Le parti eurosceptique UKIP fait coup double au Parlement britannique

 |   |  272  mots
En 2010, sous les couleurs du parti Tory, Mark Reckless avait conquis cette circonscription du sud-est de l'Angleterre traditionnellement détenue par les travaillistes.
En 2010, sous les couleurs du parti Tory, Mark Reckless avait conquis cette circonscription du sud-est de l'Angleterre traditionnellement détenue par les travaillistes. (Crédits : reuters.com)
Transfuge du Parti conservateur, Mark Reckless avait provoqué cette élection partielle en démissionnant fin septembre du parti du Premier ministre David Cameron pour rejoindre l'Ukip. Il s'est imposé avec un peu moins de 3.000 voix d'écart par rapport à la candidate présentée par son ancien parti.

Nouvelle victoire de l'Ukip. Le parti britannique eurosceptique a remporté vendredi 21 novembre un deuxième siège de député à la Chambre des communes, une victoire prometteuse face au Parti conservateur à quelques mois des élections générales de mai.

Mark Reckless, qui a quitté en septembre le Parti conservateur du Premier ministre David Cameron, a été réélu dans sa circonscription avec 42% des voix. Il a ainsi battu la candidate présentée par son ancien parti (Kelly Tolhurst, avec 35%) avec un peu moins de 3.000 voix d'écart, lors d'une législative partielle à Rochester and Strood (Sud). La candidate du parti travailliste, Naushabah Khan, n'a récolté que 17% des voix.

L'Ukip, faiseur de rois

Pour Kelly Tolhurst, ce succès de l'Ukip, se traduira, au niveau national, par une victoire du Parti travailliste en 2015.

"L'Ukip a pris des sièges aux conservateurs mais tout cela ne fait qu'assurer un retour du Labour aux affaires."

En ajoutant à ces résultats la solide performance attendue des indépendantistes du Parti national écossais (SNP), les élections du printemps pourraient faire sauter le bipartisme qui caractérise la Grande-Bretagne (depuis les années 1920, le poste de Premier ministre est revenu alternativement aux Tories et aux travaillistes). De fait, après l'annonce de sa victoire, Mark Reckless a appelé les électeurs à faire de l'Ukip le faiseur de rois lors des élections générales.

"Quelle que soit la circonscription dans laquelle vous vivez, quel que soit le parti que vous soutenez, réfléchissez à ce que cela représenterait d'avoir à Westminster un groupe de députés Ukip assez grand pour maintenir l'équilibre du pouvoir."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/11/2014 à 15:00 :
Cela devrait nous faire réfléchir, avec notre bande de bras cassés !, qui se crois toujours au temps des rois ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :