
Le Parti socialiste n'a plus de première secrétaire mais une candidate supplémentaire à ses primaires prévues le 9 et 16 octobre. Le discours solennel d'un quart d'heure que Martine Aubry a prononcé, mardi, dans sa bonne ville de Lille fait d'elle officiellement une candidate à la candidature PS pour les présidentielles de 2012.
A vrai dire, le ton et le fond de son discours était moins ceux d'une prétendante à la primaire que d'une candidate à l'Elysée tout court. Aubry n'a d'ailleurs pas évoqué dans ses propos les autres candidats socialistes déjà déclarés, François Hollande, Ségolène Royal, Manuel Valls et Arnaud Montebourg. Comme si elle voulait sauter l'étape des primaires pour se consacrer à son affrontement avec Nicolas Sarkozy, elle s'est adressée à "ses chers compatriotes" et non à "ses chers militants ou ses chers sympathisants".
L'ancienne ministre du Travail a appelé de ses voeux un "nouveau modèle économique, social et écologique" permettant de "redonner à la France un avenir» pour que celle-ci "retrouve sa fierté et son unité". Aubry a promis de "nouvelles conquêtes" en particulier en matière d'égalité des droits hommes-femmes et d'accès à la culture. Elle a également évoqué une "nouvelle décentralisation", et réaffirmé la nécessaire indépendance des médias.
La candidate n'a pas oublié le couplet indispensable sur la présence de la France dans le monde. Sur l'Union européenne, elle a lancé : "je veux une nouvelle Europe qui produise certes mais qui protège aussi".
Si elle a voulu prendre de la hauteur sans lancer d'attaques personnelles, Martine Aubry a cependant émaillé sa déclaration de candidature de réponses indirecte à l'égard de ses contradicteurs, de la majorité comme du PS. Alors que Nicolas Sarkozy a fustigé, lundi, dans son intervention sur le Grand emprunt, les socialistes qui dépensent sans compter alors que la situation des finances publiques françaises est préoccupante, Martine Aubry a reconnu que "tout ne sera pas possible tout de suite" et que "des efforts seront à réaliser". Mais elle s'est engagée à ce qu'ils soient "justement répartis", ce qui, selon elle, n'est pas actuellement le cas.
A l'adresse de François Hollande qui se fait le chantre de la fusion IR-CSG, Martine Aubry a évoqué la nécessité d'une rénovation de notre fiscalité, sans toutefois entrer dans le détail. Pour cela, elle s'en remet pour l'instant au programme que le PS a adopté en avril....
et les français sont certainement meilleurs economistes que les autrespuisqu'eux ne s'endettent pas autant et ne dépensent pas de l'argent qu'ils n'ont pas. Ils épargnent!!contrairement au gouvernement qui voudrait qu'on claque tout!!
Pourquoi ne pas envoyer Martine Aubry aussi à l'étranger de préférence dans un pays
communiste ou elle puisse s'épanouir avec ses projets.
Utilise la crise financiere qui s'annonce pour reprendre le pouvoir social voler par les banques; Annonce la separation de la politique et de la finance, annonce la simplification de l'etat, pousse les Francais a l'autonomie au lieu de l'assistanat . Alors oui je vote pour toi ;)
Qu'elle dise clairement qu'elle avait augmenté lourdement les impôts comme le PS le fait localement.
Notre pouvoir d'achat va en prendre un coup avec la suppression des heures sup exonérées. On comprend pourquoi les ouvriers voteront FN et pas pour la gauche.
Quel changement !
Moi, ça fait bien longtemps que je ne crois plus ni aux uns ni aux autres.
Et je préfère porter la tête haute l'"irresponsabilité" du non votant... plutôt que celle du votant qui continue à gober les couleuvres servies par son poulain et à haïr son voisin de... « droite » (ou l'inverse, c'est selon !).
Sortons de cet infantilisme manichéen et arrêtons de cautionner ce système et ces démagogues qui ont des visées bien plus sur le pouvoir et ce à quoi il leur permet d'accéder que sur le futur de leur pays.
PS (non, rien à voir avec le parti du même nom...) : Rappelez vous le fameux « votez pour qui vous voulez, mais votez ». Il n'est pas là pour rien ce petit air. Il est pour eux la garantie qu'ils pourront continuer à se partager le pouvoir
J'espere que les Francais ont bien recu la lecon des 35 heures et en ont tires les consequences (surcout du travail ==> pertes d'emplois en masse en autres).
Il reste encore a la gauche pas mal de "progres social" a effectuer du meme genre (retour sur la reforme des retraites par exemple).
Son programme (quasi le meme depuis Jospin) ferait reculer la France de plusieurs decennies.
A bon entendeur, salut.
Le PS coulera la France, augmentera massivement les impôts et réduira notre pouvoir d'achat. En 2012, tout sauf le PS !
APRES FAUDRA TOUJOURS ETRE SOLIDAIRE DE LA GRECE DU PORTUGAL ET AUTRES ETATS MALADES - LES TEMPS VONT ETRE DURS
pour les sans papier, les clandestins et autres non résidants en tous genres et encore je reste très succints.. ils doivent être ravis ils vont enfin avoir un statut et des aides sociales à profusions
Madame Aubry j'en suis sur inaugurera un jour la plus grande Mosqué jamais construite en Europe... Pourvu qu'elle soit élue... Sinon nous ne verrons pas tous celà
Mais motus...
sinon mon pauvre logic je pense que malheureusement vous " GRAVE"
car quand l'histoire de france nous fera le bilan de sarkozy je pense que cela ne sera pas triste vous devriez prendre le temps de lire la presse etrangere pour vous rendre compte que heureusement le ridicule ne tue pas!!
contre son adversaire - est-il à court d'idées ?
ce sont les charges patronales que nous devons payer pour financer l'état , la fonction publique, les retraites ect c'est cela que vous devez prendre en compte avec allemagne que je connais très bien pour y avoir vecut 10 ann !!!!
Le dernier budget en équilibre fut celui de Raymond Barre, me semble t il.
Si la gauche veut gagner il lui faut un programme crédible: un retour des emplois jeunes et de la retraite a 60 ans pendant qe la France se noie dans sa dette, je suis désolé mais ce n'est ni crédible ni raisonnable de la part d'un parti qui se veut de gouvernement. La vérité c'est que si le Ps prend le pouvoir, il mènera une politique proche de celle que mène Sarko. Il y aura certes une communication différente, mais il me semble que c'est un détail... Il faut bien reconnaitre que Sarko a été pragmatique et n'a pas hésité a mener a certain moments un vraie politique de gauche: emplois aidés, assouplissemnt du chomage partiel, interventionnisme de l'etat pour sauver les banques, rétablissement de la police de proximité...
eh bien , il n 'avait plus de personnel pour la recevoir !!! 35 h obligent !!!
au secours , nous voulons des tetes nouvelles