Remaniement : Borloo en piste pour Matignon, Lagarde au Quai d'Orsay ?

 |   |  219  mots
Découvrez les dernières rumeurs sur le très prochain remaniement gouvernemental.

A quelques jours ou semaines du remaniement gouvernemental attendu, les rumeurs s'intensifient. Notamment celle de l'arrivée à Matignon de Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Environnement, de l'Energie et des Transports. Une nomination qui viserait à s'assurer des voix centristes à l'heure où le discours musclé du gouvernement, notamment sur les Roms, pourrait les inquiéter.

Le passage de Christine Lagarde de Bercy (ministère de l'Economie) au Quai d'Orsay (Affaires étrangères) est de plus en plus évoqué. Son arrivée sonnerait comme une confirmation de la volonté de l'Elysée de renforcer l'aspect commercial des efforts diplomatiques de la France.

Pour succéder à Hervé Morin à la Défense, deux prétendants s'affrontent : le sénateur UMP Gérard Longuet et la ministre du numérique Nathalie Kosciusko-Morizet.

Que deviendrait l'actuel Premier ministre dans tout ça ? Un poids lourd de la majorité l'affirme : François Fillon quittera bien Matignon lors du prochain remaniement mais il ne souhaite pas prendre la tête de l'UMP. Le Premier ministre, qui récupérera automatiquement son siège de député dans la Sarthe, pourrait démissionner aux alentours de l'été 2011, afin de se lancer dans la course sénatoriale à Paris. Quasi assuré de siéger à la Haute Assemblée, il serait alors en bonne position pour viser la mairie de Paris en 2014.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :