20/04/2013 à 14:04 :
Et ça veut dire quoi ce genre de déclaration? Soit cela veut dire que la BCE a mal fait son travail, ou que les banques n?utilisent pas cette liquidité pour prête. Soit cela veut dire que les gens réduisant leur consommation, ne touchent pas à leur épargne ou pas suffisamment malgré des taux d'intérêts négatifs, donc cela pourrait vouloir dire...piquons leur leur épargne en laissant les banques faire faillite ou en prélevant les dépôts comme cela a été expérimenté en Chypre. Et M. Scaüble disait encore cette semaine que Chypre était une exception, Donc voilà un monsieur aussi hypocrite ou menteur que Merkel et tous les autres de Francfort à Munch ou Berlin.
Réponse de le 20/04/2013 à 20:17 :
...M'est avis que nous sommes pas au bout de nos peines! si nous pensons être dans la m..de, ça ne fait que commencer...! la Grèce, ça vous parle...????? !
a écrit le 20/04/2013 à 9:28 :
Lorsqu'il dit qu'il y a trop de liquidité, il faut comprendre : cet argent a servi à renflouer les états qui ont sauvé la mise aux banques et donc aux particuliers et aux entreprises. Cet argent émis et prêté doit être rembourser. Or, le montant est tel qu'il ne le sera pas ! En plus, de continuer à en émettre permet aux pays du Sud et de la France de continuer à dépenser comme si de rien n'était et aux financiers d'avoir une garantie sur leur capital et intérêt. La BCE n'a plus de frein. Le shadow banking approche ...
Réponse de le 20/04/2013 à 12:05 :
Ca dépend, car la BCE stérilise une bonne partie de ces liquidités qui sont en fait replacées par les banques sur leur compte courant à la BCE.
Réponse de le 20/04/2013 à 15:07 :
Il n'approche pas parce qu'il est déjà là le shadow banking. Schäuble fait dans le quantitatif en taisant le qualitatif. Quels sont les risques pourris ou toxiques que la BCE a repris aux banques en échange de ces liquidités ? Personne ne l'avouera , la titrisation de "vacheries"approvisionne le trading qui rapporte par sa masse énorme commissionnée.
a écrit le 20/04/2013 à 9:20 :
Ah la campagne électorale démarre en Allemagne ! Le ministre parle aux rentiers allemands (et le petit rentier franchouillard croit qu'il lui parle)
a écrit le 19/04/2013 à 22:18 :
Quel hypocrite. Car les banques allemandes ont encore leurs "actifs" (devenus subitement pourris par surprise) et sans la BCE qui leur prête à ciel ouvert, elles seraient mortes depuis l'avènement de Lehman. Une religion chasse toujours l'autre. Et là, ce cher Allemand défend ses plus riches. Tout simplement.
a écrit le 19/04/2013 à 22:16 :
La BCE est soi-disant indépendante, mais depuis sa création elle n'obéit qu'à l'Allemagne, n'agit qu'en faveur de cette dernière, aux dépens de tous les autres pays. Cette farce a assez duré, elle tourne au sinistre.
Réponse de le 19/04/2013 à 23:06 :
bien évidemment, l'euro est une monnaie au service de l'Allemagne, dont le siège de la BCE se trouve comme par hasard à Francfort.
Réponse de le 20/04/2013 à 12:56 :
L'Allemagne a renoncé au DM en échange du siège de la BCE, cela faisait partie du deal. Par ailleurs, compte tenu de la médiocrité des finances de la France, je préfère, et de loin, que les "ordres" viennent de Berlin que de Paris.
Au fait, la Finlande est encore plus dure que l'Allemagne quant aux politiques monétaires.
Réponse de le 20/04/2013 à 19:12 :
Mais si les ordres sont absurdes, comme cela est le cas avec la nouvelle lubie de Schauble, il vaudrait mieux éloigner la BCE des mauvaises mains ultra libérales allemandes. Merkel, casse toi ...
Réponse de le 20/04/2013 à 23:48 :
Heureusement, on a vous pour nous dire quels ordres feront plus de sense ...
a écrit le 19/04/2013 à 21:22 :
Les postes de ministre des finances et celui du budget en France semblent inutiles puisque la BCE prend ses ordres au prés de Schäuble.
Si ce n'est pas le cas, disons que la BCE subit d'amicales pressions.
Réponse de le 19/04/2013 à 22:15 :
@iciailleurs; dans ta logique, on devrait aussi supprimer l'intégralité du gouvernement parce que nous sommes de toute manière vassalisés aux US :-)
a écrit le 19/04/2013 à 21:12 :
càd M. Wolfgang Schäuble veut que le taux d'intérêt augmente dans le zone Euro. le seul moyenne dispose de la BCE.
a écrit le 19/04/2013 à 20:44 :
Pour quelle raison la Tribune n'en parle pas
"Draghi a permis à la France d'imprimer de la monnaie de façon quasi-illimitée"
http://www.express.be/business/fr/economy/draghi-a-permis-a-la-france-dimprimer-de-largent-de-faon-quasi-illimitee.htm
Réponse de le 19/04/2013 à 23:23 :
Parce que derrière ce titre racoleur se cache une vérité beaucoup plus complexe: il s'agit d'une manière de présenter les choses, mais pas une autorisation effective de battre euro. D'ailleurs, l'article à l'origine de cette "info" (qui donc n'en est pas une) est un article dans un DWN.
a écrit le 19/04/2013 à 20:24 :
"beaucoup trop d'argent sur le marché" ou beuacouop trop d'argent dans les caisses des banques ? les QE de la BCE ont servi à conforter les réserves des banques, pas à aider les entreprises ou les particuliers. Les banques rémunèrent à quasiment 0 % et prêtent à des taux d'usure indécents pour les dépenses de tous les jours aussi bien des entreprises que des particuliers, et à des taux immobiliers bas pour attirer des acheteurs quasi-inexistants. C'est là que réside le problème.
Réponse de le 19/04/2013 à 21:01 :
tout a fait !!! et du coup l'inflation est au plus bas voir meme negative dans certains pays et les crédits aux entreprises sont en baisse en valeur absolue. avec un indicateur M3 a 2% on est loin de voir l'hyperinflation tant redoutée par certains.
Quant a la phrase : les couts salariaux qui s egalisent ??? lá j'imagine qu'il doit y avoir une erreur dans la traduction du Propos de M Schauble
les couts de production dans le Sud ont chuté de 30% ... je ne suis pas expert de l'économie neerlandaise ou Danoise mais je doute que le salaire danois ou neerlandais soit si ce n'est comparable au salaire d'un portugais ou meme d'un espagnol. Salaire médian au portugal 8400? par an..18000 en Allemagne 19000 au pays-bas. bref encore du boulot pour l'égalité devant la rémunération en Europe :)
http://www.eurocompar.eu/salaires-et-revenus.10.datas.htm
a écrit le 19/04/2013 à 19:45 :
les liquidites sont de tte facon replacees au pret de la bce, faute de prets.... ' facts' as we say
a écrit le 19/04/2013 à 19:37 :
Le bilan de la BCE doit lui causer quelques inquétudes.A t'il tort?
a écrit le 19/04/2013 à 18:31 :
Qu'est ce que c'est idiot... Voyez-vous un semblant d'once d'augmentation de l'immobilier dans les pays du Sud? Marre de la propagande de ces radins d'allemands qui s'en sont foutis plein les poches sur notre dos pendant dix ans et maintenant qui donnent des leçons à tout le monde. Certains là-bas n'ont toujours pas compris que si nos grands parents ont refusé une Europe allemande, c'est toujours le cas aujourd'hui!
Réponse de le 19/04/2013 à 19:43 :
les pays du sud n'ont pas besoin d'augmentation des prix immobiliers, ca a ete multiplie par 10 en 15 ans, la ca s'ecroule ( et ca va arriver pareil en france)... et personne ne veut une europe ' a la francaise'.... pour le reste, je suis surpris que votre post passe les fourches caudines des barrages de la tribune, c'est insultant pour bcp de monde, j'ai ete filtre pour bcp moins que ca!
Réponse de le 20/04/2013 à 8:23 :
encore un ango saxon a comprendre anglais allemend donc tous se qui parle l anglais et l allemand ou un deriver qui on prit les commande au lendemain de la seconde guerre qui on detruit des empires que nos aieux on mit des millénaire a batir qui on créer touts les problémes actuel du monde " prouvez nous le contraire " qui chante a tue tete que leur systeme est le bon mais que tous le monde sait etre mauvais d ici peu nous devrons encore nous battre pour ne pas devenir anglo saxon tous comme l on fait nos ancetre a travers les ages
pour churchill personne ne veu d une europe a la française ?
c'est vrai une europe avec un salaire minimun qui permet de survivre pas comme en allemangne a 800 euro par mois personne n en veu
une couverture sociale qui nous permet d etre soigner pour tous pas comme aux stats et consor c'est sur personne n en veu
une europe ou tu peu contester et manifester sans te prendre une matraque sur la tronche pas comme en angleterre hein miss tatcher c'est sur personne n en veu
une europe ou tu n 'est pas parquet dans des guetho comme en allemagne hein hitler ( je sais c'est vieu mais va en allemagne tu vera sa a pas beaucoup changer les blancs avec les blancs et le restes entre eux ) c'est sur personne n en veu
une europe de paix c'est sur personne n en veu en faite si tous le speuple juste c'est connard d anglo saxon qui ne suporte pas de ne pas avoir le controle
il est certain que la France n'est pas exemplaire mais on est beaucoup mieu ici qu ailleurs c'est pas sans raison que les chinois viennent etudier ici c'est pas sans raison que les gens des pays de l est viennet ici c'est pas sans raison que malgre tous nos travers la france est toujours sité en exemple par les autres
et a ce sujet beaucoup de lobbisme anglo saxon est fait pour nous descrediter nous et tous ce qui n est pas comme eux
Réponse de le 20/04/2013 à 12:46 :
À french: commencez déjà par apprendre à écrire avant de partager vos imbécilités. Je suis germanophone et je pense que vous devriez avoir honte de votre orthographe.
Réponse de le 20/04/2013 à 23:55 :
@french:
La ponctuation (et l'orthographie en passage) pourrait aider à comprendre ce que vous voulez dire ...
Réponse de le 26/01/2016 à 20:05 :
...virer les socialistes!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :