
François Hollande, dans les pas de son mentor Jacques Delors, avait remis l'idée d'un salaire minimum obligatoire en Europe au goût du jour lors de sa conférence de presse du 16 mai dernier. A l'époque, en 2006, l'ancien président de la Commission européenne avait fait sienne l'idée d'un niveau de revenu plancher non pas fixe mais "proportionnel au niveau de développement de chaque pays", pour, expliquait-il, "montrer qu'il ne s'agit pas de faire l'Europe à sens unique". L'idée avait été reprise par la Commission européenne il y a plusieurs mois, mais Angela Merkel ne voulait pas en entendre parler.
François Hollande n'a pas manqué de la présenter à nouveau à la chancelière allemande lors de sa visite à Paris jeudi. L'objet de cette visite était la préparation d'une palette de propositions communes à la France et à l'Allemagne en vue de la réunion du Conseil européen de la fin juin consacrée à la croissance et à l'emploi. Et surprise, la chancelière a accepté.
Pas un vrai recul pour Angela Merkel
Un recul pour Angela Merkel ? Pas tout à fait. Si cette avancée est à attribuer au chef de l'État français, la chancelière allemande n'a pas manqué de tact. En effet, pour accepter la proposition française, elle a exigé que les États aient "le choix entre législation et conventions collectives", explique-t-on de source gouvernementale. C'est la formule qui a été retenue dans le document qui sera présenté au Conseil européen lors de sa réunion de juin et que s'est procuré La Tribune.
En pleine campagne électorale outre-Rhin, la chancelière allemande a choisi de défendre l'idée d'un salaire minimum négocié par branche pour contrer la proposition de son adversaire social démocrate Peer Steinbrück qui cherche à séduire l'électorat avec un revenu minimum généralisé. Idée à laquelle la chancelière est pour le coup farouchement opposée. En avril dernier, elle était même allée jusqu'à déclarer que le smic était responsable de la montée du chômage en Europe.
Une mesure symbole pour François Hollande
De source proche du dossier, côté français, on veut y voir une avancée. Même si on admet qu'elle a surtout été rendue possible par un changement de contexte européen et par le calendrier électoral allemand. Mais "l'important c'est que le sujet soit sur la table, avant c'était tabou," explique-t-on. Et on compte sur la Commission européenne, jamais contre une progression de l'intégration européenne, pour soutenir la proposition durant la réunion de juin. Reste à convaincre les autres États-membres de souscrire à la proposition franco-allemande.
A terme, on veut y voir un moyen de lutter contre le "dumping social" à l'intérieur des frontières de l'Europe. Aujourd'hui, sept pays de l'Union européenne n'ont pas de salaire minimum. Il s'agit de l'Italie, de l'Allemagne, du Danemark, de Chypre, de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède, qui peuvent toutefois avoir des minima variables dans un ou plusieurs secteurs d'activité. S'agissant des autres pays, les disparités sont très fortes. Ainsi le salaire minimum Bulgare ne dépasse pas les 123 euros bruts par mois, alors que celui des irlandais, le plus haut, s'élève à 1462 euros bruts mensuels. En fait, plus que d'harmoniser les salaires au sein de l'Union des vingt-sept, la mise en place des salaires minima, si elle à lieu, aura surtout valeur de symbole. En attendant plus.
1. Pousser plus avant la construction européenne et l'ouverture des frontières, mais renoncer à nos protections sociales (qu'il s'agisse de l'assurance maladie publique, des retraites par distribution, du SMIC, de l'Education Nationale sous sa forme actuelle, etc.),
2. Mettre un frein à la construction européenne, réaffirmer la prééminence du droit national, et faire un peu de protectionisme national en fonction des intérêts de notre économie.
Effectivement, la 1ère alternative, soutenue (malgré leurs discours, je regarde les faits) par le PS, EELV, UDI et UMP est actuellement celle vers laquelle on se dirige.
Mais je n'excluerais pas que la 2nde alternative, soutenue par FdG, MRC, DLR, et FN, puisse finalement l'emporter, à l'occasion de victoires électorales de ces partis, dont les programmes me semblent correspondre de plus en plus aux attentes de l'électorat...
Heureusement pour les partisans de la 1ère option, ces 4 partis se détestent et sont incapables de s'allier (sauf peut-être FdG et MRC).
Vincent
La commission reçoit un mandat pour négocier de la part des 27 états membres mais bon...elle a largement les
moyens de mettre la pression aux récalcitrants.
Nous sommes les champions du monde de la bêtise, du sectarisme et de l'étroitesse d'esprit...!
Et cette Mme Merkel accuse le smic de la montee du chomage, rien a voir avec la politique d'austeritee impose par l'allemagne a l'ensemble des pays européens, la grece avec son salaire minimum honteusement eleve comme tout le monde sait peine a decoller a cause de cela....
Merkel n'est pas pro europeenne, ni une progressiste, ses 35 ans de vie en Allemagne de l'est ont laisse des séquelles en terme de rigueur comportemental,limite psychiatrique
dans les cités Pays,vous etes maltraités,sous payés,sans couverture sociale,retraite pas garantie,
etc.etc.pourquoi vous ne rentrez pas chez vous,dans votre paradis ou on bosse 35 h.semaine,
couverture sociale garantie,retraite aussi(60 ans) ou vous pouvez vous déchainer sur le blog LT
insulter qui vous donne à manger,permette d'acheter une maison en Alsace,Lorraine,Jura,etc.?
Ironiser sur les autres sur LT c'est facile,mais régarder des près sa misère c'est autre chose.
Dans les cités Pays en haut,jamais vus autant des restos du coeur,quartiers nobles:St.Denis,
La Courneuve,Marseille-nord,Lyon,Grenoble,etc.5 millions des chomeus,3 milions d'assistés
CAF (+ DOM-TOM) L'alsace,Lorraine,Jura,etc.sans nos voisins (brutes,sales et méchants)
seront à la faim.J'attends une réponse des frontaliers et pas des frustrés,complexés,jaloux
des fortunes des autres.On est devenue la rigolade du monde....
des fonds.Avec la théologie (d'après votre dire) vous devriez visiter Servan Schreiber.Dommage
que Freud est mort!!! Le secret bancaire n'a rien à foutre avec les 350.000 frontaliers en cause.Vous travaillez pour l'Etat? Alors s'explique tout et arretez avec vos conn...
http://www.20minutes.fr/article/924839/frontaliers-geneve-cibles-campagne-haineuse
paradis France et qu'il aille au pole emploi et caf à se faire mantenir.Très mais très simple!!!
Toutes autres considérations je vous les laisse pour pouvoir demain les débattre dévant une
machine à café (à la Bruno Solo) ou dans une cargotte de votre ville-village.
dans tous les domaines,les plus riches,plus sociales,plus assistés,plus,plus,et plus.
Alors pourquoi tous ces frontaliers-Allemagne-CH-Benelux-Angleterre (220.000) si l'enfer c'est
les autres? Nous devons aller tous voir Freud,Servan Schreiber et autres.C'est de la parano à
tous niveau.Amen
Vivement, qu'en France on propose des jobs à 99 centimes.
les études par manque de motivation,perspectives futures,ets.etc.
Voila l'avenir de la France,pays des merveilles,socialement au top,smig et assistanat pour tous.
Balance commerciale et déficit excédant,plein emploi,autoroutes bouchonnées,35 heures,
grèves SNCF-RATP à discrétion et réconduisibles à l'infini,congés 7 semaines,retraite 60
ans garantie par les banques étrangères.On est futés plusque les allemands qui bossent
pour 8.euro-heure (à confirmer en raison que le Medef dit le contraire).ils sont à la faim,
nues,sans chauffage,sans voiture,rien aux pieds,etc.etc.Millions des restos du coeur (fermè
aux allemands parceque pleins des français..)
N.B.en France 1sur 3 porte un produit Adidas (allemand) fabriqué en Chine,valeur max 15
euro.On est riche,beau et sympa.Menu typique de Bocuse: lasagne spanghero,pizza findus,
Les adresses les plus connus;pole emploi;CAF et restos du coeur...
