Sarkozy-Merkel, symbole de la relance du moteur franco-allemand

"Nous partageons les même valeurs, la même ambition pour l'Europe, la même monnaie. Dès lors, il est naturel que s'organise l'association de plus en plus étroite de nos politiques allemande et française" a lancé Nicolas Sarkozy aux côtés d'Angela Merkel.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont commémoré ensemble mercredi à Paris l'armistice du 11 novembre 1918, lors d'une cérémonie haute en symboles, et promis d'approfondir la coopération entre la France et l'Allemagne.  C'est la première fois qu'un chancelier allemand s'associait à ce qui est traditionnellement aussi, pour les Français, la célébration d'une victoire de la France sur l'Allemagne.
 

Le président français et la chancelière ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, dont ils ont ranimé la flamme, sous l'Arc de Triomphe, où l'hymne national allemand a retenti après la Marseillaise. "En ce 11 novembre nous ne commémorons pas la victoire d'un peuple contre un autre mais une épreuve qui fut aussi terrible pour l'un comme pour l'autre", a déclaré Nicolas Sarkozy.
 

Deux jours après avoir participé dans la capitale allemande à la célébration du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, il a a salué dans la présence d'Angela Merkel un geste "historique" et un "geste exceptionnel d'amitié". "Nous partageons les même valeurs, la même ambition pour l'Europe, la même monnaie", a-t-il poursuivi. "Dès lors, il est naturel que s'organise l'association de plus en plus étroite de nos politiques allemande et française."
 

Angela Merkel a pour sa part déclaré que le 11 novembre était aujourd'hui "une journée de la paix en Europe", tandis que le jour de la chute du mur était "le symbole de la liberté". "Nous devons défendre nos valeurs - la démocratie, les droits de l'homme, la solidarité européenne et le partenariat transatlantique. Voici notre mission", a-t-elle poursuivi.
 

"L'Allemagne et la France sont prêtes à mener cette mission à bien ensemble", a ajouté la chancelière. "C'est ensemble que nous arriverons à relever les défis d'aujourd'hui et de demain (...) Je crois que la coopération doit être de plus en plus étroite de façon à pouvoir relever tous ces défis."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.