Allemagne : le moral des entrepreneurs s'améliore encore

L'indice Ifo, calculé sur la base d'une enquête auprès d'environ 7.000 entreprises, affiche son plus haut niveau depuis août 2014 et s'établit au-dessus des prévisions moyennes des analystes.
Calculé sur la base d'une enquête auprès d'environ 7.000 entreprises, l'indice Ifo retrouve ainsi son plus haut niveau depuis six mois, où il était alors en pleine chute.

De bon augure pour l'économie outre-Rhin. Le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands a connu un troisième mois consécutif de hausse, s'établissant à 106,7 points en janvier contre 105,5 points en décembre, d'après une enquête mensuelle publiée lundi 26 janvier. Un chiffre un peu au-dessus du consensus : les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 106,3 et ceux interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une progression à 106,5 points.

Calculé sur la base d'une enquête auprès d'environ 7.000 entreprises, l'indice Ifo retrouve ainsi son plus haut niveau depuis six mois, époque à laquelle il était alors en pleine chute.

Une conjoncture positive

La composante du baromètre mesurant les attentes à l'égard de la conjoncture a progressé en janvier à 102,0 points, contre 101,3 le mois dernier. Celle sur l'appréciation de la situation actuelle s'améliore également, à 111,7 points, contre 109,8 en décembre.

La chute continue des prix du pétrole ces dernières semaines est notamment un plus pour les entreprises allemandes, puisqu'elle se traduit par des coûts énergétiques des entreprises en recul et de meilleures perspectives de marges.

Les entrepreneurs ne sont pas les seuls à être optimistes en Allemagne. Le moral des milieux financiers du pays s'est également amélioré au mois de janvier.

Commentaire 1
à écrit le 26/01/2015 à 15:17
Signaler
Si en Allemagne le moral s’améliore, ici on fait des records de faillite depuis 2007… Si on part du principe que l’euro est surévalué, alors il faut le retour au Franc alors que 2/3 de notre commerce est dans l’Europe et notre balance est négative vi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.