Parceque c'est digne de ne proposer(obliger?!) aux chomeurs des jobs marchands a 1 euros.... Ils taffent pas dans des assoc ou dans la fonction publique,ils font un taf marchand a la place d'un salarie qui aurait été paye plus que ces 1 euros, c donc bien de l'exploitation humaine a peine deguise.
D'ailleurs depuis l'instauration des ces mini jobs,le nbs de personnes en faisant n'a fit qu'augmenter, il n'ya manifestement aucune volontee politique a sortir ces personnes de ces mini jobs, mias plutôt s'en servir pour faire de l'allemagne la chine de l'Europe,comme l'a dit schroder qui se félicitait récemment que l'allemagne est le pays en europe le plus competitif sur les bas salaires....Effectivement on peu se feliciter de mettre en esclavage une partie de sa population, quel progres l'Europe fait, incroyable.Bientot on se felicitera d'envoyer les "mauvais" eleves travailler a la mine au moins ils serviront a quelque chose et couteront moins cheres a l'education nationale.
Pendant ce temps la, combien des personnes qui revendiquent ces mini jobs seraient prete a etre paye au meme niveau?! Allez un petit indice ya qu'un seul chiffre et il forme un cercle
Pour tondre des pelouses ou ramasser des feuilles il vaut mieux donner sa chance à un jeune dans une entreprise de jardinage que de faire travailler quasi gratuitement un chômeur taillable et corvéable à merci.
Votre fantasme du chômeur-profiteur qu'il faudrait "rééduquer" par le travail vous amène vers des solutions absurdes. Pourquoi ne pas ouvrir des camps de travail tant que vous y êtes?
La gaule était romain et ils sont vous laissé pas mal de m..... c'est pour cela que vous
cherchez a vos en débarrasser.Mais sans succès.
En gros, on mettrait des quotas sur la production industrielle des pays de l'union européenne.
Si le pays dépasse le quota, il paye à l'UE de la même façon qu'un agriculteur paye à la laiterie s'il dépasse son quota laitier.
Si le pays ne fait pas son quota, il paye à l'UE de la même façon qu'un agriculteur paye à la laiterie s'il ne fait pas son quota laitier.
A savoir, un agriculteur paye plus cher s'il dépasse le quota que s'il ne l?atteint pas.
Le but de la PIC serait de rééquilibrer la production industrielle dans tous les pays de l'union afin de mieux répartir les emplois dans l'UE.
Le partage est la base même la fondation de l'Europe. L?Égoïsme économique est clairement un système anti-Européen. Merkel a tord de protéger son pays. Elle devrait mettre son économie au profit des autres.
Auriez-vous l'obligeance de le reformuler autrement?
Merci
Hors, on se rend contre que l'Europe actuelle est bourrée d'égoïsme en tous genre.
Comment voulez-vous que ça marche?
Si nous en sommes au stade où il faut se mettre à genoux devant le pays le plus fort économiquement, alors NON, il est hors de question que je participe à la création de cette Europe là.
En revanche, si chaque pays joint ses finances pour financer les retraites et la sécurité sociale de la totalité des pays de l'union, là Oui, je signerais des 2 mains.
A mort l'égoïsme et vive le partage européen.
Mais avant tout, ce qu'il faudrait, ce serait d'équilibrer le marché d'Europe, pour ne pas que ça soit d'un côté cher, d'autre côté pas cher...
Le bon côté, par contre, c'est que si nous mettons partout en Europe le même SMIC, alors, ce sera un bonheur pour tout le monde, pour l'Europe.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
fallait se révolter en 73 !!! it's to late for us.
Le nouvel (DÉS)ordre mondial est en marche.
hé oui on doit rembourser les interets de la dette ( et non pas la dette elle-même) on va se faire tondre comme des moutons, Goldman-sac..., rockeffelers, JP Morgan et Cie veulent leurs argent ... allez tous a l'abattoir bande de moutons , vous préférez les manifs mariage pour tous !!! continuez vous êtes sur la bonne voie !!
Il n y a pas de SMIC en Alemagne mais ils vivent comme meme mieux que nous!
De même, que la plupart de ces frontaliers alsaciens travaillant sont proches de l'âge de la retraite. Dorénavant en Allemagne, ils privilégient les ressortissants des anciens pays de l'est payés au lance-pierre.
Et c'est la France qui compte en Europe, le plus grand nombre d'étrangers non européen et non l'Allemagne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France
Si les alsaciens vont travailler en Allemagne c'est aussi que l'Allemagne a besoin de main d'oeuvre. Et quand ça va mal ils sont les premiers à être licenciés, préférence nationale oblige.
Les alsaciens sont devenus trop chères, ils préfèrent prendre des russes à moins de 8 euros de l'heure. Ceux qui sont encore frontaliers sont des personnes qui ont des contrats en CDI avec une bonne ancienneté et qui coûterait trop cher à licencier.
Je rajouterai qu'en mars 2012 en Allemagne, près de 7,29 millions de personnes bénéficiaient d'un mini-job à 400?/mois, dont 4,76 millions ne percevaient pas d?autre salaire que ce mini-job. N'en déplaise à notre ami Bison, on est plus près des 3? de l'heure que de 9
Source: http://www.ifrap.org/Statistiques-des-emplois-mini-jobs-en-Allemagne,12927.html
Maintenant, si vous voulez tenter votre aventure en Allemagne, allez y travailler.
33% du bénéfice dans les caisses de l'entreprise.
33% pour les actionnaires (sauf s'ils veulent prendre moins pour le bien de leur entreprise).
33% pour les salariés par la participation.
Merkel de son coté, joue le même jeux que Hollande, pour contrer le SPD, elle fait une geste Malin qui ne coûte pas grand chose, elle sait pertinemment qu'un pays ou le salaire moyen est de 200 euros ne peut accepter u jour au lendemain de l'augmenter à 800 euros, eh oui, les voix de la réalité économique son impénétrables.
Des fois, je comprends Hollande, il a le chmilblik entre deux chaises, il est obligé de satisfaire son électorat de gauche, et en même temps, d?éviter de faire couler le bateau France, sa doit être extrêmement fatiguant.
Mais le problème de Hollande, c'est le soutien de sa majorité, le PS doit le soutenir à 100%, ce qui n'est pas du tout le cas, les verts commence à se rebeller, même si ils n'ont aucun poids politique, mais leur poids médiatique est important. La seule solution qui reste à Hollande, et c'est ce qu'il va faire, c'est de mettre un Premier Ministre qui va assumer tout, surement un social libéral, qui va assumer les choix économiques à faire, tout en assumant toutes les critiques du commun de la gauche, et Francois Hollande s'occupera de la gauche, et de la partie sociale, et alors d'ici Septembre prochain, Valls deviendra Premier Ministre, c'est inévitable.
Mais bon, ils n'ont pas compris que l'on ne veut pas d'une politique économique sociale-libérale, mais une politique économique clairement de gauche.
Enfin, si, ils ont compris, mais ils ne veulent pas la faire, et ça c'est grave d'aller contre l'avis du peuple.
(1) On vire le smic, on demande donc aux salariés de travailler pour 10% de moins mais on ne recrutera pas plus car ca n'est pas nécessaire vu le carnet de commande.
(2) Les salariés ont gagne moins d'argent donc ils pratiquent moins de loisir ou utilisent moins de service à la personne ce qui réduit les carnets de commande des entreprises.
(3) Les carnets de commande se vidant, les entreprises ont le choix entre licencier ou diminuer encore les salaires.
(4) Certaines personnes étant licencié, celle-ci finiront au chomage donc auront moins d'argent pour consommer ce qui est aussi le cas des autres qui ont conservé leurs emploi.
(5) La hausse du chomage que cela à entrainé va augmenter les charges sur les entreprises qui vont devoir encore reduire les salaires et on revient au point 2.
(6) A force de réduction de salaire, les emprunt à taux fixe qui étaient supportable par les salarié (moins de 33% du salaire) vont finir par devenir insupportable et ils vont finir par être surendetté.
(7) A cause du surendettement, les banques vont perdre énormement d'argent et on repart dans une crise financiere comme en 2008 avec le même conséquence c'est a dire : une baisse des emprunts faisant chuter les valeurs immobilieres provoquant le surendettement de ceux qui ont pris un emprunt hypotécaire, l'arret des investissements dans les entreprises cassant une eventuelle reprise de la croissance, entrainant la faillite des banques...
Et la on a un cercle vicieux destructeur.
De toute manière, si on baissait les salaires, les entreprises engageraient-elle plus de personnel, rien n'est moins sur.
La solution viendrait d'une remise à plat de la fiscalité pour que les charges sociale soit lié au bénéfice par employé et la, l'optimisation fiscale exigera que l'on recrute pour eviter de payer des impôts.
Comme vous le suggerez, baisser le niveau d'imposition va avoir tendance à importer des capitaux ce qui allege d'autant plus l'impôt par contribuable (ce qui arrive dans les petit pays qui deviennent facilement des paradis fiscaux) alors que les augmenter revient a faire fuire l'argent ce qui augmente d'autant plus la charge de l'impot et crée un veritable enfer fiscal.
Mais de toute maniere sur une planete finie, avec des ressources finie, un temps de loisir fini et une productivité qui augmente ..., la politique de la croissance à tout pris est voué à l'échec et ca se voit tout les jours.
Et que dire alors de ce que rapporte l'article au bout du lien suivant :
http://www.parismatch.com/Actu/Economie/Un-Allemand-sur-cinq-travaille-pour-moins-de-10-euros-de-l-heure-147129
Certes il est de mars 2011, mais la situation est-elle si différente en juin 2013...?
C'est du Valérie ?
Si l'Allemagne est un exemple a suivre, la suisse l'est d'autan plus.
Après la question du SMIC est intéressante mais rien ne prouve aujourd'hui que c'est le smic qui crée le chômage. Il y a juste des gens payé à 1 euros de l'heure qui ne disent pas qu'ils sont au chômage et pourtant c'est tout comme...
En fait, plus que d'harmoniser les salaires au sein de l'Union des vingt-sept, la mise en place des salaires minima, si elle à lieu, aura surtout valeur de symbole. En attendant plus.
l'attente risque d'être courte avant la rengaine "les cocus au balcon" .
Ce que vient de faire consciemment FH c'est d'exploser en vol le smic tel que pratiqué ici bas.
et si vous etes pas content, y'a des files qui attendent votre poste pour un salaire inferieur !!!
;-))
ah bon? vous pensez sincerement que si les taxes sont allegées, cela reviendra sur vos paies....mais c'est vousqui ne connaissez pas les francais mon cher !! ! !
mais je vois que vous étiez sur le " start-blok " à gaver et attendre le nouveau blog sur Merkel..
Déchainez vous,vous avez samedi et dimanche pour nous faire avaler vos théories de
bistrot.
mais qu'ils assument!
dans ce cas la , je les met aux jobs allemands à 600 euros /mois pendant un an.
Avec ce salaire je leur donne pas 2 mois avant de changer d'avis.
on verra s'ils arrivent à se nourrir, se loger ou même avoir une famille.
on a affaire ici à une belle bande d'esclavagiste !
Voila le vrai scandale: avoir un travail, ne pas pouvoir subvenir aux besoins élémentaires de sa famille et dépendre de la générosité d'autrui pour sa survie.
La voracité de ce libéralisme débridé n'a pas de limites: des "jobs" à 1 euro de l'heure, et pourquoi pas à 50 cts, ou même à 10 cts tant qu'on y est ?
On se dirige effectivement tout droit vers une forme de néo-esclavagisme.
En suivant votre raisonnement, on pourrait presque en conclure que la misère est la voie royale vers la liberté... à condition de ne pas crever en route... C'est consternant